Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SELLAL FACE AUX LOURDEURS BUREAUCRATIQUES "J'en fais mon affaire"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SELLAL FACE AUX LOURDEURS BUREAUCRATIQUES "J'en fais mon affaire"

    Le Premier ministre est en train de mener un véritable combat contre la bureaucratie. Les résultats commencent à tomber...
    Débureaucratiser le pays! Tel est le combat qu'est en train de mener en coulisses le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et son gouvernement. En effet, Sellal considère la bureaucratie comme la «gangrène» du pays. «Elle a détruit le pays. C'est elle qui a fait naître la corruption. Et c'est aussi à cause d'elle que le peuple a perdu confiance en son administration», a-t-il d'ailleurs tenu à souligner le 19 décembre dernier lors de sa visite de travail dans la wilaya de Djelfa.
    Cette déclaration n'était pas innocente, car le Premier ministre est en train de mener une vraie révolution dans l'administration publique. Tout d'abord par la mise en place d'un ministère qui est spécialement chargé de la réforme du service public, dirigé par Mohamed El Ghazi. Les premiers résultats de ce département n'ont pas tardé à se faire sentir. Le projet de prolongation de la durée de validité du passeport, de l'acte de naissance, ainsi que l'allégement de certains dossiers, a officiellement été adopté lors du Conseil des ministres de lundi dernier.
    La validité du passeport passe maintenant de 5 à 10 ans. Le dossier relatif à l'attribution de ce passeport a aussi connu un allégement. Le Premier ministre a annoncé en outre l'adoption du projet de prolongation de la durée de validité de l'acte de naissance, également à 10 ans. Tout comme l'allégement du dossier pour l'obtention du certificat de nationalité qui, dit-il, se fera «uniquement avec la présentation de la carte d'identité au niveau des services de justice du pays». Sellal promet aussi d'autres allégements à l'avenir. Il a dit clairement qu'il voulait mettre fin au calvaire des citoyens qui sont otages de l'administration publique. D'ailleurs, 2014 n'a pas encore commencé que de nouvelles mesures sont déjà annoncées. Sellal a ainsi décidé de rendre l'Ansej plus rapide...La période d'étude des dossiers des projets des demandeurs a été réduite.
    En plus de la diminution du temps de traitement des dossiers, plusieurs autres mesures de facilitation vont être prises à partir de cette nouvelle année. On note la préinscription qui se fera désormais sur Internet, cela pour éviter aux demandeurs les va-et-vient et les longues files d'attente. En fait, cette mission qui n'est pas du tout aisée dans une «République des plantons», comme dirait l'ex-ministre de l'Intérieur, Daho Ould Kablia, a débuté bien avant l'installation de ce ministère de la Réforme du service public.
    Le véritable signal a été donné lors de la publication de la circulaire sur la mise en retraite de tous les travailleurs dépassant l'âge de 60 ans. Le Premier ministre avait émis une instruction relative à la retraite obligatoire pour toute personne qui a atteint l'âge officiel prévu dans la loi 90-11.
    La circulaire n°236 du 27 juillet 2013 de Abdelmalek Sellal, relative à la mise en oeuvre des dispositions relatives au départ à la retraite, vise à libérer les postes d'encadrement au sein des administrations, des entreprises et des organismes publics. Cela avait ainsi comme principal objectif de s'attaquer au chômage endémique dont souffrent les Algériens. Mais en réalité, elle avait aussi comme but, dissimulé, la «libération» de l'administration publique de certains «dinosaures» qui la hantent. Et qui sont l'incarnation de cette bureaucratie. Ces «bureaucrates», dont certains sont dans leurs postes depuis plusieurs décennies, passent à la purge.
    Dans les hôpitaux, les administrations, les ministères,... ils sont en train d'être mis à la retraite l'un après l'autre pour donner un nouveau souffle au service public. La place est donc laissée pour de nouvelles compétences qui se chargeront de changer les esprits et mettre fin à la politique de la «paperasse».

    La carte du Service national, le Deua ne posent plus problème
    Le Premier ministre a aussi facilité l'accès des jeunes à l'emploi, en envoyant une note aux administrations, entreprises publiques et privées, dans laquelle il leur demande de ne plus prendre en considération la carte du Service national dans le recrutement. Et voilà qu'en cette première semaine de 2014, il envoie une note au ministère de l'Enseignement supérieur pour régler le problème des universitaires titulaires d'un diplôme Deua. Grâce à Sellal, ces universitaires auront leurs diplômes enfin reconnus comme de vrais diplômes universitaires. Voilà donc que le combat «Sellal contre la bureaucratie» est donc en marche. Mais Sellal mène aussi une autre bataille. En plus des mesures pour débureaucratiser le pays, il a pris plusieurs autres décisions marquantes depuis qu'il est à la tête du gouvernement. On cite l'exemple de celles visant à faciliter l'investissement, de la restitution des fusils de chasse, l'autorisation de la pêche au corail, l'ouverture des centres de loisirs à des heures tardives, des concessionsagricoles,...
    En fait, ces mesures qui viennent faciliter la vie des citoyens sont le résultat de son travail sur le terrain. «On va sur le terrain, on écoute de vive voix les doléances de la population, et on règle les problèmes.» Voilà la méthode Sellal...Ce qui prouve que quelles que soient donc les critiques assénées au Premier ministre et à son gouvernement, les résultats du terrain sont là pour y répondre...
    l'expression
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    le terme exacte qu'il faut
    employé c'est plutôt
    '''débureautiser''

    le combat est multiforme. le terroriste ont laissé derrière un état ..

