Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un stage au Mémorial de la Shoah pour les auteurs d'actes antisémites

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un stage au Mémorial de la Shoah pour les auteurs d'actes antisémites

    Le stage pourra être ordonné comme peine principale pour tout auteur d'une infraction antisémite, comme alternative aux poursuites ou encore dans le cadre d'un sursis mise à l'épreuve.

    La décision intervient en pleine affaire Dieudonné, mais le parquet de Paris assure qu'il s'agit d'un simple hasard de calendrier. Une convention signée jeudi entre le Mémorial de la Shoah (IVe arrondissement de Paris) et le parquet stipule que les auteurs d'infractions antisémites pourront désormais être condamnés à effectuer un stage de sensibilisation à l'histoire de l'extermination des Juifs au sein du Mémorial.
    Des discussions dans ce sens avaient démarré en septembre à l'initiative du parquet, qui a l'habitude d'organiser ce genre de stages pour des thématiques bien différentes comme la drogue et l'alcool, explique au Figaro le directeur du Mémorial, Jacques Fredj. Selon lui toutefois, ce stage à visée pédagogique sur l'antisémitisme est une première. Il pourra être ordonné comme peine principale pour tout auteur d'une infraction antisémite âgé d'au moins 13 ans, comme alternative aux poursuites ou encore dans le cadre d'un sursis mise à l'épreuve.
    Rappeler les valeurs républicaines
    Pendant deux jours, les participants réunis au Mémorial de la Shoah à Paris seront ainsi sensibilisés, par groupe de dix maximum, à l'antisémitisme et ses conséquences historiques. L'objectif étant de leur rappeler les valeurs républicaines de tolérance et de respect d'autrui, selon le parquet de Paris. «Le but n'est pas de les juger une seconde fois. L'antisémitisme repose sur la méconnaissance, il nous faut donc répondre à toutes les questions, faire de la pédagogie, éduquer, comme nous le faisons au quotidien avec les élèves que nous recevons ici», explique Jacques Fredj. Pour cela, les auteurs d'actes antisémites seront directement confrontés à l'histoire, via des témoignages de survivants, des archives. Ils suivront en outre un atelier sur les différents génocides du 20e siècle.
    Le directeur précise toutefois que ce stage concernera des peines legères. «Il n'est pas destiné à des militants politiques aux convictions et discours antisémites bien ancrés. Notre mission est de combattre l'antisémitisme du quotidien», explique-il. Dans son rapport annuel publié en février dernier, le Service de protection de la communauté juive (SPCJ) estimait que les violences antisémites avaient globalement augmenté de 58% en 2012. Il y avait ainsi eu 614 actes antisémites contre 389 en 2011, dont 177 actions antisémites (homicides ou tentatives, violences, dégradations...) et 437 menaces (propos, tracts ou inscriptions).

    le figaro
    Dernière modification par maghrebin75, 11 janvier 2014, 10h42.

  • #2
    de pire en pire ...

    Commentaire


    • #3
      a quand un stage contre l'islamophobie, le sionisme n'est pas les valeurs de la republique..

      Commentaire


      • #4
        dans la republique francaise lislamophobie cest un droit comme le sionisme

        Commentaire


        • #5
          le génocides nazis est important dans l'histoire , et doit être garder dans les esprits de tous le monde pour ne pas oublier ...mais la...ils vont finir par obtenir l'inverse , car franchement ..on en a ras bol de tous ça...toute ces pleurnicherie , shoah par ci , shoah par la ...laissez les mort tranquille ...
          tu tombe je tombe car mane e mane
          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

          Commentaire

          Chargement...
          X