Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Egypte et le Qatar au bord de la rupture diplomatique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Egypte et le Qatar au bord de la rupture diplomatique

    Rien ne va plus entre Qatar et l'Egypte, et plus rien n'ira plus entre arabe.
    Les concurrents au petit Emirats, L'Arabie Saoudite et les Émirats vont etre très contents, l'isolation du Qatar les laissera uniques " Maitres " du moyen Orient.
    Intéressant comment aller les choses du monde arabe, plus un seul sage n'existe qui puisse mettre un peu d'ordre dans la Kheima.
    _____________________
    Le ministère égyptien des Affaires étrangères a convoqué samedi 4 janvier l’ambassadeur du Qatar au Caire pour protester contre un communiqué publié la veille par Doha. Le Caire considère qu'il s'agissait d'une ingérence dans les affaires intérieures et la souveraineté de l’Egypte.

    Le communiqué des Affaires étrangères qatariennes exprimait « la préoccupation de Doha face à au nombre croissant de manifestants tués en Egypte ». Il critiquait aussi la décision du gouvernement égyptien de décréter les Frères musulmans « organisation terroriste ». Une décision qu’il considérait comme excuse « pour tirer sur les manifestants et les tuer ».
    Rien ne va plus dans les relations egypto-qatariennes depuis la destitution du président Frère musulman Mohamed Morsi début juillet qui était soutenu politiquement et financièrement par Doha. Forte du soutien de l’Arabie Saoudite et des Emirats qui ont débloqué 12 milliards de dollars d’aide (près de 9 milliards d'euros), l’Egypte semble ne pas exclure aujourd’hui une rupture des relations diplomatiques avec le Qatar.
    Les affaires étrangères l’ont bien précisé à l’ambassadeur : pour que les relations s’améliorent, il faut que Doha fasse un geste. Et c’est du côté de la chaîne satellitaire d’information al-Jazira que les Egyptiens regardent. La chaîne qatarienne est considérée au Caire comme un organe de propagande de la Confrérie.


    RFI
    Dernière modification par humani, 04 janvier 2014, 22h27.

  • #2
    Et pourquoi Sissi n'a t-il pas convoqué l'ambassadeur US pour lui signifier son mécontentement pour l' ingérence dans les affaires intérieures et la souveraineté de l’Egypte

    Washington inquiet de "la désignation terroriste des Frères musulmans"

    Le secrétaire d'État américain John Kerry a déploré la décision du Caire de désigner les Frères musulmans comme une "organisation terroriste", traduisant le malaise de Washington face à la répression subie par la confrérie.

    Alors que des heurts entre adversaires et partisans des Frères musulmans ont fait un mort au Caire, jeudi 26 décembre, le chef de la diplomatie américaine John Kerry a déploré la décision du pouvoir égyptien de désigner la confrérie comme une "organisation terroriste".
    Le secrétaire d'État a téléphoné à son homologue égyptien Nabil Fahmy pour lui exprimer "sa préoccupation quant à la désignation terroriste des Frères musulmans", a indiqué une porte-parole du département d'État.

    Commentaire


    • #3
      Sako, il y a une différence entre l'expression us américaine des craintes des conséquences du classement d'une confrérie comme organisation terroriste et l'accusation qatari de l'armée égyptienne de tuer des manifestants!

      Commentaire


      • #4
        l étincelle et le scandale devraient passer entre les deux monarchies : Qatar /Arabie Saoudite , afin que chacun dévoile les manigances de l autre ...
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire

        Chargement...
        X