Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Trois personnes dont deux enfants mortes asphyxiées à Sétif

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Trois personnes dont deux enfants mortes asphyxiées à Sétif

    Trois personnes, dont deux enfants, sont décédées dans deux accidents survenus durant ces dernières 24 heures à Sétif après avoir inhalé du gaz brûlé provenant d’un appareilde chauffage défectueux, ont indiqué jeudi les services de la Protection civile.

    Le premier accident qui s’est produit à la cité El Hidab, à l’est de Sétif, a occasionné la mort de deux enfants dont l’âge ne dépasse pas huit ans, a précisé la même source. L’intervention des éléments de la Protection civile a permis de sauver les parents (39, 42 ans) d’une mort certaine. Ces derniers présentaient des signes de début d’asphyxie par monoxyde de carbone, a signalé le même responsable.

    Un accident similaire est survenu, a-t-il ajouté, à la cité des 750 logements (au nord de Sétif), causant la mort d’une autre personne âgée de 39 ans, après avoir inhalé du monoxyde de carbone provenant d’un appareil de chauffage. Les victimes de ces deux accidents ont été évacuées par les éléments de la Protection civile vers le centre hospitalo-universitaire Saâdna Abdenour du chef lieu de wilaya.

    En outre, durant la même période, une maison a été ravagée partiellement par le feu qui s’est déclaré suite à la destruction du tuyau raccordé par la bouteille de gaz butane, utilisée pour se réchauffer, a-t-on indiqué de même source. L’incendie signalé au village d’Ouled Kacem, dans la commune de Tizi N’Bechar (70 km au nord de Sétif), n’a pas provoqué de dégâts humains, la situation a été maîtrisée après l’intervention des sapeurs-pompiers, a-t-on également appris auprès de la même source.

    APS

  • #2
    Il y a un modèle importé de chauffage à gaz "sans évacuation", qui fait encore et encore des dégats considérable.

    Pourquoi les autorités n'interdisent pas l'importation et la revente de ce type de matériel ?

    Commentaire


    • #3
      Encore des dégats dûs au GAZ

      Tlemcen : Explosion de gaz à Sebdou

      le 02.01.14 | 11h04

      Chahredine Berriah - El Watan

      La commune de Sebdou à 30 km au sud du chef lieu de wilaya, s’est réveillée mercredi sur une explosion de gaz qui a fait quatre blessés dont deux graves.

      Selon des sources policières, l’explosion s’est produite à la cité Bouanani Hocine, à 9 h du matin, suite à un cumul de gaz dans la chambre, du à une fuite de monoxyde de carbone d’une bouteille de butane de 13 kg.

      Deux blessés ont été évacués à l’hôpital de Sebdou et les deux autres, plus affectés, ont été transportés au CHU Damerdji tedjini de Tlemcen.

      Cet accident dramatique survient deux semaines, après celui de Dar yaghmoracen (ex el Bor) dans la daïra de Ghazaouet où une famille de quatre membres a trouvé la mort dans des conditions similaires.

      Les services de Naftal ont organisé la semaine dernière une opération de sensibilisation sur les dangers du gaz.

      Commentaire


      • #4
        Il n y a pas de poursuites , ces victimes ne maitrisent pas les lois , et il n y a pas d 'associations qui aident ces gens dans leur démarches , ces importateur criminels peuvent dormir tranquilles.
        je veux mener ma propre enquete à qui dois je m'adresser , quelqu'un pourra m'aider ?
        Dernière modification par rachid75, 03 janvier 2014, 04h59.
        Faute de grives , nous mangeons des Merles

        Commentaire


        • #5
          je veux mener ma propre enquete à qui dois je m'adresser , quelqu'un pourra m'aider ?
          On peut essayer de contacter les associations de protection du consommateur, (ils ont un portail à cette adresse : http://www.conso- algerie .net/ , supprimer les espaces) et voir si, éventuellement, on peut intenter des actions en justice dans le cas où les responsabilités sont bien cernées.
          كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

          Commentaire


          • #6
            Merci LONBARDIA pour le lien , ma mère avait échappé de justéce , c'était un robinet de GAZ qui explosé , alors que elle venait de le remplacer.
            Faute de grives , nous mangeons des Merles

            Commentaire


            • #7
              Détecteur de monoxyde de carbone

              35 Euros




              Détecteur de gaz naturel

              35 Euros

              Commentaire


              • #8
                Les chauffages contrefaits tuent 40 Algériens en un seul mois

                L’utilisation du gaz butane et du gaz de ville est indispensable en hiver, chose qui tourne souvent au drame. Le chargé de la communication de la Protection civile, le lieutenant Nassim Barnaoui, a révélé à Echorouk que les asphyxies continuent d’endeuiller les foyers algériens tout en dévoilant le plus grand lourd bilan de mortalité par inhalation du monyde de carbone (CO) depuis l’indépendance.


