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Les travaux de protection du port de Djendjen (Jijel) ont atteint 74%

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  • Les travaux de protection du port de Djendjen (Jijel) ont atteint 74%

    salam


    Les travaux de protection du port de Djendjen (Jijel) ont atteint 74%

    JIJEL- Les travaux de protection du port de Djendjen (Jijel), en cours de réalisation par une entreprise étrangère, ont atteint un taux d’avancement de 74 %, a-t-on appris lundi, du directeur de wilaya des Transports.

    Ce projet, en cours de réalisation pour un coût de près de onze (11) milliards de DA et un délai de réalisation de 41 mois, porte sur le prolongement de la jetée Nord sur 400 mètres linéaires et la jetée Est sur 250 ml, la réalisation d’un épi de 100 ml sur la jetée Nord, la réalisation d’une plage absorbante protégée par des enrochements ainsi qu’une nouvelle signalisation maritime.

    Conçu à l’origine pour traiter les produits sidérurgiques, le port de Djendjen traite actuellement les marchandises générales, les produits alimentaires, les céréales et les véhicules. L’objectif des travaux engagés actuellement, est de réduire les effets d’agitation du bassin portuaire et le développement du trafic conteneurisé.

    Par ailleurs, un autre important projet sera lancé ‘‘très prochainement’’, dans ce port (Djendjen), ont indiqué les responsables du secteur des transports.

    Il s’agit de la réalisation d’un terminal à conteneurs à l’intérieur du port pour un montant de plus de dix-huit (18) milliards de DA et un délai de réalisation de trente mois (30) mois.

    Confié également à l’entreprise sud-coréenne Daewoo Engineering & Construction, ce terminal à conteneurs est destiné à la réception de navires porte-conteneurs allant jusqu’à 14.000 EVP (équivalent vingt pieds) de capacité. Les travaux consistent en la réalisation d’ouvrages d’accostage, à savoir trois (3) quais dont la longueur varie entre 240 et 950 ml, des travaux de dragage pour un volume de 4,5 millions de m3, et la réalisation d’un terre-plein sur une superficie de 55 ha soit un volume de remblai estimé à 2,5 millions de m3.

    Une première escale d’une ligne régulière effectuée par une compagnie maritime avait été opérée dans cette infrastructure portuaire le 28 octobre dernier, rappelle-t-on. Le navire Saint Johnson avait accosté au quai mixte et sa marchandise conteneurisée traitée par DP World Djendjen.

    Outre l’intégration de ce port algérien dans les réseaux mondiaux de conteneurs, notamment pour ce qui est des transbordements, ces travaux permettront la création de 600 postes d’emploi durant la phase de construction et de 1.500 postes directs lors de l’exploitation et des milliers d’emplois indirects (logistique, services et soutien).
    APS

  • #2
    FÉVRIER 2012





    0
    Dernière modification par MEK, 02 janvier 2014, 11h45.

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    • #3
      beau port et belle ville ...

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      • #4
        Vue satellite du Port de Djendjen sur Google Earth:

        https://www.google.fr/maps/preview?h...5!4f13.1&fid=7


        Dernière modification par absent, 02 janvier 2014, 19h42.

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        • #5
          c'est des voiture tous ça ????
          tu tombe je tombe car mane e mane
          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

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          • #6
            c'est des voitures pour les généraux !!

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            • #7
              c'est des voiture tous ça ????
              Effectivement, des dizaines de milliers en zone de transit.

              Pratiquement toutes les voitures importées en Algérie passent par ce port maintenant !

              Vue aérienne du port de Djendjen en 2012:




              Caractéristiques physiques du port

              01- Ouvrages de protection :

              - Digue Nord Ouest 3000 m
              - Digue Nord Est 900 m

              02- Accès :

              Passe d’entrée de 560 m
              Chenal d’accès de -19,30 m de tirant d’eau
              Cercle d’évitage de - 18,80 m de tirant d’eau
              Surface du bassin de 180 ha

              03- Ouvrages d’accostage :


              Longueur linéaire totale 2 080 m
              Surface des terre-pleins 104 ha dont la moitié revêtue

              NB :Tous les postes à quai sont reliés au réseau national de chemin de fer à travers une
              gare de triage de marchandises située à 500 m du port .

