Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le droit à l'indifference ...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le droit à l'indifference ...

    Le discours républicaniste et laïcard est une idéologie qui consiste à évoquer des thèmes positifs (république et laïcité) en les faisant résonner avec le nihilisme historique et le mépris culturel.

    En l'occurrence, il est évident que les populations françaises issues de l'immigration et/ou de la colonisation subissent des discriminations qui ne sont pas seulement d'origine sociale mais qui trouvent racine dans l'histoire de la République, notamment coloniale.

    L'idée de se fondre dans la masse en jouant le petit arabe ou le gentil noir bien intégré qui fait sienne les valeurs dont ne bénéficient que le groupe majoritaire est donc vaine tant qu'un certains nombre de contentieux n'auront pas été réglés. La République a une dette envers certaines populations de France qu'elle doit payer non pas par la repentance (qui ne coûte pas grand chose et qui tend à diviser, à juste titre, la nation) mais en ouvrant le processus juste et égalitaire qui fera tendre les minorités non pas vers "des droits différents pour des personnes différentes" mais tout simplement vers le droit à l'indifférence.

    Finalement, ce combat redeviens une lutte pour que la République retrouve ses vraies valeurs et contre toutes vélleités consistant à sanctifier de grands principes vreux et vides qui sont devenus dévoyés tant la pratique de certains élus les ont usés de leurs contradictions.

    En gros, je ne veux pas qu'on dise à mes enfants : "je vois ta différence et celle-ci est un obstacle pour que nous vivions ensemble donc je veux que tu la caches pour te fondre dans la masse" mais je veux qu'on leur dise : "ta différence est une chance, ta contribution à la diversité est une richesse et ton identité ne me dérange pas alors passons à autre chose."
    Je ne saurais mieux résumer ce qui nous sépare...
    Source: http://yassine.ayari.free.fr/articles/repla.htm

  • #2
    merci pour ce thread Touti
    En gros, je ne veux pas qu'on dise à mes enfants : "je vois ta différence et celle-ci est un obstacle pour que nous vivions ensemble donc je veux que tu la caches pour te fondre dans la masse" mais je veux qu'on leur dise : "ta différence est une chance, ta contribution à la diversité est une richesse et ton identité ne me dérange pas alors passons à autre chose."
    Je ne saurais mieux résumer ce qui nous sépare
    bien dit..la difference dans un peuple a fait ses preuves depuis des centaines d'années...la difference fait de nous des gens dont les centres d'intérét sont variés et dont la culture plus riche....
    il serait injuste de se cacher parce que en se cachant nous risquons de perdre à jamais notre identité on deviendras alors comme le canard qui voulait immiter la poule mais sans reussir

    Commentaire


    • #3
      Le problème c'est que l'on assiste à un phénomène de déculturation..
      Les gens doivent rentrer dans un moule... comme une sorte de casting. Ne pas être trop typé ça passe mieux. Avoir un prénom passe partout, quitte a choisir un surnom au boulot..
      Bref une perte d'identité, pour rentrer dans la sphère du politiquement acceptable...

      Commentaire


      • #4
        se sentir chez sois ça doit etre bon !!!!!! mais ici je ne l'ai pas encore ressentit a 100 % esperons que les generations a venir le ressentent plus que nous ............
        La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

        Commentaire


        • #5
          Le problème c'est que l'on assiste à un phénomène de déculturation..
          Les gens doivent rentrer dans un moule... comme une sorte de casting. Ne pas être trop typé ça passe mieux. Avoir un prénom passe partout, quitte a choisir un surnom au boulot..
          Pour ne pas avoir droit a l’indifférence car on n’a pas droit a la différence.

          L’essentiel est qu'on est accepté (comme on est mais comme on leur plait). Et peu a peu...on oubli qui on est d'ou on vient….....La différence disparaît au lieu d'être acceptée et respectée. Et la diversité qui fait tte la richesse de notre humanité disparaît ...et le peu que l'on gagne ..on perd beaucoup plus ailleurs.

          Commentaire


          • #6
            Merci pour ce post très interessant, je me suis permis de reprendre certains passages pour un autre topic

            C'est drôle de voir certains exiger le droit à la différence en France et le refuser en Algérie Contradictions encore une fois.....
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              C'est drôle de voir certains exiger le droit à la différence en France et le refuser en Algérie Contradictions encore une fois.....
              Tu vois où le droit à vouloir diviser la france toi? ou à ne pas parler français ?

              Tu melanges culture et langue nationnale ...

