Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Evénements de Ghardaïa : le FFS reçu par Sellal

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Evénements de Ghardaïa : le FFS reçu par Sellal

    Les membres de la mission parlementaire du FFS sur la situation dans la wilaya de Ghardaïa ont été reçus, mardi 31 décembre, par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, indique, ce mercredi 1er janvier, un communiqué de ce parti. Aucune précision n’a été fournie sur la teneur des discussions entre les deux parties.

    Le FFS, qui avait dépêché, fin novembre, une mission d’information pour évaluer la situation sanitaire et sécuritaire dans la wilaya de Ghardaïa, notamment dans la daïra de Guerrara, théâtre d’affrontements entre Chaâmbis et Mozabites, a conclu à de graves violations des droits de l’Homme de la part de la police. Des accusations rejetées par la DGSN.
    Le FFS a ainsi appelé à une commission d’enquête sur ces événements. Une commission réclamée également par le Conseil du Cheikh Ba Abderrahmane Al Kerthi (la plus haute instance des notables des tribus de la vallée du M'zab). «Les dépassements qui ont marqué ces graves évènements ne doivent pas être utilisés pour déstabiliser le pays et discréditer les institutions de l'État. Il faut ouvrir une enquête transparente et approfondie pour identifier les auteurs et leur infliger les sanctions les plus sévères, conformément aux principes de la République et en consécration des principes de citoyenneté et d'égalité devant la loi», a indiqué un communiqué du Conseil du Cheikh Ba Abderrahmane Al Kerthi, rendu public mardi.

    Le Conseil a, en outre, «dénoncé avec force les attitudes et les comportements qui nourrissent l'extrémisme et incitent à la fitna », selon ce texte repris par l’APS. Lundi, en Conseil des ministres, le président Bouteflika a appelé à «la nécessité de faire prévaloir les valeurs de tolérance, de concorde et de dialogue ». Samedi dernier, lors d’une conférence de presse, le ministre de la communication a indiqué qu’Abdelmalek Sellal annoncera prochainement une initiative pour mettre fin aux échauffourées entre jeunes dans certains quartiers de la ville de Ghardaïa. Il n’avait pas précisé la nature de cette initiative.

    TSA
    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

  • #2
    c'est le FFS qui a foutu le feu à ghardaia

    Commentaire


    • #3
      c'est le FFS qui a foutu le feu à ghardaia
      tu as des preuves sur ce que tu avance ?
      There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

      Commentaire


      • #4
        “En 1975, il y avait déjà des problèmes à Guerrara et à Béni-Izguen”, se souvient Beladis Balhadj, 70 ans, retraité. En 1982, lors d’une nouvelle division administrative, ils “voulaient étouffer” les Mozabites. Ils ont aussi “peuplé” Dhaia Ben Dahoua de personnes venues de Tiaret. “À Berriane, ils disaient que les Mozabites possédaient des biens et pas nous, c’est comme les terres, ce sont nos biens. Mais est-ce que ça leur donne le droit de brûler, de casser ?” s’interroge-t-il.
        Liberté

        Commentaire


        • #5
          “En 1975, il y avait déjà des problèmes à Guerrara et à Béni-Izguen”
          le regime a toujours occulter les problemes de fonds. la politique du bricolage et la fuite vers l'avant sont les seules options...il est temps que chacun prend ses responsabilités.
          There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

          Commentaire


          • #6
            une mission d’information pour évaluer la situation sanitaire et sécuritaire dans la wilaya de Ghardaïa
            le FFS a pesé de tout son poid pour internationaliser les evenements de ghardaia quelle bande de faux-culs

            les mozabites sont comme des poissons dans l'eau en Algérie ils n'ont jamais eu de problèmes sauf avec les barbus et aujourd'hui avec les macaques qui veulent les manipuler

            Commentaire


            • #7
              les mozabites sont comme des poissons dans l'eau en Algérie ils n'ont jamais eu de problèmes sauf avec les barbus et aujourd'hui avec les macaques qui veulent les manipuler
              C'est ce que vous croyez: Je vous assure que les mozabites avaient des problèmes durant la révolution (avant 1962) à Alger.
              On les traitait de nos juifs ou teout simplement de voleurs, et souvent ils étaient comfrontés par des voyous (et pas des jeunes) qui les insultaient et leurs disaient retourner chez eux dans le désert.

              Personne ne m'a raconté ceci, je l'ai vu plus d'une fois!
              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

              Commentaire


              • #8
                On les traitait de nos juifs ou teout simplement de voleurs, et souvent ils étaient comfrontés par des voyous (et pas des jeunes) qui les insultaient et leurs disaient retourner chez eux dans le désert.
                Alors c'est l'état ou pas ?

                L'état est machiavélique. Il n'a rien d'autres à faire que de casser la société mozabite. Pourquoi ? Personne ne sait. Juste par pure méchanceté.

                Commentaire


                • #9
                  Il n'a rien d'autres à faire que de casser la société mozabite. Pourquoi ? Personne ne sait. Juste par pure méchanceté.
                  Le pourquoi ?
                  Je vous donne mon avis pour la période des années 50:
                  Ces gens avait des commerces, ils étaient de bons travaillants et restaient entre eux.
                  Ajouter que même s'il y avait des clients, ils s'interpelaient entre eux en mozabite.

                  Alors les algérois réagissaient contre eux comme ils réagissaient vis à vis des gens descendus de la montagne... avec tous les termes péjoratifs dont est nourri le répertoire de Fellag.

                  Aojourd'hui je dois dire que j'ignore les dessous de l'animosité envers les mozabites, mais ça ne me surprendrait pas s'il y a un élément de jalousie primaire qui serait associé au groupe ... ce qui paraîtrait pour certains comme raciste(sic) ou éthnique.
                  L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                  Commentaire


                  • #10
                    L'empreinte politique sous-jacente à l'aspect ethnique qu'on veut donner à cette mascarade est très apparent.
                    Ni chaambas ni mzabs, Sellal s'est adressé directement aux fauteurs de trouble du FFS.
                    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                    Commentaire


                    • #11
                      je ne crois que ce que je vois :

                      le mozabite de mon quartier est un citoyen très respecté lui et ses enfants, son commerce est indispensable à notre communauté et on ne peut pas se passer de lui. jamais il n'a eu de problème avec quiconque et quand je vois les mozabites des autres quartiers je sens qu'ils sont dans la même situation de respectabilité.

                      Commentaire


                      • #12
                        Sellal s'est adressé directement aux fauteurs de trouble du FFS.
                        sellal s'est adressé a la delegation de deputés qui a fait son travaille, a savoir se preoccuper des problemes du citoyen algerien...
                        There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est le FLN qui a foutu le feu a Ghardaia
                          ...et maintenant?

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonne initiative. L'essentiel est que cela aboutit sur une solution.

                            ∑ (1/i²) = π²/6
                            i=1

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut! Comme j'ai pu le remarquer, dans la grande majorité des pays arabo -musulmans, au lieu de cultiver la tolérance: accepter l'autre tel qu'il est, travailler et vivre ensemble en évitant le communautarisme ou le tribalisme, ces gens là excellent dans l'INTOLERANCE et le dénigrement. D'ailleurs il suffit de consulter ce forum.
                              Il n'y a pas si longtemps, j'ai passé quelques jours à Ghardia, comme d'ailleurs à Adrar, les gens sont différents et pour moi c'était une richesse pour ce magnifique pays.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X