Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les livres du hadith son-ils sacres aux musulmans?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les livres du hadith son-ils sacres aux musulmans?

    Je voudrais que les forumistes de confession musulmane discutent d`une maniere objective sur ce sujet, en mettant leur sensibilte de cote.


    De nos jours l`islam est attaque par les non-musulman d`une maniere virulente. La plupart du temps ils puisent dans les hadiths dits "sahih" pour critiquer l`islam.
    On observe rarement les adversaires de l`islam puiser dans le coran, parce que les savants musulmans connaissent mieux le sens des versets critiques et les circonsatances (avec les dates exactes et le lieu) dans lesquels ils ont ete reveles. Et la on se rend vite compte que le champs est tres limite, lorsqu`il s`agit du coran, pour les adversaires de notre religion.

    Cependant, concernant les hadiths, les circonstances et les raisons de leur citations sont moins connus. Il faut dire que Al Bukhari, le premier homme qui a pris l`initiative de consigner les hadiths, l`a fait presque deux cents ans apres la mort du prophete ( paix sur lui).

    La methode adoptee pour rapporter les hadiths, les consigner et les classer en plusieurs categorie est une invention de Bukhari. J`admet qu`elle est intelligente, mais est-elle infaillible, sachant que les companions du prophete et ceux qui les ont suivi ne se sont pas concentres sur les paroles du prophete en les apprenant par coeur comme ils l`ont fait pour le coran.
    NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

  • #2
    Seul le Saint Coran est un livre sacre.

    Commentaire


    • #3
      ON connait tous l`histoire de Salman Rushdi et ses versets sataniques. Mais, ce que la plupart de nous ne savent pas c`est que cet homme a puise dans les hadiths pour expliquer ces versets qu`ils a appele sataniques. Va-t-on lui en vouloir de s`etre appuyer sur ces hadiths consignes par ces hommes, au point de le menacer de mort?

      C`est pareil pour Wafa Sultan et la parlementaire danoise ( dont j`ai oublie le nom) et bien d`autres. Ces personne s`appuient sur sahih Al Bukhari, Muslim et autres. Je n`ai jamais lu un des articles de Wafa Sultan ou elle a cite un passage du coran.

      La question que je me pose et que je vous pose, est-ce que les sahihs Al-Bukhari, Muslim, et les livres de Al-Tarmidi et Abou Daoud ne doivent pas etre criticables et doivent etre consideres comme ne contenant pas des erreurs pour les musulmans?

      Personnellemnt, je ne rejete pas tout ce qui se trouve dans ces livres, vu la methode stricte adoptes dans la collection des hadiths, mais devrais-je pour autant les sacraliser comme le coran?

      Je comprends que certains soient choques par mes idees. Car, moi aussi ayant vecu dans un environement islamique, de tels propos me choquaient. Mais avec le temps et en fouillant un peu plus que dans ce qu`on m`a appris, je commence a changer d`opinions sur l`islam tel qu`on me l`a enseigne.
      NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

      Commentaire


      • #4
        je commence a changer d`opinions sur l`islam tel qu`on me l`a enseigne.
        Ce qui serait intéressant, c'est de nous dire vers quel Islam tu as évolué?

        Commentaire


        • #5
          Bachi,

          Par exemple
          J`ai pris du recul par rapport a certains enseignements. j`ai appris a diversifier mes sources et a evoquer des sujets juges indiscutables et non criticables dans nos soicietes islamiques.
          NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

          Commentaire


          • #6
            Mene

            Pourtant tu en as abordé un pour lequel j'ai faillit être lapidé sur ce forum heureusement qu'Harrachi est venu à mon secours. La manière doit différer
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              @mène

              Salut,

              ... La question que je me pose et que je vous pose, est-ce que les sahihs Al-Bukhari, Muslim, et les livres de Al-Tarmidi et Abou Daoud ne doivent pas etre criticables et doivent etre consideres comme ne contenant pas des erreurs pour les musulmans ?

              Pour ce qui est de la sacralité du Livre tout dépand du sens que tu entend vraiment. En principe le seul livre de vraiment et réellement "sacré" pour les Musulmans c'est le Saint Coran. Aucun autre ne l'égale en sainteté ni en autorité, cela doit être claire en principe.

              Cependant, il ne faut pas s'y méprendre. Le Coran est le sacré par excellence, mais l'autorité de la parole et de l'enseignement du Prophète ne sont pas du domaine du superflu quand même. Cet enseignement est contenu dans la Tradition (Sunna et cette tradition a été conservée dans les receuils du Hadith que sont les Livres que tu as cité. Donc, à défaut d'avoir la sacralité et la sainteté du Coran, ils n'en demeurent pas moins les récipients de la tradition prophétique ! Ce ne sont donc pas des choses a compter pour du beurre !

              Demeure la "critique" ! Et bien en principe le Salaf a déja soumis cette batterie de hadiths aux pires supplices de la critique et les receuils que tu as cité ne contiennent que 10% de l'ensemble des hadiths qui furent en circulation dans les temps anciens ! Il est donc difficile de venir a notre époque remettre en cause ce travail immense.
              Dernière modification par Harrachi78, 02 octobre 2006, 22h56.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                merci mene pour le sujet ôh combien pertinent

                Je crois que ça sera un grand defi pour les musulman de faire cette auto-critique concernant la validité de certains hadiths.

