Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un an après In Amenas, les zones d'ombre demeurent

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un an après In Amenas, les zones d'ombre demeurent

    Selon nos informations, le parquet de Paris devrait ouvrir, dans les heures qui viennent, une information judiciaire et désigner au moins un juge d'instruction de la section antiterroriste pour faire la lumière sur le bain de sang de la prise d'otages.
    "Les Algériens n'ont rien lâché" : le verdict est sévère mais il correspond à la réalité. Un an après le drame, les magistrats européens chargés d'enquêter sur ce qui s'est vraiment passé à In Amenas entre le 16 et le 18 janvier 2013, n'ont bénéficié d'aucune donnée majeure de la part des autorités algériennes qui se retranchent derrière leur propre enquête. Tout juste auraient-elles accepté de collaborer avec le FBI en lui permettant d'accéder aux procès-verbaux des trois terroristes capturés lors de l'assaut du site où 37 expatriés ont perdu la vie.
    Mais, il y a tout de même ce rapport de l'entreprise norvégienne Statoil, l'une des deux sociétés étrangères chargées de l'exploitation du site en partenariat avec la Sonatrach algérienne. Six mois de travail, 88 pages de compte rendu : les conclusions de son chef d'enquête, l'ancien patron des services spéciaux norvégiens Torgeir Hagen, sont sans appel : "Les mesures de sécurité en vigueur à l'extérieur comme à l'intérieur du site n'ont pas réussi à protéger les employés de l'attaque du 16 janvier et l'armée algérienne n'a pas été capable de détecter ni d'empêcher les assaillants de rentrer sur le site." Pis, "il y a matière à remettre en cause l'étendue de la dépendance des opérateurs du site vis-à-vis de l'armée algérienne censée le protéger".
    En annonçant l'ouverture d'une information judiciaire après plus de onze mois d'enquête préliminaire, le parquet de Paris vient de faire un grand pas en avant. Plus politique, il faut le reconnaître, que technique. "Rien ne dit que le ou les juges de la section antiterroriste auront un travail plus facile que celui du juge Trévidic dans l'enquête sur l'assassinat des moines de Tibéhirine", confie au JDD Guillaume Denoix de Saint Marc, porte-parole et directeur général de l'Association française des victimes du terrorisme.
    Qui a tué Yann Desjeux ?

    Mais pour Me Antoine Casubolo, l'avocat de Murielle Ravey, rescapée de la prise d'otages : "c'est la nouvelle que j'attendais, je vais enfin avoir accès aux pièces du dossier". Pour comprendre qui a tué le Français Yann Desjeux, cet ancien du RPIMa devenu le chef adjoint de la sécurité à In Amenas. Les terroristes ou l'armée algérienne? Mais également pour en savoir plus sur le commanditaire de la prise d'otages, Mokhtar Belmokhtar, organisateur de l'enlèvement au Niger, en janvier 2011, de deux Français, Antoine de Léocour et Vincent Delory, finalement tués le soir même de leur rapt, lors d'une intervention militaire française. Après l'élimination par les forces spéciales françaises de l'un des adjoints de Belmokhtar en novembre dernier près de Tessalit, la traque se poursuit pour retrouver ce chef djihadiste.
    Quant au retour des expatriés sur le site gazier d'In Amenas, il n'est toujours pas question, un an plus tard, de l'envisager. "Les groupes étrangers exigent de mettre en place leur propre dispositif de sécurité. Une proposition rejetée par l'armée", affirmait, la semaine dernière, une source sécuritaire sur un site d'informations algérien.

    François Clemenceau - leJDD.fr
    samedi 04 janvier 2014







    Que s'est-il vraiment passé à In Amenas entre le 16 et le 18 janvier 2013? (Reuter)

  • #2
    "Les mesures de sécurité en vigueur à l'extérieur comme à l'intérieur du site n'ont pas réussi à protéger les employés de l'attaque du 16 janvier et l'armée algérienne n'a pas été capable de détecter ni d'empêcher les assaillants de rentrer sur le site." Pis, "il y a matière à remettre en cause l'étendue de la dépendance des opérateurs du site vis-à-vis de l'armée algérienne censée le protéger".
    @

    Et pourtant des milliards et des milliards de $ ont été investis pour se doter des armes les sophistiquées qui existent pour faire de l'A.N.P. l'armée la plus "sophistiquée" de la région et pour ne pas dire du monde !!!!!

    Seulement, comme je l'ai dit: il faut savoir utiliser ces armes et avoir des idées pour les maîtriser et non + de 200 milliards de $ "dans les caisses"

    Quant à être capable de détecter et empêcher les assaillants de rentrer dans le site et faire ce qui s'est passé, est un autre problème qui relève de la capacité, la competence, et ....., des généraux CEP + 1 et ou - 1

    Commentaire


    • #3
      Que s'est-il vraiment passé à In Amenas entre le 16 et le 18 janvier 2013
      Des terroristes y ont laissé leur peau.
      Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Elysium
        Des terroristes y ont laissé leur peau.
        Cela te fait rire sachant que le nombre d'otages morts (37 à 39 selon les sources) était plus élevé que le nombre de terroristes éliminés (29)?!

        C'est facile d'éliminer des terroristes après avoir encerclé le complexe gazier avec des centaines de soldats. Le plus difficile ET le plus important, c'est de limiter les pertes humaines parmi les otages. Près d'une quarantaine de victimes parmi les otages relève d'un bilan désastreux.

