Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etude : L’Algérie face à un haut risque de troubles sociaux en 2014

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Etude : L’Algérie face à un haut risque de troubles sociaux en 2014

    A en croire les résultats de l’étude sur le « risque de troubles sociaux dans 150 pays en 2014 », révélés, il y a quelques jours, par The Economist Intelligence Unit, force est de constater que notre pays, ne cesse de s’illustrer par les pires performances et les points noirs qui les sont attribués dans les différents rapports de classements mondiaux, et ce dans tous les domaines ou presque.


    Un nouveau rapport du think tank britannique, dont le rôle est de fournir des études aux entreprises susceptibles de les aider à prendre des décisions stratégiques, place l’Algérie, au même titre que la Tunisie et le Maroc, dans la catégorie des pays exposés à un haut risque d’instabilité sociale en 2014.
    A cela, une raison majeure : La lenteur, si ce n’est l’absence de réponses gouvernementales aux problèmes socio-économiques, expliquent les auteurs de l’étude.
    Toujours dans l’évaluation du risque d’instabilité sociale durant l’année à venir, il en ressort 65 sur les 150 pays concernés, soit 43%, présentent des hauts risques ou de très hauts risques. Ainsi, dans la région Afrique, aux côtés des trois pays de l’ensemble maghrébin (Algérie, Tunisie et Maroc), figurent également l’Afrique du Sud, l’Egypte et le Nigéria.
    Ces deux derniers sont, toutefois, placés dans la catégorie des pays extrêmement exposés aux troubles sociaux en 2014 et ce, à l’instar de 17 autres pays dont l’Argentine.
    Le plus grand risque, soulignent à ce sujet les analystes de The Economist Intelligence Unit -filiale du grand Groupe The Economist-, n’est pas forcément imputable à la pauvreté qui frappe nombre de pays ciblée par l’étude.
    En effet, expliquent-ils, «La baisse des revenus et le chômage élevé ne sont pas toujours suivis de troubles. Il faut que la détresse économique soit accompagnée d’autres facteurs de vulnérabilité pour qu’elle devienne un risque élevé d’instabilité».
    A leurs yeux, les inégalités de revenus, les faibles niveaux de prestations sociales ou encore la mauvaise gouvernance et la corruption sont d’autres facteurs susceptibles d’exacerber la montée des tensions sociales, même en Europe.
    Les analystes du think tank britannique prédisent, en effet, la présence de risques élevés en Espagne, au Portugal et surtout en Grèce mais à des niveaux moins élevés, en France, en Grande-Bretagne, en Italie et en Allemagne.
    Naima Benouaret

  • #2
    C'est la faute à nos ministres qui fichent rien pour le pays.
    Ca me rappelle le ministre de l'éducation, qui n'a rien trouvé pour renouveler le programme des sciences Physiques des Lycéens, que de copier à la lettre sur celui de la France :22:
    Quelqu'un pourrait nous expliquer pourquoi notre industrie en électronique, et électrotechnique est absente ?:22:

    Commentaire


    • #3
      Personne n'a de réponse,
      Allo quoi

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par ali013 :
        C'est la faute à nos ministres qui fichent rien pour le pays.
        Ca me rappelle le ministre de l'éducation, qui n'a rien trouvé pour renouveler le programme des sciences Physiques des Lycéens, que de copier à la lettre sur celui de la France
        Quelqu'un pourrait nous expliquer pourquoi notre industrie en électronique, et électrotechnique est absente ?
        Selon ma modeste compréhension des choses, les régimes arabes expriment les intérêts de la bourgeoisie compradore (non productive bureaucratique, alliée aux privés nationaux importateurs de produits , donc une couche bourgeoise non productive, parasitaire); ces bourgeoisies ne cherchent que leurs intérêts de classe, le développement d'une économie nationale indépendante est leur dernier souci; Nos pays resteront des républiques bananières; C'est la classe des travailleurs dans chaque pays qui est impliquée dans les problèmes quotidiens techniques et autres; Malheusement cette classe sociale qui constitue numériquement la majorité écrasante du peuple n'a pu constituer un parti politique pour la prise du pouvoir afin de nettoyer nos pays des régimes bourgeois parasitaires et compradores liés au système néocolonialiste mondial, ce dernier nous a éloigné de toute idée d'un développement économique indépendant selon nos besoins d'autosuffisance par des moyens sophistiqués : la corruption de nos dirigeants et de leurs commis, la propagation de mensonges selon lesquelles nous sommes incapables de construire nos économies nationales.... toutefois, la grande faute nous revient car sans une volonté nationale d'indépendance de nos économies, rien ne sera fait; L'idéologie du libéralisme économique est une idéologie néo-colonialiste, si elle n'est pas combattue, nous resterons à jamais sous la coupe des forces étrangères qui nous ont transformés en pays bazars qui consomment leurs produits sans que nous produisons quoi que ce soit.

        Commentaire


        • #5
          L' Algerie est la seule a pouvoir résoudre facilement tout trouble social par sont matelas de dollards sans user de violence.

          Commentaire


          • #6
            L' Algerie est la seule a pouvoir résoudre facilement tout trouble social par sont matelas de dollards sans user de violence.
            Ça ne fera que reporter le problème , car a supposer qu'elle distribue son matelas (,200 milliards) de manière équitable , ça ne fera ...... Que 5200 $ par algérien .....

            Quoiqu'il en soit , ne parlons pas de malheur , et,meilleurs vœux .
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              Ça ne fera que reporter le problème , car a supposer qu'elle distribue son matelas (,200 milliards) de manière équitable , ça ne fera ...... Que 5200 $ par algérien .....
              Je pense qu'il faut faire ça. Tu donnes 5000 dollars à chaque Algérien et il paie tout le reste au vrai prix, nourriture, eau, éducation, électricité, essence, santé ...
              Et bien sûr, l'année d'après, tu ne toucheras pas 5000 mais 500.

              Après, les problèmes vont rester et seront même pire et là les Algériens vont te dire quoi ?
              Dernière modification par Louny, 31 décembre 2013, 12h57.

              Commentaire


              • #8
                @lyautey: Fi el moughrib koulchi zwineeee

                Nous travaillons de ce côté-ci. Les hitistes sont minoritaires.
                Si tu as un projet même "vendre des clémentines" à la sauvette. Y'a ici des associations et des gens qui vont aider.
                Sauf si tu es 1 bras-cassé.

                Commentaire


                • #9
                  tu sais que 350 000 marocains sont en Algerie en situation irrégulière?alorrrrs
                  -----------------------------

                  Ils travaillent ou ils demandent l’aumône??
                  La haine aveugle

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X