Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sous pression d’Alger, le Polisario dément la tenue d’un round de négociations avec le Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sous pression d’Alger, le Polisario dément la tenue d’un round de négociations avec le Maroc

    Sahara : Sous pression d’Alger, le Polisario dément la tenue d’un round de négociations avec le Maroc

    Sahara | Publié le 06.01.2014 à 14h30 | Par Mohammed Jaabouk

    La tenue du prochain round de négociations indirectes entre le Maroc et le Polisario est sérieusement menacée. Le Front se rétracte et nie toute réunion de pourparlers de paix. Des pressions algériennes seraient à l’origine de cette volte-face.

    Les amis de Mohamed Abdelaziz font machine arrière. Le 1er janvier pourtant, Mohamed Kheddad, coordinateur avec la Minurso, annonçait dans des déclarations à la presse, en marge des travaux du 8ème congrès de la jeunesse du Front, la tenue durant ce mois-ci, probablement en Suède, d’un nouveau round de négociations indirectes entre le Polisario et le Maroc.
    Aujourd’hui, ce même Mohamed Kheddad se rétracte, assurant à l’agence SPS que son mouvement « nie catégoriquement toutes les informations relayées par les médias marocains et certains milieux sur une possible rencontre, dans un pays européen, entre le Front Polisario et le Maroc ». Retour à la case départ donc. Mais cet excès de zèle de la part de Kheddad lui a valu d’être rabroué par le DRS, le service de renseignements algérien.

    Pressions algériennes

    La si brusque volte-face de Mohamed Kheddad est de nature à susciter des interrogations. Une source à Laâyoune, très proche de ce dossier, nous confie que « cette nouvelle position ne pourrait être que la conséquence immédiate de pressions algériennes sur le Front. Visiblement, le pouvoir à Alger n’a pas apprécié que l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations-Unies, Christopher Ross, appelle à des négociations indirectes et discrètes uniquement entre le Polisario et le royaume, sans la participation de représentants du voisin de l’Est ». « Pour eux, toute mise à l’écart serait synonyme d’un sérieux camouflet », ajoute notre source.

    Pourtant, il y a quelques jours, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, affirmait sur un ton très diplomatique, lors d’un point de presse, que son pays n’aura à exprimer aucune objection au cas où Christopher Ross déciderait de se réunir, seulement, avec Polisario et le Maroc. Une position amplement contredite par les nouvelles déclarations de Mohamed Kheddad (un ressortissant mauritanien issu de la tribu des Rguibates de ce pays, ndlr).

    Il semblerait que la position de la direction du Front Polisario, comme celle du pouvoir politique algérien ait changé entre-temps. Voilà un autre indicateur attestant de l'influence déterminante du DRS (Département du Renseignement et de la Sécurité), du général Mohamed Mediène dit Toufik, dans la prise des décisions se rapportant au dossier du Sahara occidental.

    Ya Biladi

  • #2
    Eh ben, La confiance règne entre Tindouf et Alger!... Les polisariens ne peuvent donc pas negocier sans la tutelle d'Alger, la "partie neutre" ?

    Commentaire


    • #3
      LE POLISARIO DÉMENT LA RENCONTRE AVEC LE MAROC EN JANVIER Le coup de poker de Mohammed VI

      LE POLISARIO DÉMENT LA RENCONTRE AVEC LE MAROC EN JANVIER
      Le coup de poker de Mohammed VI

