Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Net recul de l’allaitement maternel en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Net recul de l’allaitement maternel en Algérie

    Le taux d’allaitement maternel exclusif jusqu’à l’âge de six mois ne représente que 7% dans la société algérienne. Une proportion qui inquiète les spécialistes, notamment les pédiatres. L’association des pédiatres privés a encore montré à travers une étude cette tendance à la baisse de la durée de l’allaitement maternel, ainsi que la mise au sein tardive dans la moitié des cas. Les raisons sont aujourd’hui identifiées et connues de tous.

    Le Dr Boudjelli, pédiatre privé, a signalé que les jeunes mamans sont peu aidées pour l’allaitement dans les maternités et les bébés sont généralement séparés de leur mère dans 46% des cas. Le Dr Boudjelli a également signalé qu’un nutriment autre que le lait maternel est donné aux bébés dans les deux tiers de cas. Par ailleurs, a-t-il ajouté, le manque de lait maternel et la satiété insuffisante du bébé sont invoqués dans les deux tiers des cas par les mamans. «Ce qui fait que l’allaitement maternel décline rapidement, mais les mamans continuent quand même à donner le sein dans les trois quarts des cas à six mois», a-t-il précisé.

    Le Dr Boudjelli explique cet important recul de l’allaitement maternel qui est, selon lui, de seulement 68% à la naissance et qui dégringole au fil des mois par un phénomène sociétal. Il y a un manque de suivi de la maman et une mauvaise préparation lors de la grossesse.

    Pour lui, il est temps de créer des consultations pour l’allaitement, assurer une formation adaptées au personnel médical et surtout promulguer des lois en faveur de l’allaitement maternel pour les femmes qui travaillent. De son côté, le Pr Arada, pédiatre à l’hôpital Parnet, a noté que «le nombre de césariennes pratiquées dans les services de gynécologie obstétrique qui avoisinent les 10 à 20% sur l’ensemble des naissances est aussi un des freins pour l’allaitement maternel. Il y a un impact très important sur le post-césarienne», a-t-elle indiqué.

    Djamila Kourta,-El Watan
Chargement...
X