Annonce

Réduire
Aucune annonce.

2013 : une année pleine d'acquis pour le Hezbollah

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 2013 : une année pleine d'acquis pour le Hezbollah

    IRIB- L'année 2013 a été marqué par des hauts et des bas pour toute la zone arabo musulmane.

    Mais quel est le bilan 2013 du mouvement de la résistance islamique libanaise , Hezbollah? le site du mouvement Al Ahed News se livre à une évaluation globale , se penchant sur les défis qui se sont présentés au mouvement tout au long des douze mois écoulés :

    Sur le plan interne, le Hezbollah a réussi à mettre en échec les efforts du 14 mars et de ses soutiens destinés à former un cabinet "imposé" dans la foulée de la dissolution du gouvernement de Najib Mikati . le gouvernement en question était la cible favorite des courants opposés au Hezbollah qui ne vont pas par quatre chemins désormais pour réclamer le monopole du pouvoir. le Hezbollah n'a cessé d'appeler au contraire à la création d'un gouvernement représentatif qui englobe toutes les tendances .

    Quant à la présidence, la résistance s'est opposé à la prorogation du mandat de Michel Sleimane et les récentes évolutions ont montré qu'elle a eu effectivement raison ! le Hezbollah souhaite l'élection d'un chef d'état qui ne soit pas un agent des ordres de Riyad et qui pense avant tout au sauvegarde de l'unité et de la pluralité du Liban.

    le Hezbollah a tout fait aussi pour qu'en cette année 2013, les disputes , les tensions, les divergences quittent les rues et les médias nationaux pour réintégrer des chambres closes et ce dans l'objectif d'éviter toute provocation , tout agissement apte à déstabiliser le pays. le Hezb a réclamé le retour à la table du dialogue national pour tenter d'aplanir les différents tout en faisant part de sa disponibilité d'aller dans le sens d'un consensus avec toutes les communautés libanaises , chrétiens, sunnites et autre. mais en l'absence de consensus le parlement s'est vu proroger son mandat.

    le Hezb a activement participé à la libération des otages d'Azaz et a mis en avant la question de l'exploitation des réserves gazières libanaises .

    Le Hezb a été largement défié en 2013 par Israël et les courants affiliés . l'assaut terroriste contre Zahiya , le tir de missiles puis les attentats suicides ont frappé le mouvement sur sa propre terre . la résistance a vu à travers ses attaques les mains perfides de l'Arabie saoudite. toutefois le soutien a été triop fort à l'adresse du Hezbollah pour que ce genre de manœuvre parvienne à désunir les rangs de la résistance . tout au long de ces difficiles moments, l'armée nationale libanaise s'est tenue aux côtés de la résistance . elle a su enterrer les complots internes et une extension des tensions à l'échelle de tout le pays. les troubles ç Saida, à Tripoli et à Arsal n'ont pas pu piéger le hezb qui , en toute solidarité avec l'institution de l'armée nationale a fait échec aux maléfiques dessins des ennemis du Liban .

    mais l'acquis le plus colossal du Hez aura été son entrée en force dans les combats qui en Syrie le vise directement ! pendant les deux premières années de la guerre anti syrienne, le Hezbollah s'est contenté d'appeler au dialogue le régime et l'opposition. . et il ne s'est engagé dans les combats que lorsqu'il s'est vu visé par les hordes takfiris qui prenaient pour cible les villages chiites sur les frontières voire le sud du Liban ! le Hez n'a pas eu honte de dire qu'il va défendre bec et ongle les frontières sud est de la Syrie , limitrophe du Liban et le temps a bien montré que le Hezbollah a visé juste. le takfirisme militant, manipulé par Riyad est devenu une menace existentielle pour l'ensemble des pays voisins de la Syrie.

    mais la présence militaire en Syrie a-t-elle fait oublier au Hezbollah le vrai et unique ennemi des musulmans à savoir Israël? le front sud, celui qui l'oppose à Israël est resté vigilent et actif . c'est en 2013 que le drone Ayoub a réussi à pénétrer le ciel sioniste, à tourner des images non loin de la centrale nucléaire de Dimona

    selon les experts militaires , la puissance dissuasive du Hezbollah n'a jamais été aussi large qu'aujourd'hui . depuis sa formation dans les années 80; il n'a jamais été autant efficace et pertinant qu'en cette année 2013 suer la scène régionale et internationale. aussi les agissements des pays arabes du golfe Persique pour l'inclure sur la liste noire ou ceux , similaires , de l'Europe et des Etats Unis ne pourront rien pour l'affaiblir.

    le Hezbollah peut de l'aveu de l'armée sioniste frapper Israël non pas à Haïfa ou à Tel Aviv mais sur l'ensemble de son territoire. les chiffres se succèdent sur le nombre de ces missiles . ce qui est sûr c'est qu'ils sont des milliers à pleuvoir sur Israël s' une guerre venait à avoir lieu . mais cette montée en puissance ne va pas sans une multiplication des défis.

    Riyad veut par exemple faire remonter l'armée nationale contre la résistance, c'est à ce danger que Nasrallah devra faire face car les ennemis du mouvement sont tous extérieurs et les armes du Hezbollah ne retourneront jamais contre l'intérieur.

    Blog de jacques tourtaux 01 janvier 2014
Chargement...
X