Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une rescapée française d'In Amenas : "Je veux la vérité"

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une rescapée française d'In Amenas : "Je veux la vérité"

    EXCLUSIF - Il y a un an, des terroristes s'emparaient du site gazier d'In Amenas en Algérie. La seule rescapée française de cette attaque, Murielle Ravey, infirmière urgentiste, témoigne pour la première fois.
    Vous avez survécu à l'attaque terroriste du site gazier d'in Amenas, le 16 janvier 2013, en vous cachant pendant les vingt-cinq premières heures puis en prenant la fuite avec un groupe de travailleurs algériens. Avec le recul, comment avez-vous fait pour réussir?
    Je suis infirmière et j'ai travaillé pendant plus de quinze ans pour le service de santé des armées dans des hôpitaux parisiens mais aussi au Kosovo. Mon expérience professionnelle m'a permis de garder le contrôle de mes émotions. Bien entendu, je n'ai jamais eu aussi peur de ma vie, je craignais à chaque seconde de mourir mais je ne me suis pas effondrée, je ne voulais pas subir. Et je savais également que la seule solution était de s'évader. Non seulement parce qu'on savait que les terroristes se livraient sur la base-vie, dont nous étions éloignés, à des exécutions sommaires, mais parce qu'on a *entendu par radio l'un de leurs chefs menacer de faire sauter l'usine. Or, comme notre équipe de sécurité était juste à côté, cela signifiait qu'on sauterait avec. Pour échapper à cette double terreur, il fallait donc s'enfuir, passer la clôture et prendre un dernier risque à pile ou face : soit se faire reprendre par les terroristes, soit se retrouver du côté de l'armée algérienne.
    Ce qui n'allait pas de soi?