Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LA RÉPUBLIQUE INTERPELLÉE L'extermination des Mozabites a-t-elle commencé?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LA RÉPUBLIQUE INTERPELLÉE L'extermination des Mozabites a-t-elle commencé?

    Ethnocide? Génocide? Conflit confessionnel? Quelle que soit la qualification que l'on veut bien attribuer aux maints incidents qui se sont produits à Ghardaïa, la tragédie, elle, porte un nom. Il est immuable. Il incarne le mal.
    Ils sont les «oubliés» de la République. Ils n'ont ni ministres, ni walis, ni ambassadeurs. L'Etat est insensible à leur malheur. Une vraie tragédie se joue à quelques centaines de kilomètres d'Alger. Dans une totale indifférence de l'opinion publique. Du gouvernement. Et de sa classe politique. Les Mozabites font l'objet, depuis plusieurs années déjà, de provocations, d'agressions et d'atteintes à leurs biens sans que le pouvoir central d'Alger daigne enrayer ce qui, maintenant, se transforme en tensions confessionnelles chroniques entre les habitants de cette cité historique.

    Les victimes sont connues. Ce sont ces Algériens de confession musulmane, dont les ancêtres ont adopté le rite ibadite. Elles ont toujours cohabité en bonne intelligence avec les autres rites musulmans. Que ce soit à Berriane ou à Ghardaïa, l'atmosphère a toujours été à l'apaisement. Durant la période coloniale, les deux communautés ont vécu en bonne intelligence. Pourquoi le feu brûle-t-il aujourd'hui dans cette citadelle réputée pour sa tolérance, son sens de la solidarité et son patriotisme? Bien que vous pourriez réagir en rétorquant: combien d'hommes, de dirigeants, de savants ont été effacés des tablettes de l'Histoire? Il reste que la communauté ibadite a donné de grands noms à l'Algérie et à sa Révolution. De Moufdi Zakaria qu'Abane Ramdane avait choisi lui-même pour écrire Kassaman, notre hymne national, aux deux vénérables cheikhs El Bayoud et Addoun, sans compter les centaines d'éminents cadres qui ont contribué à la libération du pays puis à sa reconstruction, les Mozabites ont été pour nous tous un modèle de comportement, de valeurs, d'initiatives, de gestion et d'efficacité. L'ancien président, feu Ahmed Ben Bella, ne s'était pas trompé en confiant dans son premier gouvernement le poste de ministre du Commerce à un Mozabite qui avait pour nom Mohamed Khobzi. Ce dernier épatait la galerie à Dar El Beïda en prenant les commandes d'un petit avion piper pour une démonstration aérienne de premier ordre. De grands commis de l'Etat ont laissé les meilleurs souvenirs dans les institutions qu'ils ont eues à diriger. Parmi eux figuraient de grands banquiers et d'illustres ambassadeurs, universitaires et médecins.
    Lors de sa première visite en Tunisie, fin 1957, le futur colonel Amirouche, déjà auréolé de sa gloire sur les champs de bataille, avait été l'hôte des Mozabites réfugiés dans la capitale. Mohamed Seddik, professeur d'arabe retraité, raconte: «Amirouche avait été frappé par l'accueil exceptionnel de cette communauté. Ce fut une véritable fête. Pendant plus de trois heures, il parlait tantôt en arabe, tantôt en kabyle, tantôt en français à une assistance de plus de trois cents notables. Amirouche a tenu à les remercier du soutien qu'ils apportaient à la Révolution. Et surtout pour la contribution financière, sans commune mesure, qu'ils fournissaient pour l'achat d'armes, de médicaments et de matériels. 'Je salue votre sens de la discipline et de l'organisation. Vous êtes un exemple pour tous les Algériens'', leur a-t-il dit.»

    Nos frères mozabites vivent une situation dramatique. Depuis plus d'une décennie, ils sont agressés, insultés, brimés. Leurs commerces sont pillés. Et pis encore, leurs familles sont condamnées à demeurer enfermées dans ce qui reste de cette célèbre cité interdite qui ressemble à un ghetto! Aujourd'hui, faute de solution, il ne reste que la stratégie du pire. De la haine pour les gens d'en face qui veulent les ravaler à un degré de sous-êtres humains. Des morts et des blessés, il y en a eu. Mais la spirale de la violence s'enfle à chaque saison. Les perdants, ce sont eux. C'est aussi l'Algérie. Parce qu'ils sont les oubliés d'un régime qui ne regarde pas plus loin que le bout de son nez. Ils refusent d'être les lépreux de la République. Sur fond d'anxiété, de doutes et de jérémiades, la vie des Mozabites est devenue un enfer.
    Dans toutes ces confusions hystériques, comme s'il y avait une vertu de l'entêtement, il y a les Chaâmbis. Derrière toute cette tragédie, ce sont eux qui ont allumé les feux de la fitna. Entre Chaâmbis et Mozabites, on ne réfléchit pas. On ne dialogue plus. On cogne!

