Annonce

Réduire
Aucune annonce.

140.000 POSTES D'EMPLOI RESTÉS VACANTS..Le ministre des Travaux publics réagit au scandale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 140.000 POSTES D'EMPLOI RESTÉS VACANTS..Le ministre des Travaux publics réagit au scandale

    Il a insisté sur le fait que «ces recrutements doivent se faire dès le premier trimestre de 2014, et qu'il faudrait lancer les appels à candidature».
    Le scandale des 140 000 postes d'emploi restés vacants a fait réagir le ministre des Travaux publics. «Une commission va être dépêchée pour situer le problème», a annoncé hier, Farouk Chiali, ajoutant que «le secteur des travaux publics a donné une instruction aux autres ministères pour distribuer ces postes de travail». Le ministre des Travaux publics qui s'exprimait en marge du regroupement des 48 directeurs de wilaya à Alger a, par ailleurs, insisté sur le fait que «ces recrutements doivent se faire dès le premier trimestre de 2014, et qu'il faudrait lancer les appels à candidature». Le scandale des 140.000 postes budgétaires a été révélé jeudi dernier par le ministre des Finances, Karim Djoudi, qui s'exprimait devant les députés. Le ministre des Finances a déclaré que la Fonction publique compte «2 millions de postes budgétaires, dont 140.000 postes vacants».
    Ces milliers de postes budgétaires non pourvus concernent les secteurs de l'éducation avec 42.500 postes, la justice avec 10.740 postes, l'enseignement supérieur avec 20.700 postes, et le secteur de la santé avec 18.400 ainsi que 6 300 dans la formation professionnelle et 137 au niveau du Premier ministère.
    Alors que le chômage bat son plein, on prend connaissance des 140.000 postes budgétaires qui ont été prévus par le gouvernement et pour lesquels des dotations budgétaires ont été mobilisées, alors que plusieurs départements ministériels ont gelé le recrutement de milliers de postes d'emploi permanents durant l'exercice 2011. Cette information n'est pas passée inaperçue puisqu'elle a fait des vagues au niveau social. Des manifestations de chômeurs ont eu lieu hier devant le Parlement. Par ailleurs, le ministre des Travaux publics a fait savoir que son secteur avance avec une dynamique importante vu les projets achevés et ceux qui viennent d'être lancés. Il a aussi mis l'accent sur la nécessité de «communiquer avec la population».
    Interrogé sur la sécurité des ouvriers, M.Chiali fait savoir que «la sécurité passe avant tout», et a en outre déclaré: «Il est prévu l'acquisition de kits de signalisation pour protéger les ouvriers», avant d'ajouter «on a les moyens qu'il faut».
    Concernant la signalisation, M.Chiali a appelé les DTP à utiliser la signalisation habituelle en dépit qu'elle ne tienne pas longtemps, en attendant d'avoir la signalisation à chaud qui cependant coûte cher.
    Toutefois, le problème des maisons cantonnières a été soulevé, faisant état que des ouvriers refusaient de se rendre dans les maisons cantonnières en prétextant qu'elles sont éloignées, M.Chiali a répondu à ce problème en déclarant: «Si les ouvriers refusent de se rendre dans ces maisons, c'est qu'ils ne veulent pas travailler, donc ce sont des chômeurs de luxe.»
    Face à la sensation du citoyen algérien qui commence à sentir la nécessité d'avoir un bon service, l'Algérienne de gestion des autoroutes AGA, prévoit plusieurs projets pour assurer la sécurité des usagers ainsi que la fluidité du trafic.


    l'expression
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    Farouk Chiali, ajoutant que «le secteur des travaux publics a donné une instruction aux autres ministères pour distribuer ces postes de travail». Le ministre des Travaux publics qui s'exprimait en marge du regroupement des 48 directeurs de wilaya à Alger a, par ailleurs, insisté sur le fait que «ces recrutements doivent se faire dès le premier trimestre de 2014, et qu'il faudrait lancer les appels à candidature».
    n'importe quoi,
    de quelle qualité se prévaut-il pour donner des instructions aux autres ministères, à moins que le journaliste qui a rapporté l'information n'ait déformé les propos du ministre, d'autant plus que son les travaux publics ne sont pas concernés.
    c'est mon opinion et rien ne m'empêche d'être du même avis qu'elle.

    Commentaire


    • #3
      ça ne changera décidement jamais!

      c'est curieux qu'on s'apercoive de la vacance de ces postes de travail ainsi que de la necessité d'abroger l'article 87 bis de la loi relative aux relations de travail à la veille des elections; alors que s'agissant de cet article cela fait des années que c'est à l'ordre du jour des tripartites et des revendications syndicales.
      curieux tout ça.
      ça ne changera jamais et c'est une preuve de plus qu'il n'y a pas une vision globale et rationnelle de la gestion des affaires du pays mais en fonction des rendez-vous politiques.

      Commentaire


      • #4
        Travaux publique ???!!! vous avez pigé quelques choses ?!!!

