Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment la France et l'Arabie saoudite vont armer le Liban

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment la France et l'Arabie saoudite vont armer le Liban

    Par LEXPRESS.fr, publié le 29/12/2013 à 20:04

    Le Liban, financé à hauteur de trois milliards de dollars par l'Arabie saoudite, va acheter des armes à la France. Le président Hollande a donné son accord lors d'un déplacement à Ryad.

    Le roi Abdallah d'Arabie saoudite a souligné lors d'un entretien dimanche avec François Hollande la "convergence" des positions des deux pays sur la Syrie, l'Iran et les autres crises régionales

    La France va fournir des armes au Liban, financées par l'Arabie Saoudite. "Il s'agit de l'aide la plus importante dans l'histoire du Liban et de l'armée libanaise", a précisé dimanche le président libanais. Au cours de sa visite en Arabie Saoudite, le président François Hollandes'est en effet engagé à Ryad à "satisfaire" les demandes d'armement de l'armée libanaise, pour soutenir le président libanais, Michel Sleimane.

    Ryad s'est engagé à octroyer trois milliards de dollars à l'armée libanaise afin que celle-ci puisse se procurer des armes françaises. L'armée du pays du Cèdre est en effet faiblement équipée en armement modernes, mais a reçu au cours des dernières années des aides de la France et des Etats-Unis, mais jamais en armes lourdes. Cette annonce intervient alors que vendredi un attentat a coûté la vie à 7 personnes, en plein coeur de Beyrouth.

    "J'ai des relations avec le président Sleimane (...) et s'il y a des demandes qui nous sont adressées, nous les satisferons", a déclaré François Hollande lors d'une conférence de presse après son entretien avec le roi Abdallah d'Arabie saoudite.

    "Les armes seront achetées de l'Etat français dans les plus brefs délais vu les relations historiques qui le lient au Liban et à l'étroite coopération militaire entre les deux pays", a indiqué de son côté le président Sleimane.

    Cette annonce n'est pas anodine et pourrait être décisive pour la stabilité de la région. L'Arabie saoudite, un royaume sunnite, soutient en effet la coalition libanaise hostile au régime syrien et au Hezbollah, soutenu par l'Iran. Elle est un virulent critique du parti chiite. Ce parti est le seul mouvement libanais armé, et ses détracteurs l'accusent d'imposer sa volonté à travers son arsenal militaire.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    L'Arabie sahyounite et le Qatar, les 2 pays créateurs des terroristes musulmans :22:

    Commentaire


    • #3
      L'Arabie sahyounite et le Qatar, les 2 pays créateurs des terroristes musulmans
      Absolument, maintenant ils vont détruire le Liban avec l'aide la France.
      Ils vont ouvrir un nouveau front et amorcer une nouvelle guerre entre le Liban et la Syrie.

      Commentaire


      • #4
        Les sionistes veulent le Grand Israel qui va du Nil à l'Euphrate :22:

        Commentaire


        • #5
          Hum ....l'iran doit certainement leur faciliter la tâche avec la destruction de l'Irak et de la Syrie .....

          Une partie de la lettre ouverte adressée par le ministre libanais au président iranien avant son assassinat par le hizboullet :