              Superstructures du port

              a. Hangars :
              • 03 hangars de 1000 m²
              • 01 hangar de 6000 m²

              b. Installations spécialisées:
              • Silos à ciment : Capacité => 15 000 T
              • Bacs à huile : Capacité => 8 000 T
              • Silos à céréales : Capacité => 280 000 T (en cours)

              c. Bâtiments :
              • Bloc administratif, Douanes, Police algérienne des frontières
              • Bloc Capitainerie
              • Bâtiment manutention

              d. Entreposage :
              Le port dans sa globalité dispose d’ une superficie de 104 ha de terre-pleins et d’une zone extra portuaire est de 27 ha.
              A cela, s’ajoute une réserve foncière extra-portuaire s’étalant sur une superficie de 350 ha pour des activités logistiques.

              e. Installations électriques :
              L’énergie électrique est distribuée par une sous station principale de 6300 KVA et 05 stations secondaires de différentes puissances.
              f. Voie ferrée :
              La voie ferrée est constituée d’un faisceau de triage qui relie le port au réseau national à travers une gare de marchandises se trouvant à 500 m d’une capacité de 8 Millions de Tonnes/an.

              Le terminal à conteneurs (actuel)

              Réceptionné en 1998 le Terminal à Conteneurs s’étend sur environ 65 ha de terre-plein.
              Il dispose de 4 postes à quai de 600 ml et un tirant d’eau variant de 9 à 11 m.
              La capacité au sol : 6.200 TEUs sur 3 niveaux.
              Dessertes ferroviaires à 2 voies : 1.000 ml de longueur.
              Accès routier exclusif aux usagers du port vers l’autoroute de l’Est.
              Scanner à conteneurs.

              Le terminal à bois

              Surface revêtue de cinq (5) hectares
              Capacité de stockage de 60 à 80.000 tonnes de bois,
              Deux (2) grues télescopiques de 60 tonnes chacune pour le chargement et déchargement Des conteneurs,
              2 nouveaux ponts-bascules
              Equipements (grues à palonnier, chariots élévateurs)
              Dernière modification par absent, 02 janvier 2014, 20h19.

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              • #8
                c'est des voiture tous ça ????
                c'est encore plus impressionnant vu comme çà :






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                • #9
                  y en a des voitures importés garés la bas ... !!

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                  • #10
                    y en a des voitures importés garés la bas ... !!
                    Ils sont en transit seulement.

                    Puis, ils en aura d'autres qui vont les remplacer.

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                    • #11
                      Un mégaprojet portuaire et industriel de 20 milliards de dollars