      Par Mohamed TOUATI -

      L'Expression - Lundi 06 Janvier 2014 - Lu 3151 fois

      Le coup de poker de Mohammed VI

      La manoeuvre consistait à faire croire que l'envoyé spécial de l'ONU avait décidé d'isoler la position algérienne en faveur de l'autodétermination du peuple sahraoui.
      Diabolique: la diplomatie souterraine chérifienne a fait cependant chou blanc. Le Front Polisario a fait échec de manière cinglante à ce coup de bluff machiavélique qui dénote que le Maroc est prêt à tout pour imposer son plan de large autonomie. «Le Front Polisario a refusé catégoriquement ce promu propagandiste par certains journaux et médias inféodés au Maroc de la tenue d'une rencontre entre le Front Polisario et le Maroc dans un pays européen», a déclaré dans un cinglant démenti M'hamed Khadad, le coordinateur sahraoui avec la Minurso.
      Le chef de la diplomatie algérienne avait estimé que des pourparlers indirects entre le Maroc et le Front Polisario qui se tiendraient en Suède à huis clos sans la participation de l'Algérie et de la Mauritanie, en tant qu'observateurs, ne posaient aucun problème. «Si M.Ross estime que les deux pays ne devraient pas être présents dans telle ou telle phase de négociations, nous n'avons absolument aucune difficulté à ce qu'il en soit ainsi» avait déclaré Ramtane Lamamra, le 1er janvier 2014 à Alger. Précisant que l'Algérie n'a pas eu vent de ces pourparlers tout en soulignant que les Nations unies sont dans la région pour faire aboutir un référendum d'autodétermination. Une position qui dérange le pouvoir marocain. Ce qui explique sa dernière «charge» à propos d'une fantomatique rencontre entre le Front Polisario et une délégation marocaine qui devait se tenir en Suède.
      Répercutée à tout vent par une presse aux ordres qui s'est empressée de propager une «information» qui soulignait le caractère bilatéral de ce nouveau round de discussions informelles. Inauguration d'un cycle de négociations d'où serait exclue l'Algérie en tant que pays observateur. Un mensonge amplifié par des médias en «mission commandée» pour la désigner comme étant un handicap à une solution du conflit du Sahara occidental.
      Le processus est perfide. Ecoutons: «Pour contourner le handicap algérien, Christopher Ross a choisi d'organiser, début janvier, la prochaine rencontre en Suède dans l'espoir de soustraire, ne serait-ce que provisoirement, les négociateurs du Polisario à l'emprise algérienne et de les engager dans un débat libre et sans contrainte» peut-on lire sur le site pro-marocain Sahara News. «Ces pourparlers sont pilotés par l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, Christopher Ross qui a choisi une nouvelle méthode de travail, à savoir des discussions bilatérales entourées d'une grande discrétion», poursuit sans vergogne le même média qui indique que l'envoyé spécial de l'ONU aurait finalement décidé de mettre en quarantaine l'Algérie.
      La presse marocaine qui n'a pas peur de se ridiculiser en rajoute une couche: «Le médiateur onusien aurait finalement compris que l'Algérie qui s'accroche au principe du référendum d'autodétermination constitue, en réalité, le principal obstacle de taille dans l'avancement de ces négociations devant aboutir à une solution consensuelle et définitive au vieux conflit du Sahara occidental». Le Front Polisario fait taire cette assertion. «L'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies, M.Christopher Ross, a l'intention de commencer une visite à la région à partir du mois de janvier, y compris des réunions avec les parties impliquées; le Front Polisario et le Maroc afin de faire avancer le processus de la paix stagnant en raison de l'intransigeance marocaine et l'évasion de ses obligations internationales», a précisé M'hamed Khadad dans une déclaration à l'agence de presse officielle sahraouie SPS. Les autorités marocaines qui observent le silence feignent d'être étrangères à cette machination. La visite de Christopher Ross les fera revenir sur terre.
      Je vous l'ai déjà dit, à force d'intoxiquer vos partenaires, vos laborantins de génie vont perdre le peu de crédibilité qu'il leur reste auprès des grands de ce monde, il ne vous restera que les déchets du sionisme international...
      Othmane BENZAGHOU

      Commentaire


      • #4
        Sous pression d’Alger, le Polisario dément la tenue d’un round de négociations avec le Maroc
        Sous pression d’Alger, une tempête a dévasté le Bangladesh et une autre a paralysé les Etat-Unis
        Dernière modification par sud_Men, 07 janvier 2014, 11h22.

        Commentaire


        • #5
          Sous pression d’Alger, le Polisario dément la tenue d’un round de négociations avec le Maroc
          Ce Sahara ne vous laisse plus dormir et pourtant vous y êtes déjà sur une bonne partie.

          Commentaire


          • #6
            Y-a-t il une preuve de la tenue de ces pourparlers dans la presse étrangère ?

            Commentaire


            • #7
              en faisant pression sur les mercenaires du poliz'B, l’Algérie montre bien qu'elle est contre tout règlement de ce dossier et qu'elle est concerné directement par ce litige.
              un autre mauvais point pour le pitbull.

              il faut signaler qu'aucun officiel marocain n'a parlé de cette rencontre, et que c'est le mauritanien M'hamed Khadad, coordinateur polisarien avec la Minurso qui l'avait annoncé.

              Commentaire

              Chargement...
              X