    La réalité des faits est accablante. Ni le gouvernement ni la classe politique ni l'élite médiatique ne se sont emparés du mal qui ronge la communauté mozabite. Jusqu'à quand accepteront-ils de jouer le rôle ingrat des marginalisés de la République?
    En haut lieu, nos ministres, les plus concernés par ce drame, sont-ils décidés enfin à réagir, à retrousser leurs manches pour donner un coup d'arrêt à toute cette violence contre une minorité religieuse qui a tous les droits d'exiger de l'Etat de la protéger et de lui assurer la sécurité des biens et des personnes? Il y a certainement des remèdes aux folies du fanatisme.
    Le gouvernement Sellal doit vite réagir. Et avec lui, les partis politiques. Sinon, on saura dès lors que nous vivons dans une République poltrone. Et sans principes.

    Ahmed FATTANI
    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

  • #2
    Ethnocide? Génocide? Conflit confessionnel? Quelle que soit la qualification que l'on veut bien attribuer aux maints incidents qui se sont produits à Ghardaïa
    Faut pas exagérer aussi , les mots ont un sens et n'ont pas leurs places dans ce contexte !

    Commentaire


    • #3
      Faut pas exagérer aussi , les mots ont un sens et n'ont pas leurs places dans ce contexte !
      ne detache pas les deux mots du texte...l'article de Fattani est plein de bon sens.
      There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

      Commentaire


      • #4
        ne detache pas les deux mots du texte...l'article de Fattani est plein de bon sens.
        Ce n'est pas une raison pour qualifier ce qui se passe dans la région de génocide , ca décrédibilise le journaliste .

        Commentaire


        • #5
          ça me fait rire, vos commentaires de jaloux et de haine, ça m étonnerai pas que verser votre poison gratuitement sur l'Algérie , vous parler comme ça même dans vos rues au Maroc en famille bande de la hante de musulman et de l'Afrique, que vous sachez l'Algérie de plus en plus prend de l'ampleur et al hamdoulilah et ça vous fou les chocottes ya beni Houbal m6, vous avez raison parce que nous on n'est pas Israéil , les juif d'eli Saoud ni mama frança, quand notre anp récupérera Oudjda vous aurez la réponse de ce que l'Algérien musulman fera de votre royaume Houbal!
          Dernière modification par wilams, 29 décembre 2013, 15h29.
          Éclairer les nations encore obscures.

          Commentaire


          • #6
            Ca va wilams?
            c koi le rapport entre l'article et ta réponse?
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              N'importe quoi ce titre de journaleux !

              Au lieu de relever le niveau en cherchant à comprendre les préoccupations de chacun et à chercher des solutions mutuellement acceptables pour les deux communautés, ce journaleux cherche à allumer le feu avec cette différenciation des ethnies !

              C'est avec ce genre d'articles qui promeuvent le partage de pouvoir par ethnies et par tribus, qu'on deviendra encore pire que l'IRAK!

              Avec cette mentalité d'arriérés tribales et claniques, la guerre civile n'est pas loin !
              Dernière modification par absent, 29 décembre 2013, 16h21.

              Commentaire


              • #8
                Ce n'est pas une raison pour qualifier ce qui se passe dans la région de génocide , ca décrédibilise le journaliste .
                derrière chaque mot un point d'interrogation...faut pas avoir peur de son ombre. le journaliste n'est pour rien.
                There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                Commentaire


                • #9
                  Ca va wilams?
                  c koi le rapport entre l'article et ta réponse?
                  Il s'est trompé de topic

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est vrai que l'article est grotesque...
                    ethnocide, génocide, Fattani fait dans las grossière foutaise.

                    Commentaire


                    • #11
                      ma réponse est claire, le marocain ramasse tout ce qui a été dit comme mal sur l'Algérie par des charlatans régionalistes et par la suite venir içi sur ce forum au service de mekhzene et de Houbal .
                      je connais très bien le problème de beni m'zab et je sais ce que je dis.
                      Éclairer les nations encore obscures.

                      Commentaire


                      • #12
                        Jusqu'ici, il n'y a aucun mort, aucun blessé (le seul blessé hospitalisé est plutôt du coté de la communauté chaambie) dans ces malheureux et regrettables événements, et ce fitna-ssi, pardon fattani parle d'ethnocide, d'extermination. A-t-il écrit son brulot, en possession de toutes ses faculté?? ou était-il dans une ma7chacha ?? Je me le demande. Une certaine presse (française en Algérie) bien connue et bien identifié qui parle de conflit arabes/berbères et maintenant cet illustre chyate qui parle d'ethnocide et d'extermination, y a de quoi se poser des questions !!

                        Commentaire


                        • #13
                          le journaliste n'est pour rien.
                          Aucun article , aucun journal , aucun responsable algérien ou étranger n'a qualifié ces événements de génocide , pourquoi lui , s'aventure t-il dans de tels spéculations mensongeres ?

                          Commentaire


                          • #14
                            LA RÉPUBLIQUE INTERPELLÉE L'extermination des Mozabites a-t-elle commencé?

                            Liberté de presse pour dire n'importe quoi, un Fatani de fitna.

                            Commentaire


                            • #15
                              ma réponse est claire, le marocain ramasse tout ce qui a été dit comme mal sur l'Algérie par des charlatans régionalistes et par la suite venir içi sur ce forum au service de mekhzene et de Houbal .
                              no comment...

                              je connais très bien le problème de beni m'zab et je sais ce que je dis.
                              t'as rien dis pour l'instant.
                              There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X