                      Le groupe agroalimentaire privé Cevital signera avant la fin de l’année des contrats de partenariat avec de grands investisseurs étrangers pour la création d’un hub (plate-forme) portuaire et industriel au centre du pays à l’horizon 2015, au montant de 20 milliards de dollars.
                      Chérif Bennaceur- Alger (Le Soir) - Ce hub majeur devra être implanté à Cap-Djinet (wilaya de Boumerdès), un site «vierge» et adéquat, selon le P-dg de Cevital, Issaâd Rebrab, intervenant hier médiatiquement. Disposant d’assez de tirant d’eau et de profondeur, ce site permettra en effet, selon lui, de créer un port logistique sur une surface de 1 500 hectares dont 30% gagnés sur la mer, une surface extensible à terme à 5 000 hectares. Ce port sera destiné à accueillir les navires et porte-containers de grand tonnage et les grands volumes de produits industriels (quantifiés en plusieurs millions de tonnes). Ce qui assurera pour Issaâd Rebrab tant le dispatching des containers au niveau local et régional que la réduction des coûts de transport et une meilleure compétitivité des produits et des performances accrues. Voire de réduire la facture onéreuse payée par l’Algérie pour certains navires en rade, 45 000 dollars par jour. De fait, ce mégaprojet comprend la réalisation de ce port, une station de dessalement de l’eau de mer et de 2 ou 3 centrales électriques, ainsi que celle de plusieurs grands projets industriels qui fonctionneront en synergie. Ces projets comprennent la réalisation d’unités pétrochimiques, un complexe sidérurgique d’une capacité de production de 10 millions de tonnes d’acier outre la transformation sur place de 30 à 40% d’acier ainsi qu’une usine de fabrication de containers. De même sont prévus la construction d’un chantier naval pour la construction de grands bateaux, un complexe de fabrication de 250 000 véhicules automobiles par an dont 100 000 destinés à l’exportation. Ce grand projet concerne également le lancement d’un complexe d’aluminium d’une capacité de 760 000 tonnes de brut (et à terme de 1,25 million de tonnes) dont une grande partie sera transformée. Un «excellent» projet pour les pouvoirs publics Lancé à l’initiative du groupe Cevital, ce mégaprojet portuaire et industriel représente un investissement de plus de 20 milliards de dollars. Il permettra la création de plus de 100 000 nouveaux emplois directs et 1 million d’emplois indirects ainsi que la création d’un millier de petites et moyennes entreprises de sous-traitance notamment. En outre, la réalisation de ce hub majeur permettra de générer des recettes d’exportation hors hydrocarbures entre 15 et 30 milliards de dollars à l’horizon 2030. A ce propos, le P-dg de Cevital a estimé que son groupe ne rencontre aucune difficulté à attirer les leaders internationaux qui apporteront et leur savoir-faire et leurs financements. Tout en précisant que Cevital détiendra la majorité des parts de chaque projet, Issaâd Rebrab a indiqué que les discussions sont assez avancées avec plusieurs partenaires qui sont «partants». De grands armateurs «de renommée mondiale» sont intéressés à s’impliquer et s’installer, Issaâd Rebrab citant Maersk, MSC, CMACGM et certains opérateurs du Sud-Est asiatique et indiquant que l’argent «existe» puisque Cevital y contribuera ainsi que des banques étrangères également disposées à soutenir financièrement la réalisation de ces projets. Pour Issaâd Rebrab, les pouvoirs publics trouvent ce mégaprojet «excellent», le chef du gouvernement invitant le promoteur à déposer les dossiers de partenariat ficelés au niveau du Conseil national de l’investissement (CNI). Et Issaâd Rebrab d’indiquer que des contrats de partenariat seront signés avant la fin de l’année et les dossiers déposés au niveau du CNI. Tout en attendant une réaction encore plus positive des pouvoirs publics et une politique de support et d’entraide, le P-dg de Cevital n’en a pas moins misé sur l’importance et l’utilité de ce mégaprojet industriel qui revêt un caractère prioritaire au niveau national. En rappelant que son groupe a, entre 1999 et 2006, versé quelque 49 milliards de dinars de fiscalité et réinvesti 41 milliards de dinars. Cevital se lance à l’international Cela étant, Cevital, selon son P-dg, se lance à l’international et est décidé, à l’instar des grands groupes mondiaux reconnus, d’aller à la recherche et occupation de nouveaux territoires et marchés sur le plan international. Ainsi, ce groupe privé a décidé d’investir dans les pays développés pour l’accompagnement de ses exportations vers les pays du Nord et de la transformation. Cevital s’intéresse également à développer la coopération Sud-Sud dans le cadre de l’initiative panafricaine du Nepad et ambitionne d’attirer les investissements arabes en Algérie et de co-investir dans les pays arabes. D’autre part, Cevital compte investir dans le développement de centrales logistiques destinées au stockage des produits agricoles, participer à la régulation du marché agricole et développer la production agricole à l’export. Cevital s’intéresse également à l’acquisition de fermes-pilotes. En effet, par un décret exécutif, le gouvernement a décidé de donner en concession quelque 175 fermes agricoles-pilotes. En fait, le groupe agroalimentaire s’intéresse, selon son patron, au développement de la production agricole, d’agrumes et de pomme de terre.

                      Le Soir d'Algérie, 6 septembre 2007
                      je me demande ou sont passe nos amis de 2007, 2008... ou le sujet de djendjen ete un peus comme le projet TGV aujourd'hui.

                      bonne annee tous le monde

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