Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cherif Belhaffaf, assassiné à sa sortie de prison à Strasbourg

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cherif Belhaffaf, assassiné à sa sortie de prison à Strasbourg

    Le 9 avril 1961, des mains assassines de l’OAS ont exécuté Cherif Belhaffaf, membre actif de la Fédération de France, alors qu’il sortait de la prison de Strasbourg après deux ans d’incarcération.


    Il avait 29 ans seulement. Il entamera son parcours révolutionnaire comme fidaï, avant de gravir les échelons et devenir responsable à partir de 1956. Emprisonné à Guelma pendant deux ans, il sera envoyé à Strasbourg par le FLN une fois libéré. Sa mission était de mener le combat dans les entrailles mêmes du pays colonisateur.

    Son épouse, Merzoug Zoubida, bercée elle aussi par les idéaux de la révolution de libération, mourra enceinte à l’âge de 21 ans en 1959, alors qu’elle portait des victuailles et des documents aux vaillants moudjahidine dans le maquis.

    «En France, Cherif acculera l’ennemi dans son propre territoire.

    A son actif, plus d’une centaine d’assassinats pour la cause de l’Algérie algérienne. Il était craint par les services français, jusqu’au jour où il sera arrêté, puis exécuté après sa libération par la sinistre OAS de deux balles dans la nuque», témoignent ceux qui l’ont connu.

    Son corps sera rapatrié au pays en 1965 et inhumé au carré des martyrs d’El Alia.

    Aujourd’hui, sa fille Nadjet, qui a quitté l’Algérie en 1977, ne revendique aucun centime. «Déjà, nous n’avons touché ni pension d’enfants de chahid ni quoi que ce soit, nous n’en avons pas besoin. Notre défunt père avait lutté pour libérer son pays, pas pour faire enrichir ses enfants. Nous voulons tout simplement une petite reconnaissance qui perpétuera la mémoire de notre père : une école, une ruelle ou une impasse qui portera son nom dans son village à Aïn Abid ou à Guelma…».


    Chahredine Berriah- el watan
Chargement...
X