Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Parution d’un livre à Paris : Révélations sur la mort de Maurice Audin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Parution d’un livre à Paris : Révélations sur la mort de Maurice Audin

    Parution d’un livre à Paris : Révélations sur la mort de Maurice Audin

    Mercredi 08 janvier 2014

    « Ce n'est pas une bavure. C’est un crime d'État », a affirmé, ce mercredi 8 janvier, sur la radio France Inter, Jean-Charles Deniau, auteur du livre « La vérité sur la mort de Maurice Audin » à paraitre jeudi 9 janvier. L’ouvrage retrace les derniers moments du jeune mathématicien français, militant communiste et partisan de l’indépendance algérienne. Jean-Charles Deniau fait plusieurs révélations. Arrêté par l’armée française le 11 juin 1957, Maurice Audin a, depuis, été « porté disparu », ainsi que le rappelle la plaque qui orne la place portant son nom à proximité du boulevard Didouche Mourad à Alger. Le journaliste Jean-Charles Deniau se fonde sur les témoignages de deux anciens militaires français, dont le général Aussaresses avant sa mort, pour expliquer que c’est le général Massu qui a donné à ses hommes l’ordre d'exécuter Maurice Audin, ainsi que le rapporte sur son site internet le quotidien l’Humanité.

    Maurice Audin a été emmené dans les environs d’Alger, poignardé et enterré là. « On pense que ce soir-là, les gens ont exécuté Audin et n'ont pas creusé une fosse. Ils sont allés là où en existait déjà une », estime l'auteur des révélations pour qui « les autorités algériennes devraient faire une enquête pour retrouver les lieux. Avec les témoignages dans le livre, nous avons pu définir un pourtour où Audin a été enterré ». Pourquoi personne n’a jamais parlé avant aujourd’hui ? Pour l’auteur, « dès la mort de Maurice Audin, le couvercle s'est abattu sur l'histoire et Massu, qui était à la tête de l'équipe, a fait en sorte que rien ne sorte. Et le scénario de la disparition et de l'évasion a été monté immédiatement et a tenu depuis ».


    Dernière modification par choucha, 08 janvier 2014, 23h05.

  • #2
    Je pense que nos martyrs méritent davantage d'attention dont feu Maurice Audin de la part des historiens et de l'Etat. Allah yarhamhoum. Ce livre doit être très intéressant pour l'histoire.

    Commentaire


    • #3
      Je les ai entendu sur France -Inter hier de 08h20 à 09h00, émission de Patrick Cohen

      Invités : l'écrivain du livre et Benjamain Storan avec intervention de la veuve de Maurice Audin .
      Trés interessant .
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        Reportage 9 Mai 2001 : à la suite des révélations sur la torture en Algérie, contenues dans le livre du général Aussaresses, Josette Audin porte plainte contre X, comme l'ont fait avant elle la Ligue et la Fédération des droits de l'homme. Elle estime le général responsable de la disparition de son mari en Algérie, Maurice Audin, assistant de mathématiques à la faculté d'Alger et suspecté d'aider le FLN. Arrêté le 11 juin 1957, sa trace était perdue dix jours plus tard. L'équipe de tournage a recueilli le témoignage de la plaignante qui décrit les circonstances de la disparition de son époux.[Source : France 2] - Le général AUSSARESSES affirme lui, "n'être pour rien dans cette disparition".



        François Hollande avait choisi lors de son voyage officiel en Algérie en Décembre 2012 de se rendre place Audin, au centre d'Alger, pour rendre hommage à Maurice Audin, un militant français anti-colonialiste très probablement décédé sous la torture en juin 1957.

        La place Audin où s'est rendu François Hollande pour se recueillir est située dans le centre-ville, près de l'université et de la grande poste.

        Guerre d'Algérie: qui était Maurice Audin?

        Né en février 1932 à Béjà, en Tunisie, Maurice Audin était assistant de mathématiques à l'université d'Alger. Membre du Parti communiste algérien et militant anticolonialiste, il est arrêté le 11 juin 1957 à son domicile à Alger. Personne ne le reverra et son corps n'a jamais été retrouvé.

