Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Metro-oran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Metro-oran

    Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays.

  • #2
    Salam

    un métro à Oran
    Félicitation
    la modernisation des transport en commun commence a porté ses fruit
    Bravo

    Commentaire


    • #3
      2040 pour achever métro, c'est une projection trop lointaine pour espérer une réal concrétisation. Si on veut réaliser quelque chose, on met le paquet et on fonce sinon vaut mieux attendre le moment idéale pour le lancer.

      Commentaire


      • #4
        BeeHive a dit:
        2040 pour achever métro, c'est une projection trop lointaine pour espérer une réal concrétisation. Si on veut réaliser quelque chose, on met le paquet et on fonce sinon vaut mieux attendre le moment idéale pour le lancer.
        @BeeHive

        Tu ne penses pas qu'il faut quand même réfléchir, faire les études nécessaires, planifier à ce genre de projets ? voir comment ça va être financé ? même çà ne peut être finalisé que dans 25 ans ?

        La question que tu aurais dû te poser est:
        "Pourquoi ça devrait se faire en autant de temps (25 ans) ?!"
        Et il y a certaine une raison. Valable ou pas, c'est ce qu'il faudrait savoir.

        @BeeHive

        Je ne sais pas si tu as compris le but de cette vidéo.

        Une société étrangère SENER qui fait de la promotion du projet d'Oran, et de son étude qu'elle a produite. Elle met en exergue les enjeux de ce métro, ses contraintes, des solutions concrètes qu'elle préconise et leur adéquation sur le terrain.

        Ce que la plupart d'entre nous, ne comprennent pas, est qu'on ne peux avancer dans le développement de notre pays, si on ne fait pas de projections et d'études dans l'avenir court, moyen et long terme en terme de population, de besoin, de difficultés, de champs des possibilités et solutions offertes, d'axes d'amélioration à suivre, de plans, de projets, d'objectifs et de stratégies.

        Malheureusement chez nous et dans nos pays sous développés, on a l'habitude de faire tous des rêves, mais jamais une vision claire de ce qu'on l'on veut.

        Le pire est qu'on n'arrive même pas à raisonner de ce que sera demain ?! du comment et avec quoi, on peut s'en sortir !?! On ne veux pas perdre notre temps de réfléchir et analyser les choses.

        Nous, on veut tout, tout de suite, maintenant ! Et que çà saute !

        Certains raisonnent plutôt par leurs ventres. Les meilleures d'entre-nous suivent le sens du vent, de la pluie ou le cours du pétrole.

        Et beaucoup de nos "ir"responsables qui nous gouvernent, eux, si un jour, on les voix agir, c'est :
        • soit pour avoir le pouvoir,
        • soit pour jouer le pompier.

        Et nous, heureux comme tout, on applaudit !

        C'est plutôt malheureux de réfléchir et agir ainsi !

        Pour ma part, je pense qu'il faut faire des études détaillés des stratégies d'évolutions de l'aménagement du territoire et de nos villes en Algérie, ainsi que des projets concrets qui peuvent se greffer dessus.

        Il n'y a que comment çà qu'on peut avoir une vision vraiment claire :
        - de ce que l'on veut réellement ?
        - de nos enjeux, nos capacités, nos moyens et nos contraintes ?
        - des champs des possibilités offertes ?
        - de se donner les moyens pour y arriver (stratégies d'enseignement et de formation, planification de développement...etc)
        Dernière modification par absent, 11 janvier 2014, 13h30.

        Commentaire


        • #5
          le maroc 1750 ans et méme pas une trémie !!!

          Commentaire


          • #6
            Tout simplement y'a eu une guerre civile qui a duré de plus de 10 ans , y'a 88, y'a eu surtout un problème de retard d'étude du projet car la France avais la carte topographique de la ville d’Alger et voulez pas la re mettre suite a la tension politique de l'époque entre la France et l’Algérie voila la raison tout les projet après on était réaliser je vois pas pourquoi que le métro d'Oran ne sera pas fait en temps et en heur

            Commentaire


            • #7
              Sidmark, je me suis peut être mal exprimé, je n'ai rien contre les projections, c'est plutot un bon signe de vision à long terme. Mais dans ce cas ci, c'est une simple ligne de métro de 20km, pas de quoi l'étaler sur 25ans. On met ce qu'il faut pour le réaliser en 5ans sinon on attend quand les conditions seront réunis. On ne parle pas d'un réseau de ligne souterraines qui se fait sur des décennies.

              Si ça revenait à moi, ç’aurait été fait à l’américaine, j'aurais commencé par créer (aider financièrement à acquir le savoir et la technoloige) des dizaines d'entreprises capables de réaliser des tunnels, des stations métro,... et après j'aurais lancé la réalisation pas d'une ligne mais de dizaines de lignes de métro dans les grandes métropoles.

              Commentaire

              Chargement...
              X