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Luxe: Détruire les stocks plutôt que les solder

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  • Luxe: Détruire les stocks plutôt que les solder

    COMMERCE - Certaines marques de luxe refusent de brader leurs articles...

    Vous attendiez impatiemment ces soldes pour pouvoir enfin vous offrir une veste Chanel ou un sac Vuitton? Vous pouvez continuer à rêver. Loin de la frénésie des prix barrés qui s’est emparée des enseignes de prêt-à-porter depuis mercredi, le luxe ne joue pas à ce jeu-là, surtout pas.

    «Les marques de luxe ne font pas de soldes parce qu’elles vendent une valeur durable à l’inverse des marques de mode, même prestigieuses comme Ralph Lauren, car la mode par définition se démode et qui doivent déstocker massivement pour laisser rentrer dans leurs magasins les nouvelles collections fabriquées en Chine ou ailleurs», explique, Jean-Noël Kapferer, professeur de marketing à HEC et co-auteur de Luxe oblige (Eyrolles, 2012).

    Réductions en toute discrétion

    Et si elles doivent écouler leurs stocks, elles préfèrent le faire en toute discrétion très loin de leurs magasins ou des plateformes Internet. «Dans le luxe, on ne parle pas de ristourne, un terme qui appartient à la distribution de masse mais d’offres spéciales ou de ventes exceptionnelles réservées aux très bonnes clientes», souligne Jean-Noël Kapferer.

    Chez Chanel, l’événement a lieu chaque année à l’espace Champerret à Paris sur invitation. Mais les vêtements et accessoires mis en vente à -10% ou -20% ne viennent pas directement du magasin. Selon les informations de Challenges, ils ont été entreposés pendant un ou deux ans près de Chantilly et impossible de les essayer avant d’acheter même après plusieurs heures d’attente.

    Chez Vuitton, les stocks sont écoulés en priorité en interne auprès du personnel. Seuls quelques clients privilégiés peuvent ensuite profiter des réductions d’environ 50% lors de sa vente privée organisée à l’espace Clacquesin à Malakoff (Hauts-de-Seine).

    La marque Hermès elle organise deux fois par an une «vente exceptionnelle» au Palais des Congrès de Paris. La prochaine s’ouvrira pour quatre jours à partir du 15 janvier. «C’est ouvert à tous, à condition de s’armer de patience», confie une salariée. Désirabilité et exclusivité toujours.

    Détruire plutôt que désacraliser

    Chez les marques prestigieuses d’horlogerie suisses, une autre méthode prisée pour écouler discrètement les sur-stocks sont la revente à des destockeurs étrangers, notamment nord-américains, comme le Canadien Chiron.

    Enfin ce qui est encore moins connu, c’est la destruction chaque année d’une partie des stocks de produits «démodables» qui n’ont pas été écoulés. De nombreuses marques de luxe auraient recours à cette solution radicale dans le plus grand secret . «C’est la seule alternative possible quand on gère quelque chose de sacré comme le prestige d'un nom: soit désacraliser en bradant soit maintenir la valeur en détruisant les invendus», souligne Jean-Noël Kapferer.

    Interrogés par 20 Minutes sur cette pratique, Chanel et Vuitton n’ont pas donné suite à notre demande et Hermès s’est refusé à tout commentaire.
    20minutes.fr
    Dernière modification par barthez, 10 janvier 2014, 16h38.

  • #2
    Le luxe ce n'est qu'un nom.
    Je pense que n'importe qui peut faire du luxe (sauf ce qui est très technique comme les montres, ...) et vendre une simple paire de chaussure des milliers d'euros.

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    • #3
      Luxe: Détruire les stocks plutôt que les solder
      On ne solde pas ce qui est luxueux. La rareté est l'un des éléments de ce qui est luxueux.

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      • #4
        Je pense que n'importe qui peut faire du luxe
        ça sera plus du Luxe
        Par définition: Le luxe c'est la rareté, une chose unique, la qualité, le savoir faire unique

        Commentaire


        • #5
          ça sera plus du Luxe
          Par définition: Le luxe c'est la rareté, une chose unique, la qualité, le savoir faire unique
          Pas du tout. Le luxe c'est énormément l'image.

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          • #6
            Le luxe, dans 20 ans, on n'en verra plus la couleur, même s'ils détruisent leurs stok à 99%, les marques de luxe chinoise sont à la conquête du monde et vont remplacer, le luxe occidental qui se se réduira comme une peau de chagrin et vous savez pourquoi ?

            Parce que la Chine consomera du luxe chinoi, chaque jours de nouvelles marques se créent dans les pays emergents
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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            • #7
              Le luxe occidental va surement se refaire une santé en Chine et dans les autres pays dits émergents.

              Il y a des gens assez idiots pour consommer même le luxe des autres au lieu de faire leur propres produits et de consommer leur luxe à eux.

              Les gens qui consomment ça sont des gens superficiels et les Chinois sont très superficiels.
              Dernière modification par Louny, 10 janvier 2014, 18h05.

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              • #8
                Envoyé par Loumy
                Le luxe occidental va surement se refaire une santé en Chine et dans les autres pays dits émergents.

                Il y a des gens assez idiots pour consommer même le luxe des autres au lieu de faire leur propres produits et de consommer leur luxe à eux.
                Oui, mais pour un certains temps et le temps joue en faveur des créateurs des pays émergents, il y a déjà 10 marque de luxe chinoise en Chine et je viens de le dire elles sont à la conquête du monde, les marques de luxe chinoises atteignent déjà 5 % du marché domestique chinoi.
                Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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                • #9
                  Oui, mais pour un certains temps et le temps joue en faveur des créateurs des pays émergents, il y a déjà 10 marque de luxe chinoise en Chine et je viens de le dire elles sont à la conquête du monde, les marques de luxe chinoises atteignent déjà 5 % du marché domestique chinoi.
                  Oui, mais la Chine c'est tellement un énorme marché que même avec un petit pourcentage, le luxe occidental se portera très bien.
                  Par contre, le luxe chinois ne s'exportera certainement pas car il n'y a pas l'image.

                  Et, il y a la Russie, le Brésil, ....

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                  • #10
                    @barthez

                    Par définition: Le luxe c'est la rareté, une chose unique, la qualité, le savoir faire unique

                    Partant du principe que si tout ce qui est rare est cher.
                    un sac luxueux bon marché est rare !
                    donc un sac luxueux bon marché est cher !
                    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                    Mahomet

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