Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye: un vice-ministre tué à Syrte dans un contexte d'insécurité grandissante

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye: un vice-ministre tué à Syrte dans un contexte d'insécurité grandissante

    Par RFI

    En Libye, le vice-ministre libyen de l'Industrie, Hassan al-Droui, a été tué par balle samedi 11 janvier à Syrte, à 500 kilomètres à l'est de la capitale Tripoli. Ce meurtre illustre une nouvelle fois, la difficulté des autorités libyennes à rétablir la sécurité dans le pays depuis la chute de Mouammar Khadafi en octobre 2011. C'est la première fois qu'un membre du gouvernement de transition est assassiné, depuis la chute du « Guide » en octobre 2011.

    L'assassinat s'est déroulé dans la nuit de samedi à dimanche. Le vice-ministre de l'Industrie, Hassan al-Droui était en visite à Syrte, sa ville natale à l'est du pays, selon une source au sein des services de sécurité. Selon cette dernière, « des inconnus armés ont tiré des rafales de balles sur le vice-ministre, dans le centre de la ville ». Une source à l'hôpital de Syrte, où le décès a été constaté, parle de « plusieurs balles reçues dans différentes parties du corps. »

    Hassan al-Droui était un ancien membre du Conseil national de transition. Il avait été nommé par le premier chef du gouvernement de transition et confirmé à son poste par l'actuel premier ministre Ali Zeidan. Pour le moment, personne n'a revendiqué sa mort.

    Des affrontements entre tribus

    Les assassinats sont fréquents dans l'est de la Libye. Des dizaines de personnes ont déjà perdu la vie, le plus souvent des membres de l'appareil sécuritaire et judiciaire du pays, dans un contexte de grande insécurité. Ce meurtre intervient alors que dans le sud du pays, les Toubous, peuple nomade, et les Ouled Slimane, s'affrontent depuis plusieurs jours à Sebha, la quatrième ville du pays, dans le désert libyen.

    Les combats ont débuté jeudi après le décès d'un chef de milice appartenant aux Ouled Slimane. Ils se poursuivent ce matin selon des témoins. Un bilan provisoire fait état de 19 morts et de 20 blessés, selon le président du conseil local. Ces affrontements sont les plus violents depuis mars 2012.
    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

  • #2
    Libye, un vice ministre tué...
    Voila à quoi est réduite la Libye. Et dire que ceux qui s'acharnaient ici sur Keddafi sévissent encore sans scrupule. Honte à vous.

    Commentaire


    • #3
      Voila à quoi est réduite la Libye. Et dire que ceux qui s'acharnaient ici sur Keddafi sévissent encore sans scrupule. Honte à vous.
      gueddafi fait parti de l'histoire...la responsabilité de ce chaos incombe principalement aux "liberateurs" qui une fois le guide eliminé se sont lavés les mains...
      There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

      Commentaire


      • #4
        la responsabilité de ce chaos incombe principalement aux "liberateurs" qui une fois le guide eliminé se sont lavés les mains
        Justement, ce chaos est voulu est c'est pour cette raison qu'il aurait fallu se soulever dès le début.

        Commentaire


        • #5
          Justement, ce chaos est voulu est c'est pour cette raison qu'il aurait fallu se soulever dès le début.
          une justice independante , l'alternance politique ............... voilà ce qu'aurait pu faire Kaddafi pour éviter tous ceci .

          et ne viens pas me parler du makhzen et de Hassan2 et M6 .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            les libyens vivaient comme des princes, a part quelques opposants inoffensifs. personne ne pouvait deloger le guide.

            c'est l’appétit africaine de gueddafi qui a accélérée sa perte.
            There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

            Commentaire


            • #7
              et ne viens pas me parler du makhzen et de Hassan2 et M6 .
              sobhan allah...
              There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

              Commentaire


              • #8
                sobhan allah...
                c'est bien fiston , tout bon musulman se doit de le dire .

                les libyens vivaient comme des princes, a part quelques opposants inoffensifs. personne ne pouvait deloger le guide.
                j'ai pas trop l'impression que ceux qui sont venus le chercher dans son trou avait le raffinement de princes ......

                c'est l’appétit africaine de gueddafi qui a accélérée sa perte.
                mais non , ils l'ont degommé alors qu'il avait baissé le Pantalon ( Renoncement aux ADM) et le Slip ( Indemnisation des victimes de Lockerbie) ......... et surtout après s’être fait dérouler le tapis rouge à Bruxelles .
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  une justice independante , l'alternance politique ............... voilà ce qu'aurait pu faire Kaddafi pour éviter tous ceci .
                  Comme si tu demandais à un clochard de mettre un costard pierre Cardin. Ya Weddi soyez raisonnables.
                  et ne viens pas me parler du makhzen et de Hassan2 et M6 .
                  Tu l'as pressentie parce que c'est une vérité. Cite-moi ya sidi un autre payé arabe précurseur en la matière.

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est bien fiston , tout bon musulman se doit de le dire .
                    dslé...compte pas sur moi pour te procurer ta dose. c'est pas mon genre.
                    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                    Commentaire


                    • #11
                      voilà ce qu'aurait pu faire Kaddafi
                      t est toujours a trainer le cercueil de gadafi !

                      Commentaire


                      • #12
                        une justice independante , l'alternance politique ............... voilà ce qu'aurait pu faire Kaddafi pour éviter tous ceci .

                        et ne viens pas me parler du makhzen et de Hassan2 et M6
                        tu anticipe directement les réponses maintenant cell
                        je suppose que kadaffi n'a pas promu une justice indépendante et une altérnance politique pour les mêmes raisons que hassan 2, M6 ,pipi3(prochainement sur vos écrans) , Boutef, moubarak , le boucher de damas, le roitelet d'arabie..etc etc..
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          Comme si tu demandais à un clochard de mettre un costard pierre Cardin. Ya Weddi soyez raisonnables.

                          la bonne excuse .

                          sauf que là , il ne s'agit pas d'un clochard mais d'un pays de 5 millions d'habitant .

                          Tu l'as pressentie parce que c'est une vérité.
                          Non , je l'ai préssentie parceque je te connais .

                          Cite-moi ya sidi un autre payé arabe précurseur en la matière.
                          cet excuse ne doit surtout pas etre au benefice d'un dictateur ....... d'autant plus lorsqu'il se met à massacrer son peuple.
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            tu anticipe directement les réponses maintenant cell
                            disons que j'anticipe les réaction Pavloviennes

                            je suppose que kadaffi n'a pas promu une justice indépendante et une altérnance politique pour les mêmes raisons que hassan 2, M6 ,pipi3 (prochainement sur vos écrans) , Boutef, moubarak , le boucher de damas, le roitelet d'arabie..etc etc..
                            sauf que les personnages en vert n'ont jamais franchit la ligne Pourpre de declarer la guerre à leur propre peuple en les faisant bombarder par son aviation de guerre . peut etre qu'ils le feront le jour ou leur pouvoir sera plus sérieusement mit en peril , ( quoique j'en doute) , là , j'aurai la meme position : ' Il faudra degommer ces enfoirés , à n'importe quel prix et au risque de mettre le pays à feu et à sang '
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              je pense que tu dois trop regarder eldjazira !!
                              Dernière modification par magh91, 13 janvier 2014, 13h27.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X