Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Top 10 des fautes de français qu’on fait tout le temps.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Top 10 des fautes de français qu’on fait tout le temps.

    Top 10 des fautes de français qu’on fait tout le temps en étant convaincu que c’est juste:

    orthographe

    1.On n’écrit jamais « quelque soit ». Non, jamais.

    On peut écrire « quel(s) que soi(en)t », « quelle(s) que soi(en)t », en fonction du terme qui suit. Mais pas « quelque soit »: même si ça se fait dans les courriers administratifs, ce n’est pas une excuse.

    2.On ne devrait jamais écrire « autant pour moi », c’est mal.

    Il faut écrire « au temps pour moi ». On vous voit venir, vous ne nous croyez pas, vous doutez? Allez vérifier. Alors ? Et oui, on a raison. Cherchez pas.

    3.« Quelquefois », à de très rares exceptions, s’écrit toujours en un seul mot.

    Est ce qu’il vous est déjà arrivé quelquefois d’écrire correctement « quelquefois »?
    La phrase « les reines se sont succédé » est correcte.

    4.Même si ça fait moche.. Le participe passé du verbe « succéder » ne doit pas s’accorder au féminin pluriel.

    Alors oui, vous avez raison,« les reines » est sujet et l’auxiliaire « être » impose normalement qu’on accorde avec le sujet, mais pas là. Si on vous dit que c’est parce que le pronom « se » est ici un COI, ça ne vous éclaire pas, n’est-ce pas? Et bien pourtant, ici, c’est ce qui explique tout.

    5.« Parmi » et « malgré » ne prennent jamais de « s ».

    Ne mettez pas de mauvaise volonté, pour une fois c’est facile quand même, on vous dit: JAMAIS. Donc vous le retenez une fois et c’est bon. Par contre, « toujours » en a toujours un. Toujours. Et « jamais » aussi. Mais ça va vous embrouiller.

    6.« Cent » et « vingt » ne prennent un « s » que s’ils sont multipliés et non suivis par un autre adjectif numéral.

    Donc « cent Z euros », c’est affreux. Idem pour « vingt Z euros ». Ne faites pas les bons élèves qui n’ont jamais fait cette faute à l’oral, on vous a entendu. Et c’était pas joli joli.

    7.Le verbe « appeler » est sacrément chiant. Certes.

    Un coup il prend 2 « l » , un coup il n’en prend qu’un… Pourquoi « j’appelle » mais nous « appelons »? Résumons: au présent, il n’y a qu’avec « nous » et « vous » qu’il ne prend qu’un « l ». Par contre il prend toujours deux « p ». C’est bon là, ça va mieux?

    8.Ne commettez pas l’erreur effroyable d’omettre que « commettre » et « omettre » n’ont pas le même nombre de «m » !

    Nous ne vous ferons pas l’injure par contre de vous rappeler que « apercevoir » ne prend que un « p », vous vous en serez bien aperçu par vous-même…

    9.Il ne faut jamais écrire « elle s’est permise » ou « je me suis permise » (même quand on est une femme.)

    C’est une faute très moche qu’on vous expliquerait bien, mais la raison étant semblable à celle du point n°4 qui vous a peu emballé, on hésite, on ne voudrait pas être trop rébarbatifs.

    10.Les terminaisons des verbes du troisième groupe, ce n’est pas (si) compliqué.

    Vous écrivez « il résoud » sans broncher, votre cœur balance entre « je peins » et « je peinds », « tu vend » ne vous fait ni chaud ni froid. Pourtant, ce sont des horreurs qui rendraient malade le premier prof de français venu. Ici par contre, à part vous réconcilier avec votre Bescherelle, peu d’issues possibles…[
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

  • #2
    convainquant ou convaincant
    différent ou différend
    la gent féminine ou la gente féminine ?

    Commentaire


    • #3
      Moi je dirais que j'ai commis un faute !
      Dernière modification par absent, 05 janvier 2014, 17h34.

      Commentaire


      • #4
        2.On ne devrait jamais écrire « autant pour moi », c’est mal.

        Il faut écrire « au temps pour moi ». On vous voit venir, vous ne nous croyez pas, vous doutez? Allez vérifier. Alors ? Et oui, on a raison. Cherchez pas.
        Peut-être bien mais je continuerai de faire la faute car « autant pour moi » a davantage de logique que « au temps pour moi ».

        Devinette
        Quelle est la faute la plus fréquente dans ce forum?

        Commentaire


        • #5
          Quelle est la faute la plus fréquente dans ce forum?
          soit comme meme au lieu de quand même
          certains ne font pas la différence entre publique et public

          Commentaire


          • #6
            Excellent topic

            L'ortograf francaise est un casse-tête perpétuel .. surtout quand on prend de l'age

            Commentaire


            • #7
              Pour ceux qui veulent réviser leur konjugaison, aurtograffe et grandmère francèse,

              j'ai trouvé pour eux une annonce de vente du livre Baicheraile sur ce site:



              C'est vrai que 100€uros c'est bien trop cher !

              Même avec les erreurs d'orthographe comprise !

