Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cherche des infos sur cheikh El Meghili et tribu Maghila

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cherche des infos sur cheikh El Meghili et tribu Maghila

    Merci d'avance à tous ceux qui aiment partager leurs connaissances
    Dernière modification par moha34, 22 octobre 2006, 16h43.

  • #2
    maghila

    salam à toi,

    Je suis tunisienne et pour moi maghila est aussi une grande plaine, une grande campagne situé en tunisie vers sbeitla, quasiment toute ma famille y vivent mais nous ne sommes pas originaires de labà car dans notre tradition orale , on raconte dans ma famille que nous(nos ancêtre) avons volé ces terres et qu'aujourd'hui nous en sommes maudit car la région était fertile auparavant et mnt est devenu quasiment desertique, en effet on appartient à une tribu hilalienne et je pense peut etre que la tribu maghili(tribu ziride) dont tu parle aurai un lien avec cet endroit car en tunisie il y avait des zirides.
    J'espère que ça ne fera pas naitre de ranceur, laissons le passé à nos ancêtres, et partagons notre passion pour l'histoire
    amicalement
    Dernière modification par sephorah, 30 mai 2008, 13h59.

    Commentaire


    • #3
      Il semblerait que des membres de la Tribu Maghila soient présents en Algérie et ce depuis longtemps . Le cheikh al Maghili originaire de Tlemcen , gendre du cheikh Atthaalibi d' Alger , est un membre célèbre de cette tribu . Il existe même une zaouia de ce cheikh dans le Touat . Mais leur présence s'est avérée également en Andalous , à Fès et à Mazouna .
      Pour ce qui est de l'origine de cette tribu , berbère ou arabe ? En tous cas c'est une tribu musulmane ça s'est sûr .
      Peut être que des membres de cette tribu sont présents aujourd'hui en Tunisie et qu'ils apportent des informations nouvelles sur cette tribu maghrébine ?
      Dernière modification par moha34, 31 mai 2008, 09h06.

      Commentaire


      • #4
        Cheikh Abdelkrim El Maghili serait un descendant d'Idriss Al Akbar.
        Dans le courant du XVe siècle il émigra dans le Touat ou il combatit les juifs qui contrôlaient le commerce transaharien, à Tamentit (près d'Adrar).
        Son périple le mena en Afrique (dans l'actuel Mali, si mes souvenirs sont bons), où il prêcha la bonne parole et contribua à l'islamisation de cette partie du continent (je crois que c'est là qu'il mourut).

        Il y a en effet un village dans le sud qui porte son nom : Zaouiet Cheikh El Maghili (communément Zaouiet Cheikh).
        Par ailleurs, plusieurs institutions (établissements scolaires, écoles coraniques portent, mosqués...) ont été baptisés du nom du cheikh, comme il y a des familles portent encore le nom de el Maghili.
        Il faudrait que je replonge dans mes archives pour des renseignements plus précis. Je le ferais quand j'aurai un peu de temps, promis.
        Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

        Commentaire


        • #5
          J'ai trouvé sur le net que ce cheikh est Mohamed ben Abdelkrim ben Mohamed El Maghili décédé en 909 de l'hégire .
          Pour ce qui est de sa généalogie je n'ai rien trouvé à part son appartenance à la tribu Maghila .
          Monsieur Ettargui si tu as connaissance de sa généalogie qui remonte à Idriss al akbar merci de la partager .

          Commentaire

          Chargement...
          X