Annonce

Réduire
Aucune annonce.

fraternité musulmane

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • fraternité musulmane

    SALAM


    Alors afin de voir a quel point il es important d'avoir un bon comportement entre nous voici quelques point essentiel de l'islam inchallah


    ALLAH dis dans le sens du verset :"Les croyants et les croyantes sont étroitement liés les uns aux autres. Ils prescrivent le bien communément reconnu comme tel et proscrivent ce qui est unanimement réprouvé" Sourate le repentir verset 71

    Il faut s'entraider et non pas se piétiner car n'oublions pas le hadith de notre Prophète Mohammed qui dit:"Le Croyant par rapport au croyant est comme la construction dont tout les éléments se soutiennent"

    Il dit encore:"celui qui n'est pas clément avec les autres Allah ne l'est pas avec lui"

    Ryhad salihine hadith 222,227

    Le prophète a dit : le musulman est frère du musulman, il ne l'opprime pas, ni ne l'abandonne , je le jure Par Celui qui a mon âme entre Ses Mains ,Chaque fois que deux êtres éprouvent de l'affection ils ne seront séparés que par un péché commis par l'un d'eux"

    Ce Hadith avec ce rajout a été jugé Bon (Hassan) Par Al Imaam Achawkaany dans Al Fath Arrabaany .... Il a aussi eté Jugé authentique (Sahih) par Achaykh Al Albany dans Sahih Attarghib Numero 2219.

    Al Hassan Al Basri avait dit une parole dans ce sens à Al Hajjaj le dirigeant de son époque(celle des tabi'in), c'est à dire que le vrai frère en religion n'est pas celui qui t'embellit mais plutôt celui qui te dit ce qui ne vas pas chez toi[voir la biographie de ce tabi'in par Ibn Al Jawzi aux ed. Sabil].

  • #2
    Salem!

    En matiére de fraternité il y a un hadith que je trouve particuliérement expressif sur l'importance accordé par l'islam à l'esprit de fraternité c'est celui qui nous dit:

    "N'est pas accomplie la foi de celui qui n'aimerait pas pour son frére ce qu'il aime pour lui même ."

    لا يؤمن أحدكم حتى يحب لأخيه ما يحب لنفسه


    C'est extraordinaire ce lien établi entre l'accomplissement de la foi et le sentiment réel de fraternité qui doit être présent concretement dans les rapports interpersonnelles en Islam.

    ce hadith est en lui même une charte pour un projet de société.

    mais quand je me remémore ce hadith je ne manque pas d'évaluer la distance souvent énorme qui nous sépare(malgré les 15 siécles passés ) de cet idéal islamique, de base en définitive .

    C'est lamentable de constater que ce hadith vieux de 15 siécles connu et répété souvent dans le sermon du vendredi soit si peu présent dans nos esprits et dans notre quotidien.c'est même désespérant.
    la vérité doit être dite même si elle est amère sur la langue et dans l'oreille.

    D'ailleurs ce n'est pas le seul hadith qui a malheureusement ce sort.
    un autre exemple frappant est celui qui nous dit que "l'hygiéne (ou la propreté ) fait partie de la foi".

    Il n'y a qu'à voire le classement international d'Alger (classée comme l'une des villes les plus sale du monde) et les rues d'Alger pour constater combien nous somme loin d'être en conformité avec notre religion et combien nous nous limitons à répéter des principe siécle aprés siécle sans jamais les concretiser vraiment dans notre vie quotidienne. et cela est trés grave. c'est une question de crédibilité.

    Commentaire


    • #3
      !!!!!!!!!!!!!!!

      Commentaire

      Chargement...
      X