Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MOSTAGANEM: Coup d’envoi des travaux du projet de ligne ferroviaire Mostaganem-Hassi Mefsoukh-

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MOSTAGANEM: Coup d’envoi des travaux du projet de ligne ferroviaire Mostaganem-Hassi Mefsoukh-

    e Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a donné mercredi à Mostaganem le coup d’envoi des travaux de réalisation de la ligne ferroviaire reliant Mostaganem à Hassi Mefsoukh sur une distance de 55,5 km.

    Confié à trois entreprises nationales pour une autorisation de programme de 26 milliards de dinars, ce projet porte sur la réalisation de stations à Ayayda, Bethioua, Mers El Hadjadj, Stidia et Hassi Mameche et d’un ouvrage d’art au niveau de la zone humide de la Macta.

    Cette ligne sera réalisée dans un délai de 48 mois et devra générer, dans sa phase de concrétisation, 500 postes d’emploi directs et 300 autres indirects. M. Sellal, qui est accompagné d’une importante délégation, a en outre suivi un exposé sur le projet de réalisation du tramway dont les travaux seront lancés prochainement. Prévu sur un tracé de 14,2 km, ce projet prévoit 24 stations et deux lignes.

    La première reliera la localité de Salamandre au pôle universitaire de Kharouba et la deuxième, l’ancienne gare ferroviaire à la nouvelle gare routière de la cité 5-Juillet.

    Ce moyen de transport moderne sera composé de 25 wagons pouvant transporter environ 5.000 passagers par heure. Confié à un groupe franco-espagnol, le projet contribuera à la création de 1.000 postes d’emploi dans la phase de réalisation et 500 autres permanents en phase d’exploitation.

    Par ailleurs, le Premier ministre a suivi un exposé sur le projet de réalisation d’une station de production électrique de 1200 mégawatts, dans la zone de Sonactel à l’est de la ville de Mostaganem. Son entrée en service est prévue à l’horizon 2017. Son coût est de près d’un milliard de dollars.

    M. Sellal a préconisé l’utilisation des eaux produites par cette installation dans l’aquaculture. Un exposé sur le projet de réalisation d’une station d’épuration des eaux usées à Salamandre pour le groupement urbain de Mostaganem, a été également présenté au Premier ministre.

    Ce projet, dont les travaux seront lancés prochainement, est confié à une société algéro-allemande-libanaise pour un montage financier de 2,9 milliards DA. Les délais de réalisation de ce projet sont fixés à 24 mois. Le Premier ministre a, en outre, suivi, la présentation d’un projet pour l’aménagement de Oued Sefra, dans la ville de Mostagamen.

    M. Sellal a insisté sur la nécessité de reboiser les bords de ce cours d’eau pour lutter contre le phénomène de l’érosion. Enfin, le Premier ministre a suivi une présentation du projet d’alimentation en eau potable des habitants de la wilaya.

    Les travaux enregistrent un taux d’avancement de l’ordre de 96 % et seront totalement achevés à la fin de l’année en cours, a-t-on expliqué.

    Saliha H. 08/01/2014



    .
Chargement...
X