Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC: (HCP) Pas de perspectives de croissance pour l'économie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC: (HCP) Pas de perspectives de croissance pour l'économie

    2014 débute mal pour l'économie marocaine. Un constat dressé par le Haut-commissariat au plan (HCP) qui remet en cause les prévisions de croissance trop optimistes de la loi de Finances récemment approuvée.

    Après le gouverneur de Bank Al Maghrib qui a taclé le gouvernement en prévoyant une croissance qui devrait osciller entre 2,5 à 3,5% en 2014, sous l'hypothèse d'une campagne céréalière moyenne de 70 millions de quintaux, c'est autour du HCP de faire pareil en annonçant, jeudi, que «la croissance économique, au premier trimestre 2014, devrait évoluer à un rythme relativement plus modeste, en ligne avec le retrait des activités agricoles attendu après une année 2013 particulièrement favorable».

    En effet, versant dans un optimisme béat, le gouvernement prévoit une croissance autour de 4,8% en 2014 en se basant sur un redressement du secteur non-agricole. Une hypothèse qui n'a rien de fondé.

    Etant donné la dépendance accrue de la croissance de Dame nature au Maroc, il prévoit que les «perspectives de croissance pour le premier trimestre 2014 seraient, dans l'ensemble, moins favorables qu'une année auparavant». Si le Maroc, trop dépendant du secteur primaire, a vu les aléas climatiques jouer en sa faveur, il s'avère qu'on ne peut pas toujours compter sur une bonne saison.

    Cette année, d'ailleurs, la valeur ajoutée du secteur agricole est sur la voie du recul.

    En effet, d'après les dernières données communiquées par le HCP, «la faiblesse des précipitations qui a marqué le démarrage de la campagne agricole 2013/2104 auraient entraîné une réduction des superficies emblavées des cultures précoces».

    «Les performances de la production végétale seraient, ainsi, en dessous de celles réalisées au cours de la campagne précédente. Globalement, et sous l'hypothèse de conditions climatiques hivernales plus favorables, la valeur ajoutée agricole afficherait une baisse d'environ 3,9%, au premier trimestre 2014», a-t-il ajouté.

    Globalement, le HCP précise que «sous l'hypothèse d'une campagne céréalière en dessous de la moyenne et d'un redressement d'environ 3,2% des activités hors agriculture, le rythme de croissance économique nationale devrait reculer, au premier trimestre 2014, pour se situer autour de 2,3%, en glissement annuel, contre 3,8% une année auparavant.

    D'où les questions suivantes : qu'est-ce qui a amené les commis du ministère de l'Economie et des Finances à faire une telle prévision et sur quoi se sont-ils basés pour prévoir un redressement de l'activité non agricole d'un trimestre à l'autre ?


    Libération-Maroc: 10 - 01 - 2014


    .

  • #2
    heureux à toi
    La haine aveugle

    Commentaire


    • #3
      pas facile pour les voisin

      Commentaire


      • #4
        Wa d3iou M3ana ........ Ou 3lina ??? C au choix
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          On peut pas performer annee apres annee. Makayene bass, c'est la logique de la chose economique. Tant qu'ily a une dynamique, des reformes, des investissements et une vision qui se poursuit, les fruits seront recoltés a maturité.

          Commentaire


          • #6
            @Hibiscus

            Pour le moment vous récolté l'austérité est en retour c'est le peuple marocain qui paye malheureusement , et je me réjouit pas ..

            Commentaire


            • #7
              Pour le moment vous récolté l'austérité est en retour c'est le peuple marocain qui paye malheureusement , et je me réjouit pas ..
              mmm, non pas vraiment, puisqu' "y a une dynamique, des reformes, des investissements et une vision qui se poursuit"...

              Commentaire


              • #8
                @Hibiscus mmm, non pas vraiment, puisqu' "y a une dynamique, des reformes, des investissements et une vision qui se poursuit"...


                hum.. non moi je vois que c'est rouge partout ya aucune dynamique c'est de pire en pire , rien ne marche tous les effort que vous faite ne rapporte rien dutout mais faut rien lâcher
                Dernière modification par kabyle80, 10 janvier 2014, 23h41.

                Commentaire


                • #9
                  hum.. non moi je vois que c'est rouge partout ya aucune dynamique c'est de pire en pire , rien ne marche tous les effort que vous faite ne rapporte rien dutout mais faut rien lâcher
                  C'est ton droit, de voir rouge. Tu en feras que t'inscrire dans une longue tradition "tres rouge" commencee sur ce forum qui nous explique depuis plusieurs mois que l'apocalyspe marocaine est pour... demain

                  Cette baisse est conjoncturelle, et ce qui est tres interessant, c'est que les projets structurants ne font que se multiplier, TGV en 2015, autoroute de l'eau , Tanger Med II, 800 millions de dollars sur Marrakech, Casa qui est en train de se remettre debout, inaugurations a Rabat, les investissement qui continuent de plus belle, etc...

                  C'est un nuage qui passera... Il n'y aura pas de grêle comme vous le suggérez. Je me serais fait du souci si le Maroc comptait sur les fluctuations des marchés mondiaux du petrole, mais ce n'est pas le cas...

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Hibiscus
                    Je me serais fait du souci si le Maroc comptait sur les fluctuations des marchés mondiaux du petrole, mais ce n'est pas le cas...
                    Le maroc compte sur Dame nature..... mais t'as pas à t’inquiéter, quoi qu'il en soit, les makhzani mangeront à leur faim.
                    Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par MEK
                      D'où les questions suivantes : qu'est-ce qui a amené les commis du ministère de l'Economie et des Finances à faire une telle prévision et sur quoi se sont-ils basés pour prévoir un redressement de l'activité non agricole d'un trimestre à l'autre ?
                      Les makhzani refusent de répondre à cette question...... si je devais deviner, je dirais qu'ils se sont basés sur un rapport fictif de J.P. Morgan.... walahou a3lam.
                      Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                      Commentaire


                      • #12
                        Etant donné la dépendance accrue de la croissance de Dame nature au Maroc, il prévoit que les «perspectives de croissance pour le premier trimestre 2014 seraient, dans l'ensemble, moins favorables qu'une année auparavant».
                        J'ai toujours dit qu'il était très difficile de pronostiquer une quelconque croissance au Maroc à moindre d'être un météorologue aguerrit ! Et encore ..

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X