Annonce

Réduire
Aucune annonce.

VIDEO. Oui, marcher sur l’eau est possible

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • VIDEO. Oui, marcher sur l’eau est possible

    À condition toutefois d’utiliser un fluide non newtonien. La preuve par l’exemple en vidéo

    MIRACLE. Qui donc n'a jamais rêver de marcher sur l’eau ? Ne serait-ce pas un miracle ? Cela est possible. En fait, non content de marcher, vous pourriez même courir, pour peu que vous ayez foi en vos capacités...
    Le truc, car il n’y a là rien de religieux, de magique ou de paranormal, est qu’il vous faudra pour y parvenir disposer de plusieurs milliers de litres d’un fluide non newtonien. Et bien sûr inviter tous vos amis pour qu’ils immortalisent la scène sur leur téléphone portable et ainsi les dissuader d'appeler les urgences psychiatriques pour vous interner d’office s'il vous prenait l'envie de relater votre exploit.
    "FLUIDE NON NEWTONIEN". À vrai dire, la recette à la base de cette prouesse tient à la physique très particulière de ce que l’on nomme un « fluide non newtonien », qui possède la particularité que sa vitesse de déformation n'est pas directement proportionnelle à la force que l'on exerce sur lui.
    Un exemple ? Quand on frappe avec le dos de la main du sable mouillé, celui-ci a la consistance d’un solide alors même que si l’on appuie doucement dessus avec un doigt, le sable se comporte comme une substance pâteuse aisément déformable. C’est également le cas avec un mélange d’eau de maïzena. Une main pénètre aisément la préparation si le mouvement est lent alors qu’elle offre une très grande résistance lorsque la main la percute à grande vitesse.
    L’expérience a été récemment réalisée dans (ou plutôt sur) un bassin rempli de 8000 litres d’un fluide non newtonien, filmée et évidemment postée cette semaine sur Internet.


    FÉCULE DE MAÏS. Elle s’est déroulée non pas à Tibériade, mais à Kuala Lumpur, en Malaisie. On y voit des enfants et des adultes prendre leur élan et marcher rapidement en marquant à peine de leur empreinte la surface d’un bassin rempli d'un mélange d'eau et de fécule de maïs, avec ajout d’un colorant bleu. Du plus bel effet.
    Comme pour mieux signifier à l’assistance qu’il n’y a rien d’extraordinaire dans le fait de marcher, de courir, danser ou même jouer au foot à la surface de ce bassin, ceux qui ont entrepris de le traverser trop lentement, ou qui n’avaient aucun sens de l’équilibre, se sont vite englués. Ils ont heureusement été vite secourus, dans la bonne humeur.
    Loin de ces joies candides, un détail nous ramène à la réalité : l’évènement, filmé comme un clip par une société de production cinématographique, était sponsorisé par une banque locale, la Mach by Hong Leong Bank... Encore une histoire de liquidités.

    Par Marc Gozlan
    Sciences et Avenir
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X