Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que faire pour m'en sortir de Belkacem Ould Said

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que faire pour m'en sortir de Belkacem Ould Said

    Istikhbâr
    Ne selle ta monture qu'après avoir mis le mors et fais un nœud solide,
    Réfléchis bien avant de parler, tu ne connaîtras aucune honte.
    C'est par le regard que l'œil évalue ; c'est auprès du cœur de l'aimé qu'un cœur cherche refuge ;
    L’homme sage est attiré par les bonnes actions et fuit les mauvaises.
    refrain :
    Ô mes amis, que faire pour m'en sortir ? Quelle est donc l'issue ? Quiconque m'écoute est stupéfait de mon histoire.
    bayt :
    Cesse tes reproches, censeur. Pourquoi me blâmes-tu ? Si tu avais éprouvé la morsure de ma passion, mes pleurs t'arracheraient des larmes.
    Le prince de l'amour m'a provoqué et a décidé ma mort ; dégainant son épée, il m'a ordonné de lui obéir : quel grand malheur pour moi !
    Face à des épées tranchantes, des lances et un corps d'armée, je ne puis que me rendre et me soumettre, s'il daigne me faire grâce.
    Refrain – bayt :
    Puisque je lui tiens tête, pourquoi me plaindre ? Je n'ai plus rien à dire. Ô mes amis, ma passion est déchaînée, la cruelle se fait désirer ;
    L’épée de l'amour a tranché mon cœur et personne ne s'en est aperçu ; aucun médecin n'a su me réconforter ni aucun Tâleb me conseiller.
    Je me rendis chez le médecin pour lui confier mes soucis. « C'est l'amour des belles qui t'amène. » me dit-il.
    Puis je me rendis auprès du fqîh pour l'entretenir de tout ce qui m'était arrivé ; « Je te conseillerai et je t'aiderai si tu m'écoutes. »
    Je lui répondis: « Ô maître, soulage-moi. Si tu apaises mon âme, je serai ton serviteur à jamais, si tu veux bien de moi.»
    Il me dit: « Renonce à l'amour des belles. » Alors ma folie augmenta, mon malheur s'aggrava et le monde m'apparut plus suffocant.
    Je lui répondis : « Si je renonce à ma passion et à mon amour, il ne me restera plus aucune joie, alors que ma bien-aimée a de tendres sentiments pour moi. Alors, la mort est préférable à un amour comme le mien. »
    Le fqîh sourit, me parla- il me comprenait, et pour cause, ce pauvre fqîh avait lui-même subi ce qui m'est arrivé ;
    L’amour et la passion lui revinrent en mémoire, dès qu'il lut en moi et vit mon visage défait.
    Il me dit: « Je te comprends, car cet amour est une terrible calamité. »
    Refrain – bayt :
    L'amoureux ne connaît jamais de quiétude. Tantôt c'est un océan qui se déchaîne en vagues déferlantes, tantôt il est silencieux - on le prendrait pour un saint que l'on visite et dont la prière est exaucée, car c'est un [homme] pur et discret
    Tantôt il reste [muet], sans une plainte, comme en extase, ivre d'amour à ne pas discerner le soir du matin, tantôt sa passion et son amour s'embrasent, et ses soirées se transforment en fêtes avec la belle; il se divertit et passe une nuit paisible.
    L'amour de la beauté dont le prix est élevé n'a cessé de me tourmenter.
    Par passion, j'ai suivi de bonne grâce celle qui me dédaigne.
    Refrain - bayt :
    Quand je la vois, le tranchant de son regard me blesse.
    Lorsqu'elle s'absente, mon amour pour elle s'embrase.
    Cette séparation, je ne la concevais ni ne l'imaginais.
    Après tant d'intimité et de complicité, ma bien-aimée s'est emportée contre moi.
    Hélas, que sont devenus ces jours et ces nuits ? Evanouis, disparus à jamais tel un rêve. . .
    Je me perdrai dans l'amour des belles et si je dois dépenser mon argent, eh bien, cet argent ne doit servir qu'au bien-être, au [plaisir] du luth, du r'bab, [ des soirées] aux chandelles et du vin de la vigne.
    Et tant pis si l'héritier n'hérite ni d'un sou, ni d'une once!
    Refrain
    L'avaricieux qui amasse pour ses derniers jours jusqu'à la vieillesse et la décrépitude, aura gâché sa vie ; celui qui n'a eu de plaisir en ce monde est un être sans âme ; il est, telle une bête de somme, entre labours et fourrages du soir, [alors que] celui qui jouit de la vie ici-bas est dans la bonne voie;
    Et lorsqu'il se repentira, il obtiendra de Dieu son plein pardon.
    Ô mes amis, je vous en supplie, soyez compréhensifs et indulgents pour ma folie.
    Les amoureux qui m'écouteront me béniront.
    refrain -
    The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

  • #2
    mezzo Bonjour

    Quel bonheur de lire ça un vrai poeme un belle chanson écrite d'ailleurs par Belkacem ould said de Mostaganem
    j'ai fais une recherche voici ma contribution a ce sublime partage ....
    je pense ne pas me tromper ....

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Néo

      il était un grand maître et il a formé plein,d'autres. Mosta a vu naître beaucoup de maîtres paroliers. Une ville que j'aime beaucoup d'ailleur.
      The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

      Commentaire


      • #4
        mezzo-

        il était un grand maître et il a formé plein,d'autres. Mosta a vu naître beaucoup de maîtres paroliers. Une ville que j'aime beaucoup d'ailleur.
        C'est vrai Etant moi même de Mostaganem certains anciens parlent de la presence du grand Maître El Anka qui venait parfois écouter et prendre les Qacayds de Sidi Lakdar benkhlouf et d'autres ....

        MaTla '
        L'indiscret doit s'occuper de ses affaires.
        Qui s'occupe d'autrui est de filiation satanique.
        Dieu lui refuse tout bien.
        (L'indiscret), pour son avarice, aura toujours un rang inférieur; Il parle sans aucune retenue.
        Refrain
        Songe à la mort et à la tombe, malheureux.
        Combien d'hommes ont regretté leur insouciance !
        Bayt
        Que d'hommes insouciants t'ont précédé !
        Ils ont sombré dans les flots du fleuve de l'Enfer.
        Pourquoi ne pas t'occuper de religion, rejeter ces turpitudes ?
        Alors la dernière heure viendra au moment favorable pour toi, ton ultime voisinage est le tombeau.
        MaTla '
        Les êtres sensés ont atteint la réussite, alors que tu ne cesses de te démener et de souffrir en public.
        -Observe les chevaux hennissants des vainqueurs tournant autour des bassins, des jardins et des vergers.
        Combien d'hommes ont regretté leur insouciance


        Lakhdar Ben Khlouf

        Commentaire

        Chargement...
        X