        Selon l'armée française, il se serait évadé lors d'un transfert. En réalité, il est quasi certain qu'il a été torturé à mort. C'est en tous cas, dès 1958, la conclusion à laquelle aboutit l'historien Pierre Vidal-Naquet au terme d'une minutieuse enquête.

        Selon celle-ci, publiée une première fois en 1958 sous le titre "L'Affaire Audin", puis rééditée en 1989 aux éditions de Minuit, Maurice Audin serait décédé le 21 juin 1957 au cours d'une séance de torture.

        Dernière modification par choucha, 09 janvier 2014, 18h59.

        Commentaire


        • #5
          La vérité sur la mort de Maurice Audin enfin dévoilée

          Près de 57 ans après la disparition de Maurice Audin, la recherche de la vérité sur l'assassinat de ce jeune militant anticolonialiste continue à lanciner l'esprit de ses proches, mais aussi celui des historiens et journalistes dont Jean-Charles Deniau qui arracha des aveux stupéfiants au général Aussaresses, peu avant la mort de celui-ci, accréditant les soupçons qui pesaient déjà sur lui. Dans le livre-document qui vient de paraître aux éditions Equateurs, intitulé «La vérité sur la mort de Maurice Audin», Jean-Charles Deniau rapporte les confessions d'Aussaresses qui avoue que c'est bien lui qui a donné l'ordre de tuer Maurice Audin en juin 1957 durant la «Bataille d'Alger». «Eh bien on a tué Audin, voilà! On l'a tué au couteau pour qu'on pense, si on le trouvait, qu'il avait été tué par les Arabes». «Qui c'est qui a décidé de ça ? C'est moi», a-t-il poursuivi. Invité par le journaliste à ne dire que la vérité, l'ancien militaire a poursuivi : «La vérité, c'est qu'on l'a tué. J'ai dit : Il faut qu'on tue, qu'on tue Audin. Voilà». «Et après, l'interroge le journaliste, vous avez monté le coup en évasion ?». « Oui ! « a répondu Aussaresses qui affirme que l'ordre a été donné par lui-même et qu'il rendait des comptes à Massu qui décidait de tout. S'empêtrant dans ses contradictions, il laisse entendre aussi que c'est Massu qui a donné l'ordre d'exécuter le militant communiste, Maurice Audin, âgé alors de 25 ans. Ses proches, des journalistes et des historiens ont toujours été convaincus que Maurice Audin avait été torturé et tué par les parachutistes français car il était militant convaincu de la cause nationale. Une thèse sans cesse réfutée par la France qui a conclu à une « bavure «. L'auteur révèle aussi au lecteur qu'Aussaresses lui fait accroire qu'il était « absent» lorsque Maurice Audin a été exécuté, et qu'il a « été poignardé hors de sa cellule par le lieutenant Gérard Garcet». Le témoignage qu'il recueille, dévoilera aussi que Maurice Audin a été enterré par les hommes de Massu et d'Aussaresses, soit dans la fosse entre Koléa et Zéralda, soit dans une ferme proche de Sidi Moussa. «Même s'il s'en défend, Aussaresses n'a fait qu'exécuter l'ordre de son supérieur hiérarchique, le général Massu, à qui il rendait compte heure par heure (...).

          En donnant l'ordre d'exécuter Audin, Massu croyait envoyer un signal fort aux communistes qui étaient, selon lui, les auteurs des derniers attentats durant la bataille d'Alger, en coopération avec le FLN «, commente l'auteur. En quelques phrases lapidaires, Aussaresses résume son travail et celui de ses équipes. «Ma mission m'amenait à organiser les arrestations, trier les suspects, superviser les interrogatoires et les exécutions sommaires. Les suspects étaient abattus d'une rafale de mitraillette et enterrés dans la clandestinité», a-t-il confessé encore.

          R.N
          Le Quotidien d'Oran
          "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

          Commentaire

          Chargement...
          X