    déjà il faut interdire les vigiles dans les édifices publiques et privé. ce rôle est jouer par seul la police..en cas de problème dans un hôpital ou dans une poste le directeur appelle la police.
    cette force est entrain de devenir une milice.

    le gros morceau et le gros Requin c'est l'ugta qui renferme en son sein aussi une milice..

    Commentaire


    • #3
      Le véritable signal a été donné lors de la publication de la circulaire sur la mise en retraite de tous les travailleurs dépassant l'âge de 60 ans. Le Premier ministre avait émis une instruction relative à la retraite obligatoire pour toute personne qui a atteint l'âge officiel prévu dans la loi 90-11.
      Il faut commencer par Gaid Salah, Bouteflika...

      Commentaire


      • #4
        Franchement, Sellal ne cesse de monter dans mon estime, il ne se contente pas de parler il passe á l'acte et c'est ce qu'il faut pour le pays.
        Oui les Algeriens sont otages de l'admionistration et des dinosaures qui éyercent leur diktat.
        Oui Monsieur Sellal, les hopitaux sont devenus des lieux où il faut avoir de la connaissance pour se faire bien soigner, il reste les Palais de justices et la justice elle mème qu'il faut remettre au Service du Citoyen et non l'inverse.
        Les OPGI, qui devraient faire leur boulot de loueur de cité, il faut du nettoyage et réparer ce qui se casse ou se detruit sans qu'on ait á supplier ou á soudoyer un Agent derriere un bureau.
        Il faut aussi interdire á l'administration de cesser les fraudes lors d'élections, le bourrage des urnes, faire cesser cette mentalité de haggarine et de colons de la part de certains bureaucrate qui prennent le simple Citoyen pour un colonisé ou pour un ètre se second collège.

        Il reste encore que vous devez faire Monsieur Sellal , la corruption á la quelle il faut déclarer la guerre , il faur rendre la corruption pire que le terrorisme.

        Enfin Monsieur sellal, présentez vous aux présidentielles et restez sur cette envie d'en finir Avec la hoggra en Algérie et dissuadez Bouteflika de se représenter, dites lui les Algeriens veulent du changement et du sérieux, 3 mandats wallah c'est trop.

        Commentaire


        • #5
          Je pense qu'il faut juste changer l'etat d'esprit de cette administration de tout citoyen est présumé faussaire en toute personne est présumée citoyenne, et là, une quantité astronomique de papier disparaitra et ça fera d'énormes économies au passage.

          Commentaire


          • #6
            Comme en France. C'est le système recopié sur la France qui pose tous ces problèmes. L'administration en France c'est l'horreur même s'ils commencent à se moderniser bessif car les caisses sont vides.

            Bientôt, on nous parlera de "dégraisser le mammouth" comme disait Claude Allègre.

            Commentaire


            • #7
              Par défaut SELLAL FACE AUX LOURDEURS BUREAUCRATIQUES "J'en fais mon affaire"
              Si Sellal dit cela, je donne une semaine pour qu'il n'y ait plus de trace de la bureaucratie en Algerie.

              Commentaire


              • #8
                Voila des discours qui ressemblent a tous ceux qui precedent les echeances presidentielles. Pourquoi avoir attendu tout ce temps pour passer a l'action? la bureaucratie est ancree dans les rouages de l'administration depuis des lustres. Elle fait perdre au pays des millions de dollars par an. Imaginez le nombre de documents etablis par annee et la quantite de papier qui en resulte et le tout est importe meme les stylos.

                Les formulaires sont indisponibles au niveau des administration et le prepose vous oriente sans gene vers un kiosque qui vous vend une copie a 2 ou 5 DA. meme les timbres fiscaux on peut les acheter chez les vendeurs de cigarettes installes a cotes des RP des postes et tout le monde est au courant.

                Si j'ai un carte d'identite nationale dans laquelle il est mentionne "Nationalite Algerienne" alors pourquoi a chaque fois il faut demander un certificat de nationalite, sachant que ce dernier fait partie du dossier de la CIN?
                The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

                Commentaire


                • #9
                  La bureaucratie te la corruption c'est le cancer du Pays

                  Si il y a des maux qui rongent le Pays, se sont bien, en outre et surtout, la bureaucratie et la corruption!!!!!!!
                  Et c'est pour cela que nous ne pouvons qu'applaudir toute initiative qui tend à lutter contre ce cancer!!!
                  Le Sage

                  Commentaire


                  • #10
                    l'expression dans le sens du poil, chita de bronze ?

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X