Annonce

Réduire
Aucune annonce.

FreeBSD PC-BSD 9.0 est arrivé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • FreeBSD PC-BSD 9.0 est arrivé

    PC-BSD se distingue par un installeur graphique, celui-ci entièrement internationalisé, proposant une option pcbsd ou freebsd (avec prise en charge de ZFS et du chiffrement des disques durs) une installation par médias locaux ou internet. Il propose les pilotes binaires Nvidia (ainsi que le greffon Adobe Flash). L'accélération graphique est également disponible pour les GPU INTEL. 11 environnements graphiques sont disponibles aux choix. Pour KDE 4.7.3, des outils de configurations spécifiques ont été développés, afin de gérer avec facilité les bases de son système , un systemsettings augmenté, nommé PC-BSD Control Panel :

    ports
    port jails
    mises à jour
    gestion des services
    gestion simple du pare-feu
    outil de gestion des sauvegardes
    suivi de l'ensemble des logs système
    ...

    La mise à jour du système de gestion des binaires en paquetages propose des nouveautés remarquables. Pour rappel ce système est nommé PBI (Push-Button Installer). Il a la particularité (par rapport à ceux des distributions Linux) d'être auto-contenu (telle une archive auto-extractible et proposant une installation graphique par simple clique sur le paquet choisi, à la manière de nombreux packaging rencontrés sur le système Windows). Cette version apporte plusieurs nouveautés majeures :

    La gestion des bibliothèques partagées
    La gestion incrémentale des mises à jour (par patchs binaires différentiels)
    Un nouvel outil graphique : AppCafé
    Le gestionnaire graphique de mises à jour est capable de
    recompiler entièrement le système
    recompiler le noyau seul
    mettre à jour le système lui même
    mettre à jour l'ensemble des logiciels installés (ports + packages + PBI)

    Le projet propose des versions DVD ou image USB. Ceci pour les versions Live ou à installation classique, pour x86 et x86-64, et donnant le choix entre image complète et image légère.

    Par exemple, pour l'image LiveUSB : rendez vous sur la page de téléchargements, sélectionnez en x86 et x86-64, connectez votre clef usb sans la monter (nommée ici sdb pour l'exemple) et une fois l'archive téléchargée :

    bunzip2 PCBSD9.0-x86-USB-live.img.bz2
    dd if=PCBSD9.0-x86-USB-live.img of=/dev/sdb bs=64k conv=sync

    Et démarrez l'ordinateur cible avec cette clef...

    Bonne découverte de ce système simple, robuste, à jour, proposant de multiples voies pour les installations de logiciels tiers, hautement personnalisable, et proposant des bureaux modernes. (note : c'est la première fois que PC-BSD démarre sans aucune manipulation supplémentaire, et l'installation sur mon netbook fût un vrai régal)

    source linux.org
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    J'ai téléchargé FreeBSD 9.2 x64 pour découvrir car je ne connaissais pas. Ça me rappelle Solaris, l'Unix de Sun Microsystems (aujourd'hui Oracle).

    Pour le partitionnement il faut impérativement disposer d'une partition MSDOS primaire ou (plus sûr) d'un disque dur dédié. Pour ne prendre aucun risque il vaut mieux l'utiliser avec une machine virtuelle dans VirtualBox depuis Windows ou Linux car pour les novices la prise en main n'est pas simple. C'est plus simple pour ceux qui connaissent Solaris.

    Il faut apprendre la configuration des services, la gestion des utilisateurs et la configuration du serveur Xorg. Ce n'est pas très long.

    Le gestionnaire de packages est très simple et très efficace. Une installation basique consiste en une console texte simple avec le shell sh. La commande sysinstall (rubrique package) offre une interface dans le style ncurse qui permet de faire évoluer très vite le système vers un serveur ou un ordinateur de bureau (Gnome Desktop ou KDE Desktop).

    Intéressant merci.

    Commentaire


    • #3
      Je vais essayer de la tester en live sur ma bécane.
      "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

      Commentaire

      Chargement...
      X