        Commentaire


        • #5
          Ça me fait toujours rire de voir un terroriste éliminée..... les dommage collatéraux (le terme qu'on entend souvent à la télé) sont inévitables.
          Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

          Commentaire


          • #6
            Ils n'étaient pas des "dommages collatéraux", mais de malheureuses victimes de terroristes qui auraient dû être éliminés depuis longtemps par l'ANP.

            Le commanditaire de cette prise d'otages, l'odieux terroriste sanguinaire Mokhtar Belmokhtar, a commencé à massacrer des Algériens en 1993, soit plus de 20 ans d'activités terroristes à son actif. Si le DRS et l'ANP étaient compétents, cet ignoble terroriste serait éliminé depuis longtemps et les terroristes n'auraient jamais eu l'audace d'envisager la prise de contrôle d'un complexe gazier majeur.

            Commentaire


            • #7
              C'est l'expression qu'utilisent les spécialistes (américains entre autres) pour justifier la mort des innocents...... Belmokhtar ne vit plus en Algérie depuis 1999 (je ne suis pas sur de la date exacte).
              Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

              Commentaire


              • #8
                De quels spécialistes parles-tu?! Ceux qui considèrent les centaines de milliers d'irakiens assassinés par les terroristes américains comme étant des "dommages collatéraux"?!

                Autrement, le lieu de résidence actuelle du sanguinaire Mokhtar Belmokhtar importe peu. Ce qui importe est que le DRS et l'ANP ne l'ont pas activement traqués pour l'arrêter ou l'éliminer pour ses nombreux crimes contre les Algériens, et l'ont laissés mener une vie de chef terroriste et à continuer de menacer la sécurité et les intérêts de l'Algérie.

                L'Algérie a largement les moyens humains et matériels pour charger des espions et des soldats d'élite de traquer et de neutraliser cet odieux sanguinaire n'importe où en Afrique. C'est la volonté politique qui manque. D'ailleurs, la prise d'otages d'In Amenas est la conséquence directe de ce manque de volonté politique et de l'incompétence des dirigeants algériens.

                Commentaire


                • #9
                  Cela te fait rire sachant que le nombre d'otages morts (37 à 39 selon les sources) était plus élevé que le nombre de terroristes éliminés (29)?!
                  Les terroristes sont des malades.
                  Ils ont mis des ceintures d'explosifs autour du cou des otages et les ont fait explosé. Un seul terroriste peut alors tuer plusieurs otages juste en appuyant sur un bouton.

                  Commentaire


                  • #10
                    louny

                    kenti m3ahom??

                    etais-tu avec eux pour témoigner????
                    c'est aussi simple que ca;pfff!!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      "Un récit corroboré par celui, anonyme, d'un autre employé algérien dans le Mail on Sunday: Ils sont allés dans un des bâtiments, «ont rassemblé les expatriés, les ont fait mettre en cercle et ils leur ont tous mis des explosifs autour du cou»."

                      Il y a aussi un témoignage d'un Britannique qui faisait parti d'un groupe d'otages qui devaient être enlevé et envoyé au Mali ou au Niger via des pick-up. Mais, la charge n'a pas explosé et il s'en est sorti.


                      Pour finir, on sait ce que tu cherches, ça fait une semaine que tu es sur In Amenas.
                      T'as rien d'autres à gratter.
                      Dernière modification par Louny, 13 janvier 2014, 18h09.

                      Commentaire


                      • #12
                        pour toi,encore!!!

                        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=305588

                        ce pourrait te donner une idée sur le pourquoi de :
                        «ont rassemblé les expatriés, les ont fait mettre en cercle et ils leur ont tous mis des explosifs autour du cou»."


                        et pas des algeriens;des basanés quoi!!
                        Dernière modification par elwerra9, 13 janvier 2014, 19h11.

                        Commentaire


                        • #13
                          @elwerra9

                          Je ne comprends pas de quoi tu me parles.
                          Arrêtes de passer à un autre sujet. Je te réponds précisément sur ce quoi tu m'interpelles.

                          Commentaire


                          • #14
                            Les terroristes sont des malades.
                            Ils ont mis des ceintures d'explosifs autour du cou des otages et les ont fait explosé. Un seul terroriste peut alors tuer plusieurs otages juste en appuyant sur un bouton.
                            Louny
                            Tu n'as toujours pas compris qu'un service secret COMPETENT est capable d'infiltrer n'importe quel groupuscule et éliminer leur chef et si le Mokhtar Belmokhtar nuit depuis le début des années 90 c'est qu'il est ......utile.

                            Et à toi de deviner à qui !!
                            Dernière modification par Serpico, 13 janvier 2014, 18h30.

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu n'as toujours pas compris qu'un service secret COMPETENT est capable d'infiltrer n'importe quel groupuscule et éliminer leur chef et si le Mokhtar Belmokhtar nuit depuis le début des années 90 c'est qu'il est ......utile
                              Et blablabla.
                              Comme on dit, on ne retient que les trains qui n'arrivent pas à l'heure.

                              En Occident, il y a bien eu des attentats et même aux USA.

                              Quand tu as tout le monde contre toi, c'est très difficile. L'internationalisme islamo-américaine s'est donné RDV à In Amenas et ça a été leur tombeau.

                              C'est sûr que ce n'est pas au Maroc, pays avec une seule frontière, sécurisée par l'Algérie, et collaboratrice que ça va arriver.
                              Dernière modification par Louny, 13 janvier 2014, 18h33.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X