Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Diamant, or, fer et autres minerais : La ruée des investisseurs étrangers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Diamant, or, fer et autres minerais : La ruée des investisseurs étrangers

    Le secteur minier algérien, notamment celui du diamant et de l’or, est, depuis la levée du monopole de l’Etat, le nouveau créneau ciblé par les investisseurs étrangers.


    Le secteur minier algérien est un secteur en pleine expansion et qui pourrait générer d’importants profits, estime le centre d’étude britannique Oxford business group (OBG) dans un rapport publié hier et consacré à ce segment de l’économie algérienne.
    Le secteur a connu une croissance annuelle de 10 % depuis 2002, qui devrait augmenter en cas de découverte fructueuse, affirme OBG, ce qui suscite les convoitises des grandes firmes spécialisées dans l’extraction des minerais. Le rapport indique que l’industrie minière en Algérie a généré en 2005 plus de 50 millions de dollars d’investissements directs étrangers (IDE), un volume modeste par rapport aux potentialités du pays.

    Les chiffres officiels font état des réserves non exploitées en minerai de fer de l’ordre de 3,5 milliards de tonnes de minerai dans la région du sud-ouest du pays, tandis que celles des phosphates pourraient atteindre 2 milliards de tonnes, alors que plusieurs autres régions sont reconnues pour receler d’importantes réserves.

    Parmi les investisseurs ayant décidé de s’introduire dans ce secteur, l’entreprise d’exploration et de recherche en ressources naturelles géologiques de la province chinoise du Henan, suite à un accord conclu la semaine dernière avec le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil.

    L’accord remet sur rails la mine de plomb et de zinc d’El-Abed, à Tlemcen, qui a fermé ses portes en 2002 et dont les réserves sont estimées à 12 millions de tonnes. L’exploitation de cette mine sera confiée à Shaolin, une filiale de l’entreprise chinoise.

    Cet accord constitue une relance du secteur minier, selon OBG puisque l’entreprise compte injecter 16,5 millions de dollars dont 11 millions seront affectés à la réhabilitation de la mine et 5,55 millions à la réalisation du programme triennal d’exploration géologique.

    Cela d’autant que Sonatrach a acquis 10 % des parts de cette entreprise, ce qui révèle l’entrée en lice de la compagnie algérienne dans le secteur minier censé faire de l’Algérie l’un des plus importants fournisseurs dans le monde.

    La remise sur rails de ce secteur conduit par conséquent à la relance de l’emploi local. Les Chinois ont accepté de construire une école des mines dans la ville d’El-Abed dans le but d’embaucher des travailleurs des villes locales et des environs.

    En outre, la société Shaolin a également acquis le droit d’extraction du cuivre de la mine de Boutegara et du manganèse de Boukaïs, dans la région de Béchar. Deux sociétés australiennes sont en course dans le secteur des mines depuis 2003, l’une active dans la mine d’or de Tirek et la seconde gère la production de zinc dans sa propre mine à Oued Amizour.

    D’autres entreprises telles l’australienne Rio Tinto, la brésilienne Companhia Vale do Rio Doce (CVRD), et une autre grande entreprise chinoise ont ciblé des mines de fer capables de fournir une production de 2 à 3 milliards de tonnes.

    En outre, des sources évoquent l’entrée en lice du géant mondial De Beer, basé en Afrique du Sud, notamment pour exploiter les réserves de diamants de la région de Reggane, connue pour ses réserves alluviales, ce qui est souvent le signe de possibles découvertes de diamants et de pierres précieuses, estiment les experts.

    Le gouvernement algérien table sur l’industrie minière où 100 petites et moyennes entreprises qui emploient près de 16 500 personnes ont déjà été créées. Pour beaucoup, le secteur est actuellement en dessous de son potentiel réel.

    -Le jeune Independant

  • #2
    Bonjour
    Shaolin !!
    Shaolin ça veut dire monastére de la petite forêt.Il a été construit en 495 par l'empereur HSIAO sur le mont song,une montagne sacrée située dans la province du HENAN,au centre de la chine à 700km au sud de pékin.Shaolin est également le berceau de boudhisme chan,le plus connu sous le nom japonais .Shaolin a influencé les arts martiaux,japonnais,vietnamiens...

    Commentaire


    • #3
      Merci Sous sol : pétrole - gaz - mines , les mamelles de l'Algérie !

      Commentaire


      • #4
        par contre faut quand méme savoir que les chinois et les australiens ne sont pas des fan de la protection de l'envirenement ,bonjour les dégats pour le pays et les maladie pour leur travailleurs
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

        Commentaire


        • #5
          la majorités des mines se trouvent au sud du pays les gisment de fer a tindouf et béchar l'or et l'uranium en extreme sud le phosphates et les autres mineries c'est un peut le sud ouest pour les catastrophes ecologiques je pense pas que ça fera des dégats sauf si on décide d'extraire l'uranium la il faut etre tres delicat lol.

          Commentaire


          • #6
            @ noubat

            Merci Sous sol : pétrole - gaz - mines , les mamelles de l'Algérie !
            C'est vrais mais c'est à nous de bien les gérer, bon nombre de pays ont décollés grâce à leur sous sol par exemple l’Afrique du Sud, les Etats-Unis, le Canada, l’Europe, l’Allemagne, etc...

            Commentaire

            Chargement...
            X