Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Succession de Bouteflika : Le général-major Abdelghani Hamel, le joker “du clan présidentiel”

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Succession de Bouteflika : Le général-major Abdelghani Hamel, le joker “du clan présidentiel”

    Un nouveau candidat pourrait se lancer prochainement dans la course à la présidentielle en Algérie. C'est un candidat inattendu au profil atypique qui risque, néanmoins, de bousculer l'échiquier politique. Pour l'heure, rien n'est encore officiel. Mais les informations que nous avons recueillies indiquent clairement que le patron de la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), le général-major Abdelghani Hamel s'impose de plus en plus comme étant le joker "du clan présidentiel" en vue de la succession du Président Abdelaziz Bouteflika.

    Le général Abdelghani Hamel, ce nom il faudra bien le retenir car il pourrait résonner fortement dans les jours à venir. Jusque là très discret et concentré sur son travail à la tête de la police nationale, l'ancien chef de la Garde Républicaine ne cache plus ses ambitions politiques et bénéficie aujoud'hui d'importants soutiens. Ce militaire de carrière, originaire comme Abdelaziz Bouteflika de la région de Tlemcen, attire la sympathie de plusieurs hauts commis de l'Etat et des hauts gradés de l'armée. Des sources proches de l'entourage du big boss de la DGSN nous assurent que le chef d'état-major de l'ANP, Ahmed Gaïd-Salah, et vice-ministre de la Défense nationale, entretient des relations cordiales et amicales avec Abdelghani Hamel. Mieux encore, l'homme fort de l'armée algérienne aurait manifesté un franc soutien à Abdelaghani Hamel qui est, désormais, présenté comme le "joker" qui jouera un rôle décisif dans l'éventuelle succession d'Abdelaziz Bouteflika.

    Ce dernier paraît de plus en plus fatigué, diminué et incapable de relever le défi du 4e mandat. Trouver le bon successeur est donc le challenge que doit relever incessamment Bouteflika. Et au moment où on évoquait avec persistance le nom d'Abdelmalek Sellal, une autre piste, beaucoup plus fiable apparemment, est en train d'être explorée par le Palais d'El Mouradia. Cette piste s'appelle bel et bien Abdelghani Hamel. Ce dernier jouit, selon nos sources, d'une bonne crédibilité au regard de son parcours et de son travail accompli à la tête de la DGSN. La réorganisation de la Police nationale, la modernisation de sa gestion et le succès des récentes campagnes de recrutement effectuées par la DGSN au sud du pays alors que cette région connaissait une ébullition sociale ont renforcé encore le crédit dont jouit l'ancien chef de la région de l’Oranie pour la gendarmerie nationale. Respecté depuis longtemps pour son efficacité par Abdelaziz Bouteflika, Abdelghani Hamel a aussi moins de 60 ans, 59 ans plus exactement, et s'avère être plus jeune que la plupart des autres hauts responsables de l'Etat. Ce qui est un avatage qui joue aussi en sa faveur.

    Après avoir bien réussi à succèder à Ali Tounsi, l'ex patron de la DGSN assassiné le 25 février 2010 dans son bureau, Abdelghani Hamel pourra-t-il s'imposer comme le candidat du consensus lors de la prochaine élection présidentielle ? Seul l'avenir proche nous le dira. Mais le présent nous dit d'ores et déjà que la voix de ce personnage pèse de plus en plus fort au sein "du clan présidentiel".

    source: algerie focus



    c'est quoi ce cirque un barron de hashich et de zetla veut etre un president je pense que si cette these est vraie le regime veut une revolution populaire en imposant un analphabete et barron de drogue ce said boutessrika veut le chaos.

  • #2
    On a pas besoin de berger en algerie nous ne sommes pas des moutons.

    Commentaire


    • #3
      L'armée essaye de proposer. Elle fait quelque chose.

      Et nous (le peuple), on fait quoi ? rien !!
      on regarde, on compte et on attend ?

      Zzzzzzzzzzzz
      Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

      Commentaire


      • #4
        Et nous (le peuple), on fait quoi ? rien !!
        on regarde, on compte et on attend ?
        Le peuple a déjà parlé en 1990.
        Il n'est pas prêt de reparler.
        Dernière modification par Louny, 05 janvier 2014, 19h38.

