Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Turquie: Le "modèle" était bien une imposture!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Turquie: Le "modèle" était bien une imposture!

    Lu dans Marianne Rédigé par Martine GOZLAN le Vendredi 27 Décembre 2013

    Le scandale de corruption au coeur de l'Etat-Erdogan constitue le révélateur d'une réalité que les admirateurs du "modèle turc" ont trop longtemps refusé de regarder en face...

    Ainsi, tout était faux. La prétendue pureté du gouvernement islamiste turc. Les grands discours de Recep Tayyip Erdogan, Premier ministre à l'autoritarisme sultanesque, leader de l'AKP, parti (supposé) de la Justice et du Développement. Aïe, voici cette AKP brusquement décapée de son vernis vertueux. Trois ministres, les plus proches d'Erdogan, dont celui de l'Intérieur et de l'Economie, se retrouvent mouillés jusqu'au cou dans une énorme affaire de fraude et de blanchiment d'argent. Depuis quelques jours, les révélations se succèdent, les démissions s'enchainent: les trois ministres impliqués et des députés AKP en rupture de ban avec le parti. La livre turque plonge. Les cabinets d'analystes financiers alertent sur " une incertitude majeure'". Les manifestations ont repris. Comme on comprend les jeunes Turcs descendus les 25 et 27 décembre dans les rues d'Istanbul, d'Izmir et d'Ankara pour réclamer la démission d'Erdogan... Elle a volé en éclats, cette illusion selon laquelle les valeurs religieuses alliées à l'ultra-libéralisme pouvaient guider le peuple dans la voie du salut matériel et divin! Une fois de plus, le système sur lequel Erdogan a construit le mythique édifice du " modèle islamiste" se révèle un montage cynique, dans lequel les intérêts des puissants et leur gloutonnerie financière ont pris le pas sur le souci du bien public et balayé toute solidarité avec le peuple.

    Que la corruption soit une affaire universelle, on en conviendra aisément: mais quand ceux qui la pratiquent sans vergogne ont l'obscénité de se draper dans le manteau de la morale, c'est une autre histoire. Ce dernier volet d'une imposture que je dénonce depuis plusieurs années, dans les colonnes de Marianne comme dans un essai paru en 2011(" L'imposture turque", Grasset) est bien l'aboutissement d'un scandale total. Dans la Turquie révisée et corrigée ( à la dure) par Erdogan, il n'y a pas plus de souplesse démocratique que de liberté d'expression. L'embastillement de centaines de journalistes a déjà valu au régime de dégringoler en bas du classement international de Reporters sans Frontières. Les simulacres de procès, les condamnations pour présumé "complot" éclairent d'une obscure clarté le fictif chateau de cartes islamo-turc. Comme la déferlante obcurantiste qui consiste à trainer en justice artistes et écrivains; à faire l'apologie de la femme parfaite, voilée et mère au foyer de trois enfants minimum; à interdire raki et autres menus plaisirs chers aux natifs de la sublime Istanbul. Aujourd'hui, le sultan Erdogan est nu et les enfants d'un peuple trompé descendent à nouveau dans la rue, comme en juin dernier, lors de la révolte de Gezi Park. A nouveau, la police charge.

    En mars 2014, se dérouleront des élections municipales. En août 2014, Recep Tayyip Erdogan tentera de briguer la présidence, le pouvoir suprême qui lui permettrait d'opérer la métamorphose complète de la république fondée par Atatük. Un enjeu majeur que le dernier scandale de goinfrerie économique du gouvernement "modèle" va peut-être remettre en cause.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    C'était évident, puisque Erdogan était l'allié du satan l'OTAN :22:

    Commentaire


    • #3
      Premier ministre à l'autoritarisme sultanesque
      c'est là ou je me suis arrété de lire , ce n'est pas digne d'un journaliste ......
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Evident ....dixit le rafidhi

        Pourtant en 2010 l'iran et la Turquie se félicitaient de leur rapprochement ....on pouvait lire par exemple :
        Enfin, geste particulièrement significatif, M. Erdogan, lui-même sunnite qui dirige un gouvernement islamo-conservateur, a participé jeudi à Istanbul aux cérémonies chiites d'Achoura, en présence d'Ali Akbar Velayati, principal conseiller pour les affaires internationales du guide suprême iranien l'ayatollah Ali Khamenei.