                Ce bilan a donné la mort à 40 personnes en un seul mois, en dénombrant 5 décès hier à Sétif, 4 à Bordj Bou Arreridj le premier du mois actuel, alors que 30 personnes ont péri par asphyxie durant le mois de décembre écoulé. Le lieutenant a dévoilé que le nombre des asphyxies par l’inhalation du monoxyde de carbone a atteint un seuil alarmant ou plusieurs membres de la même famille périssent par les gaz toxiques émanant d’un appareil de chauffage. Selon la même source, tout le monde est tenu à redoubler de vigilance et de prudence devant la piètre qualité des équipements de chauffage qui inondent notre pays qui sont – sans aucun doute – à l’origine des meurtres qui secouent les foyers des Algériens chaque année.

                Echorouk

                Commentaire


                • #9
                  Selon la même source, tout le monde est tenu à redoubler de vigilance et de prudence
                  Oui, mais il ne suffit pas de le dire dans un article de journal. Il faudrait lancer une véritable campagne de sensibilisation, tous azimuts et notamment à la télé, dès l'approche de la saison froide. De même qu'il faudrait exiger des vendeurs de poêles de fournir suffisamment d'explications à leurs clients pour éviter ce genre de drames. Et enfin, il faudra sévir durement contre toute forme de contrefaçon, depuis l'importateur jusqu'au détaillant.

                  Il est grand temps que les services concernés dans les ministères et les collectivités locales se réveillent pour mettre fin à ce qui s'apparente à une hécatombe cyclique...
                  كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

                  Commentaire


                  • #10
                    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

                    Commentaire


                    • #11
                      Mila : une famille entière décède par asphyxie

                      Mila : une famille entière décède par asphyxie

                      samedi, 04 janvier 2014 15:45


                      Trois personnes, issues d’une même famille, ont été retrouvées mortes, vendredi, asphyxiées par le gaz dans leur domicile, dans la localité de Ferdjioua, dans la wilaya de Mila, a rapporté ce samedi 4 décembre l’APS.
                      Les victimes, sont le père âgé de 32 ans, la mère âgée de 29 ans et le nourrisson de 2 mois. eIles sont décédées suite à une émanation du dioxyde de carbone (CO2) provenant d’un appareil de chauffage défectueux, a précisé la même source.

                      Les dépouilles des victimes découvertes par leurs proches, ont été transportées à la morgue de l’hôpital de cette commune. Une enquête a été ouverte par la police pour déterminer les circonstances de ce drame, selon l’APS.

                      Commentaire


                      • #12
                        Encore 3 morts asphyxies hier à Mila !:22: :22: :22:

                        Il ne faut pas s'arrêter à lister ces constat macabres, chaque hiver, dans les journaux.

                        Il faut savoir tirer les leçons de ces accidents, et les communiquer aux citoyens.

                        Ce que j'en tire est que :
                        1. - Des chauffages à gaz sans évacuation (aération) existent toujours en Algérie, même après leur avoir interdit l'importation. Il peut s'agir d'anciens appareils. C'est un danger potentiel très grave pour leur utilisateur. Les autorités se doivent d'interdire leur utilisation dans des annonces dans les journaux.
                        2. - Certains appareils et leurs installations correspondantes ne répondent pas du tout aux normes de sécurité. L'état doit définir les éléments permettant aux techniciens et aux citoyens d'en vérifier leur mise en place.
                        3. - Des thermocouples défectueux et/ou dangeureux sont sur le marché. Elle devra vérifier les produits importés et faire la chasse aux vendeurs de ces produits non conforme et dangereux, et punir les contrevenants.

                        Face à ses responsabilités, l'état doit mettre en place une Cellule de VEILLE NATIONALE de SECURITE DES CONSOMMATEURS.

                        Elle permettra d'effectuer régulièrement des campagnes de sensibilisation des consommateurs, à diffuser :
                        1. - à la télé
                        2. - dans des encarts publicitaires dans les journaux,
                        3. - dans un site internet 'Adhoc'

                        Le but de cette "cellule de veille" étant d'informer régulièrement les consommateurs du danger de l'utilisation de produits ou d'installation non conforme, des risques encourus, et des moyens permettant de les éviter.

                        Il n'y a qu'à ce prix là qu'on peut éviter, ou au moins réduire, ce genre de calamités.

                        Les 2 boitiers de détection de "Dyoxide de carbone" et de "GAZ" (tel que posté par ADAMA), sont relativement très chers pour être mise place par l'algérien moyen. Mais çà pourrait être une des solutions préventives contre ces dégats.
                        Dernière modification par absent, 05 janvier 2014, 10h29.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X