Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc mène-t-il guerre économique contre Sebta et Melillia ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc mène-t-il guerre économique contre Sebta et Melillia ?

    Adam Sfali - Lemag - publié le Mardi 7 Janvier 2014

    Lemag : Tout développement de la région nord du Maroc, se ferait au dépend de Sebta et Melillia, les transformant en des fardeaux économiques pour l’Espagne.

    Si telle est la stratégie du Maroc, elle semble commencer à donner des résultats.

    En effet, les premiers signes de cette ‘guerre économique’ commence à apparaître sur l’enclave occupée Sebta.

    Son port s’essouffle, ses trafics stagnent, depuis la mise en activité du port Tanger Med.

    Le même scénario cauchemardesque pour l’Espagne serait prévisible pour Melilia, après la création de l’autre géant portuaire marocain de la région, Nador-West-Med.

    Selon le journal l’Economiste, les résultats du port de Sebta pour l’année 2013, affichent une nette stagnation, voir une baisse.

    A fin novembre, le nombre de passagers ayant transité via le port de Sebta s’élevait à 1,731 million, soit une quasi-stagnation par rapport à la même période de l’année 2012, selon des chiffres issus des autorités portuaires espagnoles.

    Un recul en matière de véhicules est aussi très prononcé avec 341 000 véhicules, soit 2,63% de moins qu’en 2012.

    Cette décroissance de trafic est observable dans le port de la cité occupée, depuis que les MRE se détournent de Sebta pour transiter via Tanger–Med.

    Au niveau dutrafic bateaux, le port de Sebta a fortement reculé, n’arrivant en 2013 à accueillir que 10 600 navires, loin des 12 000 enregistrés en 2012.

    A rappeler que le Parti Populaire, au pouvoir à Madrid, avait dés décembre 2012, tiré la sonnette d'alarme sur le danger que représente la croissance des infrastructures portuaires au Maroc, pour les activités des ports espagnols.

    Ainsi, au congrès des députés du PP, tenu à la mi-décembre 2012, les élus du parti de Mariano Rajoy, avaient appelé à une intensification des investissements en de nouvelles générations d’infrastructures, ferroviaires notamment qui amélioraient l'accessibilité des ports sud de l'Espagne et en rehausseraient la compétitivité, face à leurs nouveaux concurrents marocains.

    "TangerMed mettra en danger la viabilité économique et la continuité en activité, des ports de transbordement en Europe du Sud" avaient déclaré les députés du PP espagnol selon ce qu'avait rapporté le journal La vanguardia.

  • #2
    Même cas pour les marchandises, le Maroc a inondé la ville limitrophe de Sebta (Fnideq) par les Made in China et contre façon des grandes marques....rendant ainsi les produits de sebta non compétitifs....ces derniers temps Il y a même les habitants de sebta qui traversent les frontières pour venir à Fnideq faire le shopping.

    Commentaire


    • #3
      la barriere ne suffit pas,il faut encore agrandir et aussi barricader en dessous et biensûr électrifier...!il faut que les marocains arrêtent de faire pleins de gosses car sinon il y aura encore plus d'immigration en europe,arrêter de dire aux enfants que en europe ont vie comme le rois...nourris logés et tout sans jamais travailler et essailler de mettre à côté...et oui sa sert à quoi de faire pleins d'enfants si après on peu pas les nourrir et que ils apprennent à choisir leurs dirigeant incompétent à finir de faire les moutons,il faut que ils se responsabilisent!

      Commentaire


      • #4
        Tout développement de la région nord du Maroc, se ferait au dépend de Sebta et Melillia, les transformant en des fardeaux économiques pour l’Espagne.
        Si deux petites enclaves sont un fardeau pour un pays européen que peut-on dire de tout un pays colonisé, en l’occurrence le SO!

        Guerre économique contre l'Espagne , guerre à la drogue coté algérien, guerre de colonisation au SO ... hablou.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          bonale
          Tu t'es trompé de porte. C’était pas le but du sujet!!!! you are deluded.

          Commentaire


          • #6
            Et tu crois vraiment, que tanger med peut contrer aljaziras?
            A chaque fois que je passe par la ligne alj tanger, je te dis pas le foisenement des grues pour conteneurs et le nombre de bateau geant à quai à l'inverse du calme plat et un vent à te laisse penser que tanger med est bagdad café assahbi faut voyager.

            Commentaire


            • #7
              Le Maroc mène-t-il guerre économique contre Sebta et Melillia ?
              Oui une guerre de blablabla ,c'est la force imbattable du Royaume magique

              Maroc : 600 millions € de marchandises importées depuis Ceuta chaque année

              YA BI LADI
              Publié le 02.12.2013 El Hadji Mamadou Gueye


              Le montant des marchandises importées depuis Ceuta et qui rentrent au Maroc chaque année s'élèverait à 600 millions d’euros, selon les estimations de l’IPSI de Ceuta, rapportées par El Farodigitales.

              Ces recettes ont connu des hausses même si quelques commerçants du Tarajal estiment que leur chiffre d’affaires a enregistré des baisses allant jusqu’à 80% par mois à cause de la concurrence « déloyale ».

              Pour les échanges transfrontaliers entre Melilla et le Maroc, ils avaient atteint 440 millions d’euros en 2006 alors qu'ils étaient estimées à 500 millions en 2005 entre le royaume et Ceuta.

              Selon la même source, « près 40 % des recettes de l’importation que réalise la ville de Ceuta correspond annuellement aux marchandises qui finissent par être consommées au Maroc, ou qui sont transportées par des porteurs ou acquises directement dans des commerces et des supermarchés par le consommateur finale ».
              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

              Commentaire

              Chargement...
              X