Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Intel lance son programme «World Ahead» au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Intel lance son programme «World Ahead» au Maroc

    Intel déploie au Maroc son programme de transformation numérique. Une initiative en partenariat avec le certificateur en compétences ICDL Maroc. «Les TIC ont un potentiel énorme pour la transformation éducative. C’est la première fois qu’Intel lance son programme éducatif au Maroc avec des outils tendance comme les tablettes, les ordinateurs portables et les transformers», nous déclare Said El Mouden, directeur Développement des affaires chez Intel Maroc.

    Ce programme fait partie de l’initiative «World Ahead» d’Intel dont l'objectif est une meilleure accessibilité des technologies dans l’éducation notamment. Cette initiative est stratégique pour le groupe, à en croire El Mouden, puisqu’Intel y investit chaque année plus de 100 millions de dollars en recherche et développement.

    Pour l'heure, elle est déployée dans plus de 70 pays.

    Concrètement, Intel va offrir à deux écoles pilotes une solution matérielle et logicielle complète intégrant le contenu pédagogique pour encourager l’éducation numérique interactive. Pas de changement au niveau du programme éducatif fourni par le ministère de l’Éducation. L'amélioration intervient dans le processus d’éducation. Ainsi, le contenu fourni au niveau des «devices» inclura des contenus d’amélioration de langues, notamment l’anglais en partenariat avec le British Council ainsi que le programme «Skoool» d’Intel. Ce programme regroupe, entre autres, les cours standards de science et de mathématiques. «Les attentes de l’éducation sont aujourd’hui différentes. Nous devons passer d'un mode où l’enseignant est l’élément central de l’éducation vers un modèle où cet enseignant n’est qu’un facilitateur et un modérateur.

    Nous n’allons pas changer le programme éducatif de ces écoles, mais nous ambitionnons de les faire migrer vers de nouveaux modes de transmission du savoir», déclare El Mouden. En plus de soutenir une méthode d’enseignement interactive, ce programme vise aussi à offrir aux élèves le moyen d’étudier en dehors des heures de cours et de favoriser l’e-learning.

    Le premier projet pilote de ce programme sera lancé ce mois de janvier à l’école Jebran Khalil Jebran à Rabat et l’École internationale privée de Rabat. Ces deux écoles seront équipées de 500 tablettes et ClassMate PC (micro-ordinateurs portables destinés aux enfants de 7 à 13 ans) pour les élèves du primaire. «Le projet sera donc lancé à Rabat en 2014, mais nous travaillons également sur d’autres projets à El Jadida et Témara.

    Nous allons commercer avec le primaire et une classe du préscolaire. Ce projet pilote nous permettra d’avoir une visibilité pour mesurer quelques indices de performance sur un an.

    Ensuite, nous visons le secondaire et l’universitaire», annonce le responsable d’Intel. Si la phase pilote s’avère concluante, la multinationale élargira son programme à d’autres écoles privées et visera également l’enseignement public. «Nous sommes en discussions avec le ministère de l’Éducation pour intégrer ce programme dans le programme Génie (qui vise la généralisation des TIC au sein du système scolaire marocain, ndlr)», nous confie El Mouden. Intel compte lancer à cet effet un projet pilote au niveau de deux écoles publiques, l'une rurale et l’autre urbaine.

    Il s’agira d’implémenter le dispositif dans 2 classes par école. La période test d’un an permettra d'aboutir à la généralisation ou la modification du contenu du programme

    - le matin
Chargement...
X