        Commentaire


        • #5
          La fonction publique compte 140.000 postes vacants

          La fonction publique compte près de 140.000 postes non pourvus, alors que les dotations budgétaires sont mobilisées par les lois de finances, a révélé jeudi le ministre des Finances, M. Karim Djoudi.


          Une révélation surprenante qui va faire du bruit aussi bien au sein de la classe politique qu’auprès des milliers de jeunes chômeurs qui ont bataillé pour faire valoir leur droit à un emploi. La fonction publique compte « deux millions de postes budgétaires, dont 140.000 postes vacants ». La déclaration émane du ministre des Finances, en marge de la présentation du projet de loi sur l'exécution du budget 2011 à l’Assemblée populaire nationale. Elle confirme le constat établi par la Cour des Comptes.

          Ce chiffre qui donne le tournis se justifie, selon le ministre, par « la manière avec laquelle les secteurs organisent leur recrutement ». Les entreprises et les organismes publics, explique-t-il, peinent, parfois, à trouver des candidats avec les profils exigés pour ces postes budgétaires. Néanmoins, renchérit-il, ces secteurs ont la possibilité, en vertu d'une instruction de la fonction publique, de restructurer ces postes budgétaires pour créer des emplois qu'ils jugent utiles pour leur fonctionnement.

          Des 140.000 postes budgétaires non pourvus, il a été recensé 42.500 postes dans le secteur de l'éducation, 10.740 dans la justice, 20.700 dans l'enseignement supérieur, 18.400 dans la santé, 6.300 dans la formation professionnelle, selon des députés présents à la séance.

          Une situation farfelue et aberrante qui dit long sur la gestion socio-économique de notre pays, d’autant plus des milliers de jeunes diplômés sont actuellement au chômage. Plus grave encore, l’Algérie vivait au rythme des grèves et des mouvements de contestations de chômeurs, à telle enseigne, le pays a frôlé la catastrophe, alors que les solutions étaient déjà au nez du gouvernement. Cela prête à d’interminables interrogations et interprétations qui risquent de faire encore bouger la rue algérienne.

          Ceci dit, le chômage reste incontestablement l’une des problématiques les plus complexes à résoudre de par le monde, mais il n’en demeure pas moins qu’un pays qui se targue d’avoir l’une des plus confortables situations financières, en pleine période de morosités économique mondiale, devrait avoir les moyens nécessaires pour désamorcer, un tant soit peu, la crise.

          Au contraire. En dépit de l’ampleur des mouvements de protestation ayant secoué le pays durant un peu plus d’une année, les autorités ont opté, sur-le-champ, pour la fermeté avant de songer à la mise en place d’une panoplie de série visant plutôt à apaiser les esprits qu’à apporter des solutions concrètes aux doléances des jeunes chômeurs.

          Les protestataires, dont la grande majorité est diplômée, ont réussi à mobiliser plusieurs wilayas, notamment dans le sud du pays et les Hauts Plateaux avant que leur mouvement parvienne la capitale, à travers l’organisation de plusieurs sit-in. Les actions de protestations se sont poursuivies et la rue est devenue la seule tribune d’expression de ces milliers de diplômés sans emploi.

          Hamid.M

          ECONEWS

          Commentaire


          • #6
            on a compris que le ministre des travaux publics, lors du regroupement des 48 directeurs de wilaya des travaux publics, a réagis aux déclarations de karim djoudi faisant état de 140 000 postes de travail non pourvus dans la fonction publics.
            mais il me semble que le journaliste s'est, un peu, emmêlé les pinceaux, en rapportant ces déclarations.

            pour ce qui est des postes vacants
            je connais, effectivement, quelques administration, dont le travail tourne grâce aux jeunes du pré emploi (avec le peu de moyens qu'ils ont en termes de compétences, d'expérience, etc.)

            mais sinon la direction de la fonction publique est le plus à blâmer pour le
            recrutement, c'est une vraie dictature, et aucun ministère n'y peut rien.
            c'est mon opinion et rien ne m'empêche d'être du même avis qu'elle.

            Commentaire


            • #7
              ALGER - La fonction publique compte près de 140.000 postes non pourvus, alors que les dotations budgétaires sont mobilisées par les lois de finances, a indiqué jeudi le ministre des Finances, Karim Djoudi.

              La fonction publique compte "deux millions de postes budgétaires, dont 140.000 postes vacants", a-t-il déclaré en marge de la présentation du projet de loi sur l’exécution du budget 2011.

              Un rapport de la cour des comptes fait état de milliers de postes budgétaires non pourvus jusqu’ici, alors que le chômage frappe une grande tranche des jeunes, notamment des diplômés.

              "La manière avec laquelle les secteurs organisent leur recrutement" est à l’origine de ce problème, a expliqué le premier argentier du pays.

              Selon le ministre, les entreprises et les organismes publics peinent, parfois, à trouver des candidats avec les profils exigés pour ces postes budgétaires.

