Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les noms de villes algériennes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les noms de villes algériennes

    Hier je travaillais sur une base de données de géo-positionnement et les coordonnées géographiques de toutes nos villes (algériennes), j'étais surpris sur beaucoup de noms de villes, beaucoup ont en commun des; Ain, Hassi, Ouled, Oued, Bordj, Sidi ....etc.
    Est ce que l'origine de ces noms composés s'explique par,
    Une source d'eau ajouté à un notable, une chose comme repère.
    Avez vous des explications de noms de ville et leurs origines.
    Exemple: Hassi Mefsoukh à Oran, Ain Zerga à Saida, Oued El Berd à Setif, Ain El Berd à Sidi Bel-abbes .


  • #2
    ...........
    Dernière modification par xenon, 31 décembre 2013, 19h26.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      @Enigma

      ... j'étais surpris sur beaucoup de noms de villes, beaucoup ont en commun des : Ain, Hassi, Ouled, Oued, Bordj, Sidi etc. ...

      Moi, je suis plutôt surpris que ça te surprennes ENIGMA ! N'as-tu donc jamais regardé une carte de l'Algérie ou d'une de ses région avant cela ?! ...

      ... Est ce que l'origine de ces noms composés s'explique par une source d'eau ajouté à un notable ...

      Dans le cas de 3aïn ("source", "fontaine") ou de hassi ("puit") oui, ca renvoi vers un point d'eau, alors que oued ("rivière") renvoi plutôt vers un cours d'eau ou vers un lieu qui le traverse. Bordj ("fort", "fortin", "tour de guet") indique qu'il y avait sur le lieu une ancienne place forte ou une place de garnison, alors que les lieux dont le nom commence par sidi ("mon maitre", "mon seigneur) font référence à un ancien marabout (waliyy sâlih).
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        @Harrachi
        Je suis surpris du nombre, il y en a des dizaines..
        Je sais qu'au sahara on désigne un point d'eau par Hassi et celui qui l'avait creusé.
        Sais-tu que Ain Beida ville se trouve dans 7 wilayas?
        Ain Temouchent, Bouira, Chlef, Mila, Oran, Ouargla, Oum El-Bouaghi

        Commentaire


        • #5
          @Enigma

          Mouais, et je n'y trouve rien d’étonnant. D'ailleurs, si tu poussais ta recherche au delà des frontières algérienne, tu trouvera quelques dizaines d'autres Aïn el-Baidha dans les autres pays maghrébin !
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Pour le moment je suis interessé seulement aux villes algériennes, j'ai eu des messages d'erreurs " nom existe déjà " .
            Merci tout de même

            Commentaire


            • #7
              des Sidi, je pense qu'il n'y a pas un pays qui dépasse le Québec.
              75% des villes et villages ont pour nom Saint quelque chose...

              En Algérie, l'Algérie profonde surtout, la plupart des petites villes et villages portent des noms repères, Ain ( source), hassi (puits), oued etc...

              Commentaire


              • #8
                Une ville que j'aimerais beaucoup visiter et que je ne connais pas du tout ... Heneya . Je trouve le nom vraiment magnifique .
                D'ailleurs je ne sais pas si on a le droit mais si un jour j'ai une fille inchAllah ce nom me reste en tête .

                Si des personnes ont déjà visitées le coin , je serai ravie d'en savoir plus sur cette ville inconnue
                Il était une fois ma nièce Nehlia...

                Commentaire


                • #9
                  Une ville que j'aimerais beaucoup visiter et que je ne connais pas du tout ... Heneya . Je trouve le nom vraiment magnifique .
                  Et çà se trouve ou cette ville ?!

                  Commentaire


                  • #10
                    Et çà se trouve ou cette ville ?!

                    c'est une commune de Tlemcen

                    Commentaire


                    • #11
                      Ça s’écrit Hennaya (anciennement Eugène Étienne) cette ville de Tlemcen, et Henia se trouve à Tizi Ouzou

                      Exact Bachi, et je sais que tu habitait une ville Sainte du Québec.
                      Au Québec il y a aussi Oued Edba3 (Rivière-du-Loup) en Algérie il y a Rivière de l'eau (Oued El maa), Oued El-hout, Oued-el-fodda, Oued Cheham...
                      Dernière modification par humani, 31 décembre 2013, 23h36.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X