        Commentaire


        • #5
          Louny dites a algerie focus de la fermer compris et moi je deteste ce barron de drogue nommer hammel

          Commentaire


          • #6
            dites a algerie focus de la fermer compris et moi je deteste ce barron de drogue nommer hammel
            Ce journal de caniveau ?

            Quand à ce que tu insinues, cela n'engage que toi.

            La drogue ça fait des décennies qu'elle passe. Les autres on fait quoi ?
            Les autres ne sont pas des barons de la drogue ?

            Vous nous avez ramené le FIS et les massacres.
            Dernière modification par Louny, 05 janvier 2014, 20h30.

            Commentaire


            • #7
              Vive la révolution!
              Éclairer les nations encore obscures.

              Commentaire


              • #8
                du grand n'importe quoi! Une décision stratégique a été prise en 98-99, il n'est plus question qu'un militaire, et encore plus un general qui n'est même pas à la retraite puisse prétendre à la présidence. Donc l'hypothèse Hamel est totallement chimérique et iréaliste sortie tout droit d'un fantasme journalistique.
                Cependant, le poid de Hamel n'est pas négligeable dans le cercle qui prend les dicisions sous la coordination de Said Bouteflika au sein du clan néo-oujda.

                Commentaire


                • #9
                  Cependant, le poid de Hamel n'est pas négligeable dans le cercle qui prend les dicisions sous la coordination de Said Bouteflika au sein du clan néo-oujda.
                  Le DRS n'avait qu'à pas virer Zeroual ou plutôt Zéroual aurait du leur faire la peau. Au lieu de ça, il a démissionné.

                  Commentaire


                  • #10
                    Zeroual n'était pas fait pour le pouvoir, c'était un choix par défaut car il était le seul à pouvoir assurer la cohésion de l'ANP, il n'en avait ni les qualités de base (savoir communiquer, manoeuvrer politiquement qui est autre chose que de faire manoeuvrer une brigade blindé, et bien sur la volonté et la motivation indispensable pour exercer le pouvoir, il y avait en lui un noeud moral. Sa démission est au contraire tout à son honneur, car sa présence à la présidence n'était plus dans l'interet du pays et la cohésion de l'armée n'était plus menacé.
                    Aujourd'hui ce qui me fais gerber c'est que fakhamatouhou l'autocrate est élevé au rang de sauveur de la nation en bon petit père du peuple, et Zeroual homme d'Etat est trainé dans la boue, en lui reprochant tous les malheurs du pays et celà 15 ans après avoir quitté le pouvoir. On fait pas mieux dans la mauvaise foi.

                    Commentaire


                    • #11
                      Vous aimez les loosers.
                      C'est le sentimentalisme de celui qui a perdu.

                      Pourquoi prendre le pouvoir si c'est pour démissionner ?

                      Mais, bon, ça me conforte dans ce que je pense.
                      La république et le système démocratique actuel forment un mauvais système. C'est, d'ailleurs, pour ça que la France et les USA le promeuvent. Ça leur permet d'avoir des états affaiblis en face. Celui qui veut le pouvoir ce n'est que pour avoir du pouvoir et de l'influence rien d'autre. Ce n'est pas pour aider les gens car, en général, celui qui veut aider les gens ne veut pas du pouvoir.
                      Dernière modification par Louny, 05 janvier 2014, 22h47.

                      Commentaire


                      • #12
                        Louny : zeroual s'est retiré de lui même car il avait un problème de santé ou il s'est soigné en suisse zeroual a compris que pour garder sa santé il fallait mieux se retirer que finir en momie vivante !

                        Commentaire


                        • #13
                          éliamine : c'est son état de santé qui l'inquiétait en continuant il l'aurait agravé

                          Commentaire


                          • #14
                            Tout le monde sait pourquoi Zéroual a démissionné.

                            Il a été élu par le peuple, il aurait du faire son boulot jusqu'au bout et éradiquer la vermine et tout restructurer. Il avait la légitimité. Là, j'aurais dit que c'est un grand.

                            Les loosers ce n'est pas ma tasse de thé.

                            Commentaire


                            • #15
                              T certainement un adepte du tous pourris, ou encore pire un admirateur de dictateur qui ont mener leur pays à la ruine comme Sadame et kadhafi ou leur version light comme Bouteflika, Benali et Moubarak, si ce n'est pire un adepte de la dawla islamiste mytique avec laquelle on nous bassine depuis plus de 25 ans

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X