Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Afrique, continent poubelle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Afrique, continent poubelle

    Bonjour, la misére et la corruption attire encore plus de misére...
    -------------------------------------------------------------------------

    Un tout récent rapport de l'ONU relevait l'extraordinaire explosion des saisies de cocaïne en Afrique, dans sa partie ouest en particulier. Elles ont carrément triplé de 2003 à 2004 passant de 1,1 à 3,6 tonnes et proviennent de 34 pays africains, note le rapport.

    Au moment où ce document était rendu public, la Côte d'Ivoire était toujours en proie à la tragédie du
    déversement des déchets toxiques dans une quinzaine de décharges d'Abidjan.

    Existe-t-il un rapport entre les deux événements ? Oui, et il est tragique.
    Dans l'un et l'autre cas, deux multinationales utilisent le continent pour surmultiplier leurs profits au détriment des Africains si ce n'est au prix de leur vie. La première est celle des narcotrafiquants qui, pour tromper la vigilance des autorités européennes et américaines, utilisent les pays de la côte africaine comme zone de transit et de réexportation de sa «marchandise». La deuxième est une multinationale de courtage en pétrole et en métaux de base.

    Trafigura -c'est d'elle qu'il s'agit- est une société de droit néerlandais fondée en 1993 où elle a son siège social avec… deux employés permanents, le reste étant disséminé entre la Suisse et 55 autres pays, dont 35 en Europe. Il n'empêche, son capital dépasse 600 millions de dollars, alors que son chiffre d'affaires pour 2005 était de 28,36 milliards de dollars. C'est par elle que la tragédie est arrivée à Abidjan en ce mois d'août 2006.

    La multinationale est l'affréteur du Probo Koala, un bateau grec battant pavillon panaméen, avec à son bord 528 tonnes de déchets, un cocktail de pétrole, sulfure d'hydrogène et autres ingrédients à la toxicité mortelle. Il avait tenté en vain de les débarquer dans un port néerlandais avant de prendre la direction de la côte africaine en quête d'une «terre d'accueil». La corruption et l'anarchie régnant dans la capitale ivoirienne aidant, le navire accoste sans difficultés à Abidjan où, en possession de toutes les autorisations nécessaires, il se débarrasse de ses produits de la mort. Avec, au final, 8 morts par intoxication et des milliers de consultations, sans parler de la panique et du désarroi qu'il a semés dans cette ville de 4 millions d'habitants.

    D'autres scandales
    Aussitôt Greenpeace prend l'affaire en main, obligeant les autorités ivoiriennes à réagir. Dans un premier temps, la crise a coûté leur poste à deux ministres et quelques hauts responsables. Le scandale n'a pas encore révélé tous ses secrets, mais il a eu le mérite d'alerter l'opinion internationale sur les pratiques mafieuses de cette multinationale, parmi tant d'autres, et qui, non contentes de piller ses richesses, l'utilisent comme déversoir des résidus encombrants et mortels de l'opulence des pays développés. Ce n'est là qu'une des facettes sombres et tragiques parmi tant d'autres, de cette mondialisation portée par les multinationales de l'espèce de Trafigura.

    Le parcours de l'entreprise, il importe de le souligner, est traversé par d'autres scandales retentissants : au Congo et en Afrique du Sud où elle a racheté des réserves pétrolières à prix bradés, par le truchement de sociétés écrans, en Irak où elle a été impliquée dans le scandale dit «pétrole contre nourriture».On s'en étonne maintenant, parce que ses frasques ont provoqué une tragédie et ne peuvent être cachées. Mais tout au long des années 80, des entreprises européennes se débarrassaient déjà à moindres frais de déchets contenant de l'uranium, du plomb, du mercure…

    Non, l'Afrique ne mérite pas ça. Comme s'il ne lui suffisait pas d'être le continent le plus pauvre de la planète et d'envoyer ses enfants se noyer au large des îles Canaries ou de Lampedusa

    Par A. Samil
    2 Octobre 2006 La Tribune
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    La nasse se resserre sur le <<Probo-Koala<<

    Le parquet néerlandais a ouvert trois enquêtes sur la société Tragigura, responsable de l'affrètement du Pro-Koala : en septembre, ce chimiquier a déchargé près de 70 tonnes de déchets toxiques à Abidgan.
    déchets qui une fois épandus sur des décharges municipales, ont entraîné officiellement la mort de 8 habitants, tandis que plus de 10 000personnes se ruaient dans les hôpitaux.
    Selon les premiers éléments, le navire, sorte de <<rafinerie flottante>>, aurait transformé 70 000 tonnes de naphte venues des Etats-Unis en essence à son bord, avant de se débarrasser des résidus en Afrique.
    Mais comment a-t-il pu quitter le port d'Amsterdam le ventre lesté de liquides toxiques ?
    Le bateau est depuis dans un port d'Estonie, où il est soumis à des analyses.
    La Côte d'Ivoire a obtenu son immobilisation <<officielle>>.

    S et A Novembre 2006

    Commentaire


    • #3
      les terroristes se trompent de cible quand ils attaques des civils innocents (comme en algerie)

      Ils gagneraient beaucoup plus au niveau de l'opinion internationale en s'attaquant a ces meurtriers-la, plutot qu'a un commissariat.

      et ce jour la on sera bien plus dans la m****:
      Il faudra expliquer que meme dans la m**** il faut trier la m**** de la m****.

      Commentaire


      • #4
        Il est toujours risqué de faire une généralité d'une seule affaire. Greenpeace somme le gouvernement à réagir contre la pollution mais revons toujours.L'Afrique a majoritairement des dirigeants corrompus. L'occident pille l'afrique? d'accord mais qui 'accorde les licences contre pots de vin? L'afrique est théoriqement riche mais sa gestion laisse à désirer. Je ne crois pas qu'il faut systématiquement stigmatiser la résponsabilité de l'occident et notamment de l'europe à travers cette affaire triste et criminelle; qui ne restera pas impunie je l'espère. Le pire ennemi de l'afrique sont ses propres démons: corruption exceptionnele, guerres civiles, maladies, famine,.. Rappelons que l'europe est le premier donateur de ce continent.

        Commentaire

        Chargement...
        X