              Cependant, a-t-il poursuivi, ces secteurs ont la possibilité, en vertu d’une instruction de la fonction publique, de restructurer ces postes budgétaires pour créer des emplois qu’ils jugent utiles pour leur fonctionnement.

              Au cours du débat qui a suivi la présentation de ce projet de loi, des députés ont décrié cette situation en s’interrogeant sur les raisons de la non consommation de ces 140.000 postes budgétaires.

              Des 140.000 postes budgétaires non pourvus, il a été recensé 42.500 postes dans le secteur de l’éducation, 10.740 dans la justice, 20.700 dans l’enseignement supérieur, 18.400 dans la santé, 6.300 dans la formation professionnelle, selon le député Lakhdar Khellaf du Front de la justice et du développement (FJD).

              Le secteur des affaires religieuses cumule 30.000 postes d’emplois, dont les dotations budgétaires ont été mobilisées sans donner lieu à des recrutements, selon le même député qui cite le rapport de la Cour des comptes.

              "En 2011, des jeunes chômeurs du sud et du nord du pays se sont affrontés aux forces de sécurité et incendié des infrastructures sans qu’ils sachent que le gouvernement a créé plus de 60.000 postes budgétaires", a dénoncé un autre député du FJD, Hassan Aaribi.

              APS

              Commentaire


              • #8
                tout cet argent mobilisé pour rien et des chômeurs qui espèrent en toucher un jour

                لا حول و لا قوة إلا بالله
                The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

                Commentaire


                • #9
                  travaux publique ???!!! vous avez pigé quelques choses ?!!
                  travaux publique est visiblement le pluriel de ..travail dans le secteur publique. .
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    travaux publique est visiblement le pluriel de ..travail dans le secteur publique. .


                    Il va falloir donner les 'travaux publiques' de ce journaleux, à un chômeur qui sache au moins écrire des phrases correctes !
                    Dernière modification par absent, 30 décembre 2013, 18h48.

                    Commentaire


                    • #11
                      ALGER - La fonction publique compte près de 140.000 postes non pourvus, alors que les dotations budgétaires sont mobilisées par les lois de finances, a indiqué jeudi le ministre des Finances, Karim Djoudi.
                      doit on comprendre qu'il n'y a pas de Control annuel de la consommation et l'affectation des budget attribué à chaque ministère ?

                      La fonction publique compte "deux millions de postes budgétaires, dont 140.000 postes vacants", a-t-il déclaré en marge de la présentation du projet de loi sur l’exécution du budget 2011.
                      si depuis 2011 ils arrivent à fonctionner sans ses 140.000 employés ,c'est peut être qu'ils n'en ont pas réellement besoins....un budget qui aurait pu servir à développer d'autre secteurs et créer de l'emploi productif


                      "La manière avec laquelle les secteurs organisent leur recrutement" est à l’origine de ce problème, a expliqué le premier argentier du pays.
                      pas faux....beaucoup de paperasses....entre le traitement des dossiers , les concours et le recrutement il peut s'écouler des mois

                      Selon le ministre, les entreprises et les organismes publics peinent, parfois, à trouver des candidats avec les profils exigés pour ces postes budgétaires.
                      la vraiment ils se moquent de qui



                      il y'a peut etre une autre explication à ses 140.000 postes vacants ....ils sont peut etre reservés pour lm3aref qui n'ont pas encore fini leurs études

                      Commentaire


                      • #12
                        la vraiment ils se moquent de qui
                        ils se moquent 3la wjouhoum ...

                        gatko el balawi wel araf ...m'3a s'bah Rabi !!!

                        ils sont peut etre reservés pour lm3aref qui n'ont pas encore fini leurs études
                        hiya bedet wassifet !!!...ils nous prennent pour des cons !!! à chaque fois ils font ça en plus ....après za3ma les Algériens ne veulent pas travailler ....on est fainéants patati patata ..... c'est des postes qui tournent hakdak flahwa!! jusqu'à ce que bent f'lan Wella w'lid felten fini ses études et aura ce poste !!! ils sont rusés !! y'khamo 3la w'lad'hom ...et les gens qui ont besoin de boulot ... yat'hardo !!!...yala3bo bihom ....
                        a non khassatek warqa ...la signature du diplôme n'est pas visible ....ce n'est pas le jour de réception.... yatmaskhro pour refuser les candidats !!!!

                        aya proposez ces postes !! laissez les gens passer leur concours et recrutez les .....affichez ces concours à la télé ....entretenez votre site internet ....le mettre à jour ....bandes de ...wallah je n'ai pas trouvé de mot !!!

                        Selon le ministre, les entreprises et les organismes publics peinent, parfois, à trouver des candidats avec les profils exigés pour ces postes budgétaires
                        qiiiiiiiiiiiiwww!!! aya c'est bon cet article me fait chier m'3a sbah Rabi !!!

                        ils vous faut des inspecteurs ta3 gm3 al ghiche ...ysabliw 3likom !!!
                        mais mine n'jibouhoum c'est ça le problème !!!
                        Dernière modification par absente, 31 décembre 2013, 08h49.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X