              Commentaire


              • #8
                Sidmark

                100 euros ??
                Tu nous prends pour wled Hydra ou quoi

                ps: passe par ma MP .. et je te filerai toutes les éditions Bescherelle - en version numérique gratuite

                Commentaire


                • #9
                  100 euros ??
                  Tu nous prends pour wled Hydra ou quoi
                  Non, wled hydra n'achètent pas des livres, et encore moins de l'occasion.

                  Pour le prix, t'as surement pas très bien lu l'annonce !

                  Commentaire


                  • #10
                    « autant pour moi », c’est mal.
                    Désolé, mais cette expression est aussi correcte quoique certains puristes préfèrent favoriser l'autre expression soit au temps pour moi!
                    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                    Commentaire


                    • #11
                      Homophones Voir, et Voire, c'est ma bête noire:
                      Il faut le voir pour le croire
                      Il faudra deux mois, voire trois, pour mener à bien l'opération

                      Commentaire


                      • #12
                        Devinette
                        Quelle est la faute la plus fréquente dans ce forum?
                        Désolé Bachi, je ne peux pas te rependre car j'habite à la compagne ........... y a plus d'espace comme même !
                        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                        Commentaire


                        • #13
                          Il y a également la locution quand bien même qui est souvent rendue par la graphie combien même, barbarisme qui n'est attesté par aucun dictionnaire.
                          كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

                          Commentaire


                          • #14
                            convainquant ou convaincant
                            différent ou différend
                            la gent féminine ou la gente féminine ?
                            pffff facile
                            c'est convaincant
                            différent, différend: les deux existent et ce n'est pas la même signification
                            et puis évidemment: la gent
                            Désolé Bachi, je ne peux pas te rependre car j'habite à la compagne ........... y a plus d'espace comme même !
                            Scootie hayla

                            Commentaire


                            • #15
                              Je suis assez d'accord avec Bachi quant à "autant pour moi"... Ce n'est pas tranché, voici ce que j'ai trouvé sur le net

                              Au temps... ou autant pour moi ?

                              Le débat reste entier. La plupart des auteurs normatifs et des lexicographes penchent pour la graphie au temps pour moi. Ils y voient une origine militaire (et le calque de au temps pour les crosses) ou musicale (erreur du chef d’orchestre). Toutefois autant pour moi reste revendiqué par certains comme ellipse de c’est autant pour moi.. Dans certaines situations, autant pour moi est même la seule graphie possible !

                              L'avis de la grenouille d'Albert Simon : Pour Le Français correct de Maurice Grevisse et Le Petit Robert, la bonne graphie est « au temps pour moi ». L’origine avancée est militaire (« temps » successifs de maniement d’arme, voir l’expression au temps pour les crosses [de fusil]).
                              L’expression est utilisée par celui qui, investi de l’autorité (quelle qu’en soit la nature), vient de faire commettre une fausse manoeuvre collective et, par extension, par celui qui s’est trompé et s’en rend compte avant les autres.

                              Adolphe V. Thomas écrit ainsi dans l’article « temps » du Dictionnaire des difficultés de la langue française (Larousse) :

                              « Au temps - autant. Malgré certaines hésitations [1], le commandement usité à la caserne, dans les salles de gymnastique, etc., pour faire recommencer un mouvement doit s’orthographier au temps ! (et non autant !) : Il avait dit gaiement « Au temps pour moi ! » (J.-P. Sartre, Le Mur, 156). Voici du monde. Au temps ! Le cocktail dans ma chambre (Tristan Bernard, My Love, I, 1).

                              « En effet, un temps, c’est le « moment précis pendant lequel il fait faire certains mouvements qui sont distingués et séparés par des pauses » : Charge en quatre temps, en douze temps. Se rappeler le populaire En deux temps, trois mouvements. De plus, l’italien possède l’expression équivalente, qui se dit Al tempo ! et reproduit littéralement le français Au temps ! »

                              Néanmoins, d’éminents participants au forum f.l.l.f. — minoritaires mais déterminés — revendiquent l’usage de autant pour moi (forme elliptique de c’est autant pour moi).

                              Exemple avec autant
                              Quand Claude Duneton plaide pour « autant »...
                              « [...] Autant pour moi est une locution de modestie, avec un brin d’autodérision. Elle est elliptique et signifie : Je ne suis pas meilleur qu’un autre, j’ai autant d’erreurs que vous à mon service : autant pour moi. La locution est ancienne, elle se rattache par un détour de pensée à la formule que rapporte Littré dans son supplément : Dans plusieurs provinces on dit encore d’une personne parfaitement remise d’une maladie : il ne lui en faut plus qu’autant [...] elle n’a plus qu’à recommencer. »

                              Exemple avec au temps
                              Au temps ! Au temps ! Je vous dis que ce n’est pas ça. Nom de nom. […] voulez-vous mettre plus d’écart entre le premier mouvement et le second ! (Courteline, cit[é par] Rob[ert]) — Au temps ! crie Brague. Tu [= un jeune apprenti acrobate] l’as encore raté, ton mouvement ! (Colette, Vagabonde, Pl., p. 1112.) — Au temps pour les crosses ! quand, dans le maniement des armes, « le bruit des crosses n’a pas été synchrone » (Ac[adémie]. 2001 [4], s. v.[= « sous le mot ».]
                              Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X