Annonce

Réduire
Aucune annonce.

7ème édition du salon Djurdjura du couscous

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 7ème édition du salon Djurdjura du couscous

    Le salon ‘’Djurdjura du couscous’’ revient cette année pour sa 7ème édition, à l’initiative de la direction de la culture de la wilaya de Tizi-Ouzou, en collaboration avec le mouvement associatif.


    Une manifestation très attendue par les habitants de la ville des Genêts pour célébrer le nouvel an berbère « Yennayer 2964 ». Elle se tiendra du 11 au 14 janvier à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou sous le thème « Le couscous, élément du patrimoine culturel et événementiel ».


    Un programme riche et varié a été concocté par les organisateurs. Il débutera le vendredi 10 janvier par l’installation d’une exposition des différents plats faits à base de couscous, proposés par des participants venus des quatre coins du pays : Tizi-Ouzou, Adrar, Tlemcen (Beni-Senous), Blida, Tipaza, M’Sila (Bousaâda), Aïn Defla, Jijel et Médéa.L’occasion sera donné aux différents artisans participants d’exposer et de vendre leurs produits en bijouterie, vannerie, tapisserie, poterie et vêtements traditionnels (robes kabyle, burnous…). Une autre exposition sera proposée au public.

    Elle traitera du patrimoine immatériel de la wilaya de Tizi-Ouzou. Le coup d’envoi de cet événement sera donné dans la matinée du samedi 11 janvier, au niveau de la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, par le premier responsable du secteur de la culture et les autorités locales. Une animation folklorique sera interprétée par une troupe d’Idhebalène. Une journée d’étude sera consacrée au thème ‘’ Le couscous, élément du patrimoine culturel et événementiel’’. Des communications seront animées par Mme Cherid Houria du musée des antiquités d’Alger et l’animatrice d’émissions gastronomiques du petit écran, Mme Rezki Mokhtaria. Dans l’après-midi de la même journée, Mr Stiti Kamel, chercheur au centre de recherches archéologiques d’Alger, présentera une autre communication toujours dans la même thématique.Dans la matinée du dimanche 12 janvier, et comme chaque année, la direction de la culture de la wilaya organisera une grande « Waâda de Yennayer ». Des plats de couscous agrémentés de chair de volaille seront offerts à tous les visiteurs du salon, toujours au son de la musique d’Idhebalène.Au programme de l’après-midi, une démonstration autour du thème « L’Waâda N Djeddi Menguelet » sera interprétée par les vieilles du village Aourir U Zemmur et de Tizi-Rached ainsi qu’un récital poétique au niveau de la salle de spectacle de la dite structure. Une autre démonstration autour du thème ‘’Le couscous, élément du patrimoine culturel et événementiel’’ animée par le musée des arts populaires de la wilaya de Médéa sera proposée au public le lundi 13 janvier, vers 14h30. Les amateurs du septième art pourront quant à eux assister à la projection d’un film documentaire intitulé « Yennayer Ger Iddeli D Wassa », réalisé par Mr Rabah Dichou. Un circuit sera également organisé vers le village Aït Ouchène qui relève de la commune d’Aghribs, dans la daïra d’Azeffoun, le mardi 14 janvier. La clôture de cette 7ème édition interviendra dans l’après-midi de la même journée, à la maison de la culture Mouloud Mammeri.

    Karima Talis- La Dépêche de Kabylie
Chargement...
X