Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Europe via l’Algérie, la Tunisie et la Libye. La nouvelle filière de l’émigration

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Europe via l’Algérie, la Tunisie et la Libye. La nouvelle filière de l’émigration

    L’Europe via l’Algérie, la Tunisie et la Libye,. La nouvelle filière de l’émigration clandestine


    L’apparition du phénomène de l’émigration clandestine à grande échelle à l’est du pays. Un véritable réseau transnational, avec ses passeurs, ses rabatteurs et ses «soutiens», opère actuellement dans toute la bande frontalière de l’est du pays. Selon les informations que nous avons recueillies auprès des sources sécuritaires, les membres de ce réseau travaillent sur la base du recrutement de candidats à l’émigration clandestine, dans les villages les plus pauvres de l’Algérie, la Tunisie et la Libye. Sillonnant la campagne de ces trois pays, des «recruteurs», qui perçoivent leur ristourne pour chaque candidat, mettent les candidats en contact avec des passeurs. Lesquels contre une grosse somme d’argent «négociable» leur font traverser les frontières tunisienne et libyenne et les expédient en Italie dans des embarcations de fortune.
    Jusqu’à l’heure, les services de sécurité n’ont pu démanteler ce réseau qui semble bien connaître son travail. Il y a eu quelques arrestations de «rabatteurs», mais sans que cela influe sérieusement sur ce trafic humain qui prend des proportions alarmantes dans l’est du pays. Il faut dire que ni en Algérie, ni en Tunisie et encore moins en Libye, l’on est remonté jusqu’au sommet de cette organisation criminelle. Les opérations coup de poing des polices des trois pays ont eu comme conséquence l’arrestation de simples candidats à l’émigration clandestine.
    La dernière opération en date, engagée en Libye, donne, si besoin est, l’ordre de grandeur du phénomène qui frappe la jeunesse algérienne. En effet, des dizaines d’entre eux croupissent actuellement dans les prisons de la Jamahiriya.
    Pris d’inquiétude, les parents de ces Algériens arrêtés pensent, dur comme fer, que leurs progénitures ont été «victimes d’une escroquerie montée de toutes pièces par les membres d’un réseau constitué de plusieurs éléments issus de la Tunisie et de la Libye», ont- ils indiqué dans leurs propos rapportés, hier, dans les colonnes du journal Echourouk El yaoumi.
    Les auteurs des correspondances précitées, qui sont originaires de la localité de Charchar au sud de la wilaya de Khenchela, expliquent ainsi que le réseau des passeurs d’hommes auraient promis à plusieurs jeunes issus de cette localité de leur faciliter le passage pour rejoindre clandestinement les pays européens et ce via la Tunisie et la Libye.
    Il est, par ailleurs, tout à fait clair que les jeunes Algériens désirant rejoindre l’eldorado européen agissent rarement seuls et se fient la plupart du temps à ce genre de réseau agissant aux frontières est et ouest du pays.


    - L'Expression

  • #2
    Trouvez vite des solutions pour que nos jeunes retrouvent le goût de vivre .

    Commentaire

    Chargement...
    X