Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chouette une raclette !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chouette une raclette !

    Une histoire de raclette...

    Tout a commencé au Moyen-Age, avec des bergers, une demi-meule de fromage et un feu de bois. A l'époque, on dégustait la raclette en plein air, l'été, en faisant tout simplement fondre du fromage sur un morceau de pain.
    La raclette tire son nom de la méthode utilisée ensuite, consistant à « racler » le fromage fondu au dessus des pommes de terre, à l’aide d’une lame de couteau.
    Dès la moitié du XXe siècle, le rustique feu de bois a fait place aux premiers appareils électriques.

    Quand et comment manger une bonne raclette ?

    La raclette est très souvent associée aux longues soirées d'hiver, après le ski ou la luge, en famille ou entre amis, bien que vous puissiez la déguster à midi aussi, au printemps, ou même l'été, pour les adeptes ! Plat relativement riche, il est préférable de ne pas prévoir de grosse entrée avant et de gros dessert après, à moins de préparer de toutes petites quantités de raclette, ce qui serait dommage.
    Pour finir sur une note sucrée et légère, une salade de fruits sera toutefois la bienvenue, puisque sa fraîcheur parfaira un repas complet.

    Les avantages de la raclette


    Plat familial et complet, la raclette est également très pratique et facile à préparer. En effet, chacun assaisonne et prépare son assiette à sa façon, pioche parmi les accompagnements à sa guise, mange un peu ou beaucoup, déguste son fromage plus ou moins fondu, avec ou sans la croûte, avec ou sans cornichons... etc.

    Mis à part la cuisson à l'eau des pommes de terre au préalable, la raclette ne nécessite aucune préparation, si ce n'est le préchauffage de l'appareil 10 ou 15 min avant de commencer le repas, pour une efficacité optimale.
    Le plus long, finalement, c'est la dégustation, puisque chacun prend son temps, se ressert à volonté, ce qui donne à la raclette tout son charme et son aspect festif.

    Pour préparer : aujourd'hui, on utilise le plus souvent des appareils électriques familiaux, composé de poêlons individuels, dans lesquels on place les tranches de fromage pour les faire fondre sous une résistance chauffante.
    Pour déguster : la lame du couteau a fait place à la spatule en bois, pratique pour racler le fromage fondu et le faire couler sur la pomme de terre.

    Mille et uns raclettes...

    Quand on parle DU raclette au masculin, il s’agit du fromage à pâte pressée non cuite, originaire du Valais en Suisse, que l’on utilise traditionnellement dans ce plat. Il existe aussi un raclette de Savoie, ainsi que des versions québécoises de ce fromage au lait de vache.
    Le saviez-vous ? Le fromage à raclette, bien connu dans sa version nature, existe aussi fumé, ou parfumé aux herbes, au poivre, au vin blanc, ou encore au cumin...

    Que met-on dans sa raclette ?

    La recette classique se compose de fromage à raclette fondu accompagné de pommes de terre et de charcuterie, mais la raclette s’adapte à toutes les envies gourmandes. Envie de raclette végétarienne ou de raclette aux fruits de mers ? Il suffit de remplacer la charcuterie par des légumes de saison ou des crustacés (moules, crevettes, bulots...). Sans oublier le saumon fumé, qui transforme la rustique raclette en repas nordique et original. Enfin, pour contraster avec la rondeur du fromage, la salade verte représente l'alliée idéale.

    Quels types de charcuterie ?


    Jambon cuit, jambon cru, saucisson, mortadelle, chorizo, viande des grisons, coppa, pancetta, rosette, salami... Tous les goûts sont permis, l'idéal étant de varier les plaisirs autour de 4 ou 5 variétés différentes, les unes légères, d'autres plus grasses...

    Le fromage à raclette peut aussi laisser sa place à du chèvre, du roquefort, de la mozzarella...

    Variations fromagères

    Rien ne vous empêche de varier les plaisirs et de remplacer le raclette par d'autres fromages comme la mozzarella, du reblochon, du camembert, du chèvre, de l'emmental ou du gouda...
    Selon les goûts, on peut apprécier une touche de poivre noir moulu sur le fromage fondu.

    Quelques idées de légumes avec sa raclette

    Pour alléger votre raclette et lui donner plus de couleur, rien ne vous empêche d'ajouter, ou pour les végétariennes, de remplacer la charcuterie par des légumes ! Choisissez-les de saison, en privilégiant champignons, carotte, fenouil, poireau, tomates... Tout ce que vous voulez, il n'y a aucune limite.


    Au Féminin
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

  • #2
    J'en prévois une prochainement ^^

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Paprickaa

      Pour moi aussi, ça donne trop envie, faut aller faire les courses...
      ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

      Commentaire


      • #4
        Oui, puis c'est super agréable, par contre faut prévoir un dessert léger

        Commentaire


        • #5
          Oui, très léger comme une "petite" coupe de glace
          ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

          Commentaire

          Chargement...
          X