        Une première dans un pays sunnite à laquelle les médias iraniens ont donné un large écho.


        Peut-être que le guide mal éclairé ne savait pas pour l'OTAN

        Sinon, c'était plutôt une arnaque ....la démocratie islamiste !!!

        Commentaire


        • #5
          Ca s'appelle la politique et n'oublie pas, le peuple iranien sont nos frères dans la religion, donc n'essaye pas de remettre de l'huile sur le feu, il y a assez de dégâts comme ça :22:

          Commentaire


          • #6
            Je sais , je sais ....les iraniens sont tes frères et les turcs tes ennemis

            Si c'est faux, il faut dire que ton guide est mal éclairé

            Signe du changement intervenu, Ankara a retiré en août l'Iran de la liste des pays constituant une menace pour elle, selon le document définissant la sécurité nationale du pays.

            Elle a également voté contre la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU du 9 juin, renforçant les sanctions économiques internationales contre l'Iran.
            Dernière modification par confiture, 30 décembre 2013, 09h34.

            Commentaire


            • #7
              L'expérience a montré et depuis toujours que les classes bourgeoises cherchent uniquement leurs intérêts égoïstes. Karl Marx, Engels, Lénine, Staline, Gramsci ont établi des analyses précises basées sur des faits et ont préconisé des solutions, les remèdes sont connus et sont inévitables : l'abolition du capitalisme et son remplacement par son alternative : le socialisme; Les outils de remplacement sont suggéré par le problème, c'est mathématique, ou cela va de soi, la réalité impose le contraire du capitalisme, la fin de l'économie du marché, ce n'est plus une question de volonté mais une nécessité pratique. Toutes les sciences se rejoignent pour dire et constater la faillite du capitalisme et ses tentatives anti-scientifiques et anti-rationnelles; La privatisation est un vol pur et simple et une escroquerie; Le mécanisme du marché : une anarchie; l'idéologie capitaliste est une idéologie fasciste déguisée sous les mots vidés de leur sens de "démocratie" (comprendre : celle du riche); "liberté" (comprendre celle du possédant d'exploiter et de voler); Tout cela nous le vivons, c'est du concret. Ne pas voir cela c'est faire l'aveugle.

              Commentaire


              • #8
                Un résumé du texte précédent : chez les socialo ....faites semblant de nous payer et nous faisons semblant de travailler

                C'était évident, puisque Erdogan était l'allié du satan l'OTAN
                Dernière modification par confiture, 30 décembre 2013, 09h31.

                Commentaire


                • #9
                  on ne s’arrête pas sur le bilan économique brillant de la Turquie qui fait partie des vingt grandes économies du Monde , les problèmes ne sont pas propres à la Turquie , tous les pays y sont exposés , mais certains veulent régler leurs comptes à ce pays qui a réussi

                  Commentaire


                  • #10
                    @Haddou: tout à fait.

                    c'est incroyable.... la turquie fait pas mal de jaloux, maintenant ils ont avec quoi taper.
                    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                    Commentaire


                    • #11
                      Lu dans Marianne Rédigé par Martine GOZLAN le Vendredi 27 Décembre 2013
                      Martine est une sioniste notoire

                      Mais, et au delà des personnes au pouvoir, la démocratie islamiste est une arnaque ....et c'est mon avis !
                      Dernière modification par confiture, 30 décembre 2013, 10h06.

                      Commentaire


                      • #12
                        Confiture,
                        Dénonce d'abord ton momo6 le sioniste, ensuite tu pourra balayer chez ton voisin

                        Commentaire


                        • #13
                          ali machin, je te l'ai déjà dit ailleurs .... Chaque fois que tu me parles de MIMI 6 je l'imagine avec une diarrhée comme celle que tu es entrain d'étaler

                          Maintenant dis-nous pourquoi tu évites et surtout tu n'aimes pas qu'on parle de tes maitres iraniens ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu peux parler des iraniens, il n y a aucun soucis.
                            Mais n'oublie pas, momo6 n'est pas Dieu

                            Commentaire


                            • #15
                              Je l'imagine en diarrhée ....tout comme t'en es une

                              Maintenant dis-nous pourquoi tu évites et surtout tu n'aimes pas qu'on parle de tes maitres iraniens ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X