          Le site électronique du Wall Street Journal a publié samedi le texte de cette lettre dont nous reproduisons ci-dessous de larges extraits.
          Dans son introduction, Mohammad Chatah écrit : « Nous entreprenons cette démarche exceptionnelle en nous adressant à vous ainsi qu'à d'autres dirigeants régionaux et internationaux car la période actuelle est particulièrement dangereuse pour notre pays. Non seulement la sécurité intérieure et extérieure du Liban est sérieusement menacée, mais l'unité même de notre pays est en danger. Il est de notre devoir de faire tout ce qui est possible pour protéger notre nation contre ces périls.
          « Aujourd'hui plus que jamais, les choix faits par la République islamique d'Iran joueront un rôle important pour déterminer notre succès ou notre échec. C'est pour cette raison que nous vous écrivons en tant que président » de cet État.
          Il rappelle ensuite les changements intervenus récemment en Iran « qui sont un signe annonciateur de la volonté du peuple iranien de placer le pays sur une nouvelle voie, faite de réformes et d'ouverture sur le reste du monde ». Et d'ajouter : « Mais pour nous, représentants du peuple libanais, le test réel est (...) de voir si l'Iran est sincèrement préparé pour tracer une nouvelle voie dans sa politique à l'égard du reste des pays de la région, et plus particulièrement à l'égard du Liban. »
          L'ancien ministre assassiné insiste ensuite sur « les relations militaires stratégiques » entre le Hezbollah et les gardiens de la révolution iranienne, et relève que 30 ans après la création de cette formation et en dépit du retrait israélien de 2000, « le Hezbollah continue de maintenir une force militaire autonome échappant au contrôle de l'État, avec le soutien direct de votre pays ».
          « Nous sommes certains que vous admettez que la présence d'une milice armée parallèlement aux forces régulières et que le fait d'opérer en dehors du contrôle de l'État et des autorités politiques ne sont pas seulement en conflit avec la Constitution libanaise, mais avec le principe même d'un État souverain, quel qu'il soit, avait souligné Mohammad Chatah. (...) L'insistance du Hezbollah à maintenir son aile militaire a constitué un obstacle majeur face aux efforts nationaux dont on a pourtant tellement besoin, afin de renforcer nos institutions et de mettre fin aux séquelles de la guerre civile et de la prolifération des armes dans le pays. Elle a dans le même temps affaibli l'unité nationale libanaise, exposé le pays aux secousses sectaires qui prennent de l'ampleur dans la région, et contribué à la poussée de l'extrémisme et du militantisme religieux. »
          « Plus encore, poursuit-il, le recours ou la menace de recourir aux armes pour faire pencher les règles du jeu politique local en sa faveur a fait que la gestion du système politique libanais est devenue presque impossible et a débouché sur une paralysie progressive des institutions. »
          Mohammad Chatah évoque ensuite l'implication du parti de Dieu dans la guerre en Syrie et ses conséquences sur le Liban, en soulignant notamment qu'elle a aggravé la situation « précaire » au plan de la sécurité ainsi que les divisions politiques. « En tant que représentants du peuple libanais, notre responsabilité principale est de protéger le pays du danger d'un débordement du brasier syrien. (...) Mais il n'est pas possible de réussir dans cette mission lorsqu'une partie libanaise fondamentale participe directement au conflit syrien. Cette implication est en fait une invitation directe à ceux qui sont dans la ligne de mire du Hezbollah d'exporter leur guerre vers le territoire de ce dernier, notre territoire. Malheureusement, c'est ce qui est en train de se produire avec le soutien et en coordination avec la République islamique d'Iran », dit-il.

          Commentaire


          • #6
            Confiture,
            Les discours de Ahmadnejad attaquant la politique israélienne ne confirment pas tes suppositions :22:

            Commentaire


            • #7
              Je ne suppose rien et n'invente rien comme tu le fais

              Par contre je constate que le grand satan est devenu un ami de l'iran .....et qu'on a remplacé, ou c'est pour bientôt, "à mort amrika" par à mort la Saoudie ...Et la journée antisioniste est passée à la trappe en pertes et profits

              Commentaire


              • #8
                C'est plutôt ton dieu momo6 qui est ami avec le satan américano-sioniste

                Commentaire


                • #9
                  A moins que tu sois un crétin né, ça va être le 3° endroit que je te dis ça :

                  Chaque fois que tu me parles de mimi 6 je l'imagine avec une diarrhée comme celle que tu es entrain d'étaler

                  Maintenant dis-nous pourquoi tu évites et surtout tu n'aimes pas qu'on parle de tes maitres iraniens ?

                  Commentaire


                  • #10
                    ils ont anéantie la Syrie et maintenant c'est le Liban
                    Coucher du soleil à Agadir

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour l'instant le Liban est en panne .....grâce à l'iran cette fois-ci

                      Commentaire


                      • #12
                        A confiture et son dieu momo6, vous préférez israel à l'Iran waw :22:

                        Commentaire


                        • #13
                          confiture

                          le liban a toujours été en panne, tous les pays y interviennent pour faire les equilibristes

                          Commentaire


                          • #14
                            @ ali machin

                            Ton momo 6Je l'imagine en diarrhée ....tout comme t'en es une

                            Maintenant dis-nous pourquoi tu évites et surtout tu n'aimes pas qu'on parle de tes maitres iraniens ?

                            Commentaire


                            • #15

                              le liban a toujours été en panne, tous les pays y interviennent pour faire les equilibristes
                              Non ....le hizboullet a tout bloqué ....c'est un état dans l'état pour le compte d'un autre état ....La lettre du ministre assassiné l'explique bien !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X