Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Renault triomphe en Russie, mais son allié Lada dérape

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Renault triomphe en Russie, mais son allié Lada dérape

    La Tribune Alain-Gabriel Verdevoye | 10/01/2014,

    Renault cartonne en Russie avec son 4x4 Duster. Mais Avtovaz, le constructeur russe des Lada, annonce des ventes en chute. L'Alliance Renault-Nissan prend progressivement le contrôle d'Avtovaz.
    sur le même sujet

    Lada chute, Renault triomphe. Le constructeur auto tricolore réussit mieux par lui-même en Russie que le premier constructeur national Avtovaz (Lada), dont il prend progressivement le contrôle. Avtovaz a annoncé ce vendredi un recul de 12% de ses ventes en 2013 à 534.911 véhicules, dont 456.309 en Russie et 78.602 à l'étranger. Création du régime soviétique avec l'aide des ingénieurs de Fiat dans les années 60, Avtovaz a eu son heure de gloire dans les années 70 et 80, quand ses Fiat rebaptisées se vendaient très bien en Europe occidentale grâce à des prix canon, et ce malgré une fiabilité désastreuse.

    Désaffection des consommateurs

    Avtovaz a subi ensuite, tout au long des années 90 et surtout 2.000 le contrecoup de l'ouverture du marché russe, de son passage difficile de statut de consortium soviétique à celui d'entreprise (à peu près) comme les autres même s'il emploie encore 70.000 personnes, pâtissant d'une désaffection du public pour sa gamme de modèles pas chers mais vétustes et le tarissement de ses débouchés à l'export devant la concurrence des produits coréens puis chinois, mais aussi des Dacia de Renault.

    Désormais dirigé par l'ancien directeur des achats de General Motors, le suédois Bo Andersson, Avtovaz a enregistré une perte de 2,6 milliards de roubles (60 millions d'euros) au premier semestre 2013, contre un bénéfice net de 27,4 milliards de roubles (626 millions d'euros) un an plus tôt. Son chiffre d'affaires a fléchi de 7% à 83 milliards de roubles (1,9 milliard d'euros).
    Prise de contrôle progressive

    En décembre dernier, l'Alliance Renault-Nissan a signé un accord pour une prise de contrôle d'Avtovaz, qu'elle doit boucler d'ici à la mi-2014. Renault devrait détenir 50,1% de la société-commune d'ici à juin 2014. Le japonais Nissan, qui n'était pas auparavant actionnaire, vise une participation à hauteur de 17%. Renault avait précédemment déboursé en février 2008 un milliard de dollars (750 millions d'euros) pour acquérir 25% plus une action du groupe auto russe.

    Avant de prendre une participation dans Avtovaz, Renault s'était implanté directement en Russie, démarrant dès 2005 une production à Moscou. Une vraie réussite. La firme au losange demeure en effet obstinément le deuxième constructeur automobile local... derrière Avtovaz. Avec une part de marché de 7,6%, la firme française a immatriculé près de 200.000 voitures (191.215) sur les onze premiers mois de l'année, soit une progression de 11%, d'après les statistiques officielles de l'AEB (Association européenne des affaires). Et ce, grâce au succès des Logan, Sandero et surtout du 4x4 Duster produits localement. Le marché russe a chuté de 6% dans le même temps, après un année 2012 record à 2,9 millions d'unités.

    Renault devant les coréens

    La firme française devance en Russie les marques coréennes Kia (181.994 sur onze mois) et Hyundai (166.982), l'américaine Chevrolet (155.894), l'allemande Volkswagen (142.699) et les japonaises Toyota et Nissan. Ce n'est pas fini. Le constructeur compte en effet "doubler ses capacités de production en Russie", affirmait à latribune.fr, lors du dernier salon de Francfort en septembre, Bruno Ancelin, le patron des activités russes du groupe au losange.

    "Nous disposons d'un potentiel de 180.000 unités annuelles à Moscou, que nous devrions saturer cette année. Nous ajouterons des capacités de 170.000 véhicules à l'horizon 2015 chez Avtovaz", précisait le dirigeant. Soit 350.000 unités en tout. C'est 60% des volumes que Renault produit... en France. L'usine d'Avtovaz à Togliatti, à mille kilomètres au sud-est de Moscou, devrait effectivement lancer prochainement sur ses chaînes deux véhicules pour le compte de Renault. cerise sur le gâteau: les opérations de Renault en Russie se réalisent dans de bonnes conditions de rentabilité!
    Un beau succès français.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X