                Commentaire


                • #9
                  Harrachi, je voudrais connaitre ton avis sur les autres hadiths, la miriade que giro a posté dans l'autre topic et d'autre encore ... qu'en pense tu sincermenent ? ne serai t'il pas temps d'en parler et de les filtrer ?

                  Commentaire


                  • #10
                    @far_solitaire

                    De quel "autres" parles-tu au juste ?! En dehors des receuils officiels reconnus par la Oumma comme sihâh depuis maintenant des lustres je n'utilise aucun autre hadith ?!

                    Ceux de Bukhâri, de Muslim et des quelques autres sont reconnus comme véridique authentiques par la tradition musulmane, je n'ai aucune autorité a les remettre en cause moi !?
                    Dernière modification par Harrachi78, 02 octobre 2006, 23h02.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Harrachi

                      je parlais de ceux là :

                      http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=30500

                      et celui la par exemple, qui pourrai induire pas mal de confusion, il faudrai le reconnaitre :

                      Sahih Bukhari Volume 6, Book 61, Number 577:

                      J'ai entendu le Prophète dire : "Aux derniers jours (du monde), des jeunes apparaîtront qui auront des pensées et des idées folles. Ils feront de bons discours, mais ils sortiront de l'Islam comme une flèche sort de son jeu; leur foi ne dépassera pas leur gorge. Aussi, où que vous les trouviez, tuez-les, car au jour de la Résurrection il y aura une récompense pour ceux qui les auront tués."


                      ce genre de hadiths sont utilisé pour salir l'image de l'islam par certains islamophobes comme ce fou de ali sina et notre ami giro !

                      ont va tout de même pas les ignorer ...
                      Dernière modification par absent, 02 octobre 2006, 23h17.

                      Commentaire


                      • #12
                        Demeure la "critique" ! Et bien en principe le Salaf a déja soumis cette batterie de hadiths aux pires supplices de la critique et les receuils que tu as cité ne contiennent que 10% de l'ensemble des hadiths qui furent en circulation dans les temps anciens ! Il est donc difficile de venir a notre époque remettre en cause ce travail immense.
                        .

                        Harrachi,

                        Est-ce que selon toi le travail est termine, et que ces hadiths ne doivent plus etre reconsideres, meme s`il s`oppose a la verite scientifique?

                        Je vais te donner un exemple:

                        Dans sahih Al-Boukhari ( kitab Al-daawat), il y`a un hadith qui dit que Dieu descend au ciel de de bas-monde durant la derniere partie de la nuit et dis: celui qui m`implore pour quelque chose je la lui donne.

                        Aujourd`hui, on sait tous que la terre tourne autour du soleil et autour d`elle meme. Ce qui fait que lorsque la derniere partie de la nuit passe en Arabie Saoudite, elle apparait en Afrique et ainsi de suite. La derniere partie de la nuit n`a pas de fin, du moment que la terre continue de tourner. A moins que ce hadith concerne une partie precise de la terre ou un peuple bien precis.

                        Alors, est-ce que ce hadith continue a etre considere comme hadith sahih et non sujet a discussion?

                        Ou il est peut-etre temps que bab Al-Idjtihad soit ouvert?
                        NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

                        Commentaire


                        • #13
                          @far_solitaire

                          Oh, moi je ne démarre jamais des affirmations de ce genre ! D'ailleurs pour beaucoup le Coran aussi contient ec genre de choses, pourquoi irais-je accepter de remettre en cause la Sunna et pas le Coran si la raison est les attaques des non-musulmans sur ce genre de points ?
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            La question que je me pose et que je vous pose, est-ce que les sahihs Al-Bukhari, Muslim, et les livres de Al-Tarmidi et Abou Daoud ne doivent pas etre criticables et doivent etre consideres comme ne contenant pas des erreurs pour les musulmans?
                            D'après mes modestes connaissances, il y'a eu consensus au sein de la communauté sunnite, que le livre d'El Bukhari est le plus authentique après le noble Coran.

                            Je sais aussi que les hadiths contenus les musnad, restent critiquable, et ce, sur deux aspects :

                            Le premier concerne la chaine de transmission dite en arabe: (Sanad). La branche du science de hadith qui lui est consacrée est dite: ilm ariwa'ya.

                            L'autre concerne l'ennoncé traditionnelle, qui est l'aboutissement de la chaine de transmission, encore dite en arabe (Mat'n). La branche du science de hadith, qui lui est consacrée est dite: ilm edir'aya.

                            Mais qui est habilité à remttre en question l'authenticité éventuelle d'un tel ou tel ennoncé, est-ce des gens spécialisés, ou même un public pas forcément spécialisé mais dégoûté cependant, ou peut être affaibli, par les critiques, de ceux dont certains aspect de la réligion, leur sont étrangers ?

                            Bien à vous..
                            Dernière modification par thiziry, 02 octobre 2006, 23h55.
                            Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

                            Commentaire


                            • #15
                              effectivement mene, j'avais oublier le ravage que nous causerai ces hadiths contraires à la raison et aux simples évidences scientifiques, comme celui de la taille de 30 m d'adam et plein d'autres.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X