              C'est toi qui te contredis toute seule ... les revendications de ce texte sont déjà en applications en algerie ...

              Commentaire


              • #8
                je parle ou pas la langue que je veux et la langue de mes ancêtres passe avant. En France je parle le kabyle, je met mes taksioutes et mon fotha (si vous voyez une FEMME entrant dans les magasins avec une tenue berbère ça peut être moi ). je connais pleins de gens qui sont en France depuis 30 voir 40 ans et qui ne parlent pas le français ça ne les empêche pas de vivre...Donc avant d'exiger de la France faites de même en Algérie car sinon la réplique de vos détracteurs sera aisée.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  je parle ou pas la langue que je veux et la langue de mes ancêtres passe avant.
                  Il est en quelle langue ton pseudo ?


                  En France je parle le kabyle, je met mes taksioutes et mon fotha (si vous voyez une FEMME entrant dans les magasins avec une tenue berbère ça peut être moi ). je connais pleins de gens qui sont en France depuis 30 voir 40 ans et qui ne parlent pas le français ça ne les empêche pas de vivre...



                  How fakou ...


                  Donc avant d'exiger de la France faites de même en Algérie car sinon la réplique de vos détracteurs sera aisée.
                  Ne compare pas l'incomparable on a dit ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Pourquoi serait ce incomparable ???? Les citoyens français ont tous des droits dont celui à la différence pourquoi ne serait ce pas la m^me chose en Algérie ?? Si l'immigration veut avoir ce droit il faut d'abord que ceux de souche l'obtienne en France ou en Algérie. Sinon la France pourra répondre à l'immigration algérienne : les algériens de souche n'ont pas ce droit en Algérie et vous qui etes en France voudriez l'avoir ????? Commencez par être exemplaire dans votre pays d'origine avant de venir critiquer et reclamer. Par contre moi j'ai ce droit de réclamer et revendiquer en France car je ne fais pas partie de ceux qui voudraient effacer l'identité de certaines composantes de l'Algérie, j'applique les m^mes principes en France et en Algérie : le droit à la différence.
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      excusez moi de me melez a vos conversations mais j'ai l'impression qu'il y a du hors sujet dans l'air.......
                      La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

                      Commentaire


                      • #12
                        eljemati

                        Non on est en plein dedans le droit à la difference qui est valable dans tous les pays du monde et pas qu'en France comme certains l'aimeraient.
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          Pourquoi serait ce incomparable ???? Les citoyens français ont tous des droits dont celui à la différence pourquoi ne serait ce pas la m^me chose en Algérie ??
                          Un français a le droit de ne pas parler français? lol ... n'importe quoi ... c'est simple, l'etat français impose un minimum de connaissance de la langue française pour pouvoir s'etablir en France ...


                          Si l'immigration veut avoir ce droit il faut d'abord que ceux de souche l'obtienne en France ou en Algérie. Sinon la France pourra répondre à l'immigration algérienne : les algériens de souche n'ont pas ce droit en Algérie et vous qui etes en France voudriez l'avoir ????? Commencez par être exemplaire dans votre pays d'origine avant de venir critiquer et reclamer. Par contre moi j'ai ce droit de réclamer et revendiquer en France car je ne fais pas partie de ceux qui voudraient effacer l'identité de certaines composantes de l'Algérie, j'applique les m^mes principes en France et en Algérie : le droit à la différence.
                          Personne te l'enlève ton droit à la difference en Algerie ... par contre le droit de s'exclure de l'algerie, oui effectivement, tu ne l'as pas ... mais il n'existe pas non plus en France


                          Maintenant arrete de troller ...

                          Commentaire


                          • #14
                            Zwina

                            je suis daccord avec toi sur le fait que les kabyle puissent independant liguistiquement parlant ....

                            ... mais en France je pense que le pb n'est pas le meme ici il ya des gens de tous les pays du monde donc nos difference on on dois les mettre en commun pour faire front ensemble et obtenir le droit a vivre notre culture dans le respect des difference de chacun .....et des lois de la republiques

                            en algerie le pb n'est pas lié au population il ne sont que le fruit de bourrage de crane dictatorial qui pour se faire oublier monte de faux pb d'identité ...
                            interdir le tamazirt et desolidarisé les gens entre eux parcequ'ils ne parlent pas la même langue
                            La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

                            Commentaire


                            • #15
                              un pouvoir democratique en algerie et zwina et Touti tomberons dans les bras l'un de l'autre ...
                              Mdr
                              La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X