Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Corruption au Maroc : Le ministre de la Justice veut mettre en place un numéro vert

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Corruption au Maroc : Le ministre de la Justice veut mettre en place un numéro vert

    Corruption au Maroc : Le ministre de la Justice veut mettre en place un numéro vert
    Pol. nationale | Publié le 07.01.2014 à 12h15 | Par Mohammed Jaabouk

    Le Maroc est abonné aux mauvais classements de l’indice de perception de la corruption élaboré par l'ONG Transparency international. Pour essayer d’endiguer le fléau, le ministre de la Justice a eu l’idée de mettre en place un numéro vert. Rachid Filali, le secrétaire général de Transparency Maroc n’est pas tout à fait convaincu du succès de l’initiative.

    Une ligne téléphonique gratuite comme arme pour combattre la corruption, c’est le projet que compte soumettre le ministre de la Justice à l’approbation du conseil de gouvernement. Mustapha Ramid entend mettre à la disposition des Marocains un numéro vert dédié exclusivement à la réception d’informations sur des cas de prévarication. L’annonce en a été faite, dimanche à Rabat, par le ministre lui même à l’occasion de la réunion de l’association nationale de réforme de la justice (une émanation proche du PJD, ndlr).

    En vue d'accorder davantage de crédits à son initiative, le ministre ne compte pas confier cette mission à des fonctionnaires au bas de l’échelle mais à des hauts cadres travaillant au sein de la Direction des affaires pénales et de grâce, relevant de son département. Ces derniers auront à séparer le bon grain de l’ivraie. Les appels les plus convaincants auront la chance d’être suivi par le parquet général qui devrait mener des enquêtes sur des allégations de corruption, selon Ramid.

    Transparency Maroc reste sceptique

    « Ce projet du ministre de la Justice ne constitue en aucun cas une nouveauté. D’autres départements (Santé, enseignement…) ont annoncé, par le passé, le recours à ce genre de procédé sans réel succès », nous confie Rachid Filali Meknassi, le secrétaire général de Transparency Maroc.

    « Le problème de la lutte contre corruption est assez délicat au Maroc pour qu’il soit résorbé par la mise en place d’une ligne téléphonique. Dans l’ensemble la mesure est utile à condition d’être accompagné par des mécanismes de suivi », ajoute-il.

    « Comment une simple plainte par téléphone d’un citoyen lambda fera-t-elle l’objet d’une enquête de la part du parquet général alors que de nombreux rapports de la Cour des comptes qui abondent en milliers d’infractions dûment constatées par des juges attendent d’être examinés par la justice ? », finit pas s’interroger notre interlocuteur.

    Ramid n’est pas à son premier coup d’essai

    Il y a une année, le ministre de la Justice proposait de filmer les interrogatoires. Une idée annoncée au parlement puis largement médiatisée par un grand entretien accordé au quotidien Akhbar Al Yaoum. Mais depuis, cette initiative est semble-t-il passée aux oubliettes.

    Le projet enterré a de nouveau été évoqué après la nomination de Mohamed Hassad à la tête du département de l’Intérieur. En décembre dernier, celui-ci a fait part aux députés de son intention de procéder à l’enregistrement par vidéo des déclarations des mis en cause. Reste à savoir si la promesse sera, cette fois-ci, tenue.

    Ya Biladi

  • #2
    Corruption au Maroc : Le ministre de la Justice veut mettre en place un numéro vert
    C'est une bonne chose en soi.

    Pour le principe.

    Mais est-ce que la justice marocaine est réellement indépendante pour ne pas se retourner contre un simple citoyen qui est venu lui dénoncer les agissements d'une autorité ???

    Au vue de la corruption de la justice marocaine, je ne le crois pas.

    Commentaire


    • #3
      Mais est-ce que la justice marocaine est réellement indépendante
      Le secret est dans l'indépendance du pouvoir judiciaire. Des procureurs avec des coudées franches pourront annihiler ce fléau à la racine.
      Sans ça, ça fera des titres pompeux dans les journaux, bons à montrer aux étrangers.
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #4
        Faisons que l'information arrive a la justice, apres on fera l'appreciation de son jugement.

        Commentaire


        • #5
          Faisons que l'information arrive a la justice, apres on fera l'appreciation de son jugement.
          La corruption au sein des tribunaux et de la police marocaine n'est plus à démontrer. Vos propres journaux et plusieurs journaux étrangers les ont maintes fois rappelé.

          Alors, parler de numéro vert, rouge ou transparent, n'est que de la poudre au yeux, du "heufff" !

          Biensur, ils vont faire de la mise en scène, pour faire semblant et en sortant des fusibles et des laissez pour compte. Pour ce faire, le plan de communication est déjà établi, et tout, et tout.

          Mais la réalité restera strictement la même.

          Pourri jusqu'à l'os !

          Commentaire


          • #6
            La corruption au sein des tribunaux et de la police marocaine n'est plus à démontrer. Vos propres journaux et plusieurs journaux étrangers les ont maintes fois rappelé.
            Yeah, oui oui dans notre pays... la question n'est pas est-ce que la corruption existe ou pas dans NOS pays, on a deja repondu a cela il y a des annees de cela au Maroc, et il y a une panoplie d'ONG qui ont ete créés suite a ce constat. La nouveaute ici, est que c'est le ministere de la justice, du PJD, qui lui n'est pas corrompu, qui propose cette demarche interessante.

            Ce sera a ce ministere de sanctionner les juges s'ils ne s'activent pas apres avoit reçu l'information. D'ou le numero vert...

            Et ce qui n'est pas en soi une nouveaute, a part le fait que ca etend la possibilite a tout citoyen disposant d'un tel de signaler de la corruption. Car un site Internet gouvernemental existe deja...

            Aujour'dhui, le probleme est avec les pays qui ont des officiels qui disent que "tout va bien, il n'y a rien a voir ici, la corruption n'existe pas"

            Site Gouvernement: http://www.stopcorruption.ma/
            Site ONG: http://www.mamdawrinch.com/
            Dernière modification par Hibiscus, 07 janvier 2014, 23h47.

            Commentaire


            • #7
              En vue d'accorder davantage de crédits à son initiative, le ministre ne compte pas confier cette mission à des fonctionnaires au bas de l’échelle mais à des hauts cadres travaillant au sein de la Direction des affaires pénales et de grâce, relevant de son département. Ces derniers auront à séparer le bon grain de l’ivraie.
              Au pays où:
              - le juge qui a torturé sa bonne de 11 ans est innocenté.
              - un magistrat oblige un tôlier à lui baiser les pieds.
              - un parlementaire qui a violée une femme est acquitté..... la pauvre victime se trouve derrière les barreaux.
              - etc.

              Ils se foutent de la gueule de ceux qui ne les connaissent pas.
              Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

              Commentaire


              • #8
                Le jugement politique rendu dans l'affaire de l'enfant algérien Islam est frappant.
                Ça laisse présager l'impossibilité de stopper ni d'amoindrir la corruption en le pays de M6, l'outil de punition obéit à des politiques véreux.
                Le phénomène est généralisé au Maroc, même dans les plus basses sphères. Dans les années 90 je me rappelle avoir payé pour récupérer ma propre valise à l’aéroport de Casa, je présume que pas mal d'étrangers y ont gouté à cette médecine.
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire


                • #9
                  la corruption au maroc ne date malheureusement pas de aujourd'hui,héritage de l'ancien chef religieux hassan 2,mohamed 6 ne fait que la continuité,ah ces chefs religieux

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Maroc doit suivre le "pieux" modèle algérien c'est à dire ne rien faire et laisser nos Chakib Khalil and co tranquilles !!

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X