Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC: Le déficit de liquidités des banques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC: Le déficit de liquidités des banques

    Pas de répit en vue pour le déficit de liquidités bancaires. Après s'être amélioré au deuxième trimestre, en lien principalement avec l'encaissement par le Trésor du montant de l'emprunt en dollars effectué en mai sur le marché international (quelque 6,5 milliards de DH), le déficit de trésorerie s'était aggravé de 17,2 milliards, en passant à 76,7 milliards de DH au troisième trimestre.

    Et voilà qu'il se serait encore accentué au quatrième trimestre 2013, a indiqué jeudi le Haut-commissariat au plan (HCP).

    Les avoirs extérieurs auraient baissé et les opérations du Trésor, dans le cadre de son financement, auraient été à l'origine des ponctions de liquidités bancaires, explique le HCP dans sa note de conjoncture pour le mois de janvier 2014 parvenue à Libé.

    Bank Al-Maghrib intervient régulièrement pour combler ce déficit, mais ce dernier garde un caractère structurel qui rend indispensable une refonte du modèle de croissance de l'économie marocaine.

    A défaut, seul le recours à l'endettement extérieur permettrait d'alléger le besoin de liquidités.

    Pour leur part, les taux d'intérêt directeurs seraient restés stables après la réunion du dernier conseil de la banque centrale, alors que les taux interbancaires et les taux d'intérêt des adjudications des bons du Trésor auraient légèrement augmenté au cours de la même période.

    Et ceci en raison, considère la banque, de l'absence de tensions inflationnistes, malgré la dernière décision du gouvernement de réajuster les prix de certains produits pétroliers (essence, gasoil et fioul industriel).


    Dans ce contexte, le besoin de liquidités des banques est loin de se résorber. Le trou engendré a atteint 76,5 MMDH en septembre.

    Une situation qui a induit, par conséquent, l'augmentation des injections de la Banque centrale qui n'ont pourtant pas suffi à combler le manque en liquidités des banques, même les plus prospères d'entre elles. Ainsi, la solution relèverait des apports extérieurs.

    En fait, la sous-liquidité bancaire est essentiellement liée aux finances extérieures. Et celles-ci, on le sait, accusent des déficits en aggravation depuis 2007 précisément.

    Avec la crise économique internationale apparue en 2008, la demande étrangère, principalement européenne, adressée à l'économie marocaine avait commencé à s'essouffler.

    Alors que, parallèlement, les importations s'envolent année après année, engendrant des déficits commerciaux toujours plus profonds.

    Les recettes touristiques et les envois des MRE qui, jusqu'en 2007, permettaient de combler le déficit de la balance commerciale et par la suite d'obtenir des excédents dans le compte courant de la balance des paiements, ont été sérieusement affectées par la crise.

    Le problème du financement de l'économie commençait alors à se poser. Et il se pose toujours.

    Ce sont les déséquilibres du commerce extérieur qui impactent le plus le financement de l'économie. Et cela soulève la problématique du modèle de croissance, comme le HCP et le CMC ne cessent de le rappeler au fil des rapports relatifs à la conjoncture économique.


    Libération-Maroc 11 - 01 - 2014


    .

  • #2
    MAROC: Le déficit de liquidités des banques
    heureusement que l l Algérie fournit chaque année 5 milliards de doillars en gaz naturel depuis 1990 gratuitement au makhzen !

    Commentaire


    • #3
      Magh,

      Tu n arrêtes pas de mentir. Vérifie ton chiffre. L Algérie ne donne rien.

      Commentaire


      • #4
        Magh,

        Tu n arrêtes pas de mentir. Vérifie ton chiffre
        et c est quoi ton chiffre ??

        Commentaire


        • #5
          la centrale de Tahadart de Ain Beni Tahar entre autre qui alimentent tout le nord du maroc fonctionnent avec du gaz fournit gratuitement !

          Commentaire


          • #6
            gratuitement tu plaisante l algerie ne donne rien gratuitement surtout au maroc au contraire elle a tout fait pour le mettre en faillite depuis des annees c est son souhait

            Commentaire


            • #7
              17% de 18 milliards de m3 par an =5 milliards de dollars par an environ depuis 1990 dans la poche du makhzen--
              Dernière modification par magh91, 12 janvier 2014, 09h51.

              Commentaire


              • #8
                Une manne pour le makhzen !
                Dernière modification par magh91, 12 janvier 2014, 09h58.

                Commentaire


                • #9
                  Magh,

                  Tu n arrêtes pas de mentir. Vérifie ton chiffre
                  . L
                  et c est quoi ton chiffre ??
                  alors les makhzenis sa s acharnent sur le jeune Islam de 14 ans !!! ,mais quand sa touche au portefeuille du makhzen ou daniel galvan y a plus personne!! top secret !!
                  Dernière modification par magh91, 12 janvier 2014, 10h47.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce sont les espagnoles qui "donnent" du gaz au Maroc si on se tiens à cette logique car l'Algérie ne fait que leur vendre le volume qu'ils souhaite et le Maroc y prélève dans les 7% .. ainsi quand la demande espagnole baisse, le volume engendré par les 7% baisse (..)


                    Disposer d'un emplacement stratégique .. ça aussi de la valeur .. et ça se vend .. la preuve!

                    Commentaire


                    • #11
                      Disposer d'un emplacement stratégique
                      .. avec medgaz la manne c est fini l histoire d emplacement stratégique aussi ! de plus le détroit est controler par les états unis,l angleterre, et l éspagne !! en fait le makhzen ne controle rien du tout a part faire le léche botte! la preuve l affaire l ilot persil !! gallek 1600ans !! et sa joue les hommes devant les sahraouis et le petit islam !
                      Dernière modification par magh91, 12 janvier 2014, 16h54.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X