Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Election présidentielle : une pétition nationale pour la candidature de Mouloud Hamrouche

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Election présidentielle : une pétition nationale pour la candidature de Mouloud Hamrouche

    Election présidentielle : une pétition nationale pour la candidature de Mouloud Hamrouche
    Algérie Patriotique| 30. DÉCEMBRE 2013 - 6:42


    Alors qu’il continue d’entretenir le mystère le plus total sur une éventuelle candidature à la prochaine élection présidentielle, l’ancien chef de gouvernement réformateur, Mouloud Hamrouche, demeure une personnalité qui ne laisse pas indifférents ses soutiens comme ses adversaires. Ne sachant pas si leur candidat préféré était toujours intéressé de briguer la magistrature suprême, certains de ses soutiens ont décidé de lancer une pétition à faire signer par les citoyens afin d’amener Mouloud Hamrouche à se porter candidat à l'élection présidentielle de 2014. Les initiateurs de cette pétition estiment, en effet, que parmi tous les candidats à cette élection, déclarés ou potentiels, «l’innovateur présidentiable, M. Mouloud Hamrouche, demeure le seul à démontrer largement les grandes compétences requises par la fonction présidentielle et, par le fait même, de répondre aux attentes pressantes de l’Algérie, ainsi que celles liées à l'intégration des exigences de l’ordre international établi avec lucidité». Appelant tous les citoyens et citoyennes, «sans exclusive», à se mobiliser «pacifiquement» pour la candidature de M. Hamrouche, les concernés, qui se qualifient de «groupe de citoyens pour une Algérie émergente», annoncent qu’une campagne nationale pour cette candidature est lancée, invitant «tous ceux et celles qui se sentent concernés par ce noble objectif à y participer en signant cette pétition». Les initiateurs de cette action expliquent, dans le texte accompagnant la pétition, les raisons qui les ont amenés à se mobiliser en faveur de la candidature de l’ancien chef de gouvernement sous Chadli. «En 2013 et après 51 ans d’indépendance, les institutions algériennes continuent toujours d’être des coquilles vides et les diverses moutures de la Constitution n’ont été qu’un cadre juridique factice, le pouvoir réel étant, pour une large part, ailleurs que dans les institutions formelles», constatent-ils, estimant que «le discours nationaliste et populiste, le recours abusif à l’islam comme ressource politique, la création de partis-éprouvette pour contrer les forces politiques crédibles, les syndicats maison pour destituer les syndicats autonomes et la corruption comme arme politique, ont été les moyens les plus utilisés pour pallier l’absence de légitimité démocratique, afin de préserver le statu quo». Pour eux, «la manne pétrolière, considérable, a surtout servi à structurer l’économie de rente et ses réseaux de prédation qui assurent la privatisation des profits et la socialisation des coûts». Ils estiment, enfin, que les Algériens «attendent un gestionnaire pour faire de l'Algérie un pays émergent et un visionnaire pour la faire entrer dans XXIe siècle».
    Amine Sadek
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    il est temps que hamrouche se declare. a 4 mois des elections impossible de combler le vide sideral que vit la classe politique.
    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

    Commentaire


    • #3
      Je crois que le fait que tout les présidentiables se sont abstenus de se présenter (Hamrouche, Benflis, Ouyahia, ...) signifie qu'ils savent que Boutef va bel et bien rempiler pour un 4éme. Saidani ne se permettrait pas de tenir le discours qu'il tient si il n'en était pas certain.

      C'est juste que c'est tellement grossier que personne n'arrive à l'admettre.

      ∑ (1/i²) = π²/6
      i=1

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Alryib3
        signifie qu'ils savent que Boutef va bel et bien rempiler pour un 4éme
        Je ne crois pas que Bouteflika va se présenter. Sa maladie a anéanti ses prétentions pour un 4eme mandat. Quel sera le candidat consensuel entre le clan présidentiel et l’armée pour prendre la relève, je ne vois personne pour le moment. Sellal, Benflis, Hamrouche à la dernière minute ?
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          Quel sera le candidat consensuel entre le clan présidentiel et l’armée pour prendre la relève, je ne vois personne pour le moment. Sellal, Benflis, Hamrouche à la dernière minute ?
          l'armée n'aime pas hamrouche. ça sera le scenario catastrophe...sellal president, laamamra chef de gouvernement.
          There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

          Commentaire


          • #6
            Salut Born,

            Il a cherché de ne pas heurter les centres du pouvoir, mais la réponse seiche de Sellal qui n'a abordé aucune candidature à la présidentielle que celle de Hamrouche, ce qui sous entend que c'est le candidat le plus crédible face à la candidature de Sellal.

            Au vu de cette longue partie de bridge, où les atouts n'ont pas encore été joués, il faut ménager ses forces et affiner sa stratégie vis à vis d'options, lourdes pour certaines, mais pas définitives. Je pense qu'il se déclarera le dernier, quand certains auront abattu leurs cartes, griffé certains convalescents, comme en 2013, ce qui naturellement permettra des ralliements et des garnisons inattendues...
            Othmane BENZAGHOU

            Commentaire


            • #7
              Au vu de cette longue partie de bridge, où les atouts n'ont pas encore été joués, il faut ménager ses forces et affiner sa stratégie vis à vis d'options, lourdes pour certaines, mais pas définitives. Je pense qu'il se déclarera le dernier
              le temps ne joue pas en sa faveur. sellal a fini sa promenade dans les 48 wilayas, il va ceder sa place de premier ministre a laamamra et s'occuper des elections...
              There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

              Commentaire


              • #8
                Lamamra restera MAE pour 10 ans et Sellal sera probablement vice président, même si sa candidature en plan B est envisagée, de qui that's the question...
                Dernière modification par ott, 03 janvier 2014, 12h04.
                Othmane BENZAGHOU

                Commentaire


                • #9
                  trés belle sortie il reste quelque semaine pour savoir le condidat de la majorétie
                  dz(0000/1111)dz

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par shadok
                    Je ne crois pas que Bouteflika va se présenter. Sa maladie a anéanti ses prétentions pour un 4eme mandat.
                    Boutef veut mourir président depuis qu'il est arrivé au pouvoir. Vous croyez que aujourd'hui que l'opportunité est réelle il va lâcher? J'en doute.

                    ∑ (1/i²) = π²/6
                    i=1

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X