Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc futur membre de l'EU?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc futur membre de l'EU?

    Don't look now, but a bit of Europe has come to the Maghreb. What next—full-fledged EU membership?

    le maroc commence a devenir une partie d'europe au maghreb, est ce que c'est un debut pour que le maroc soie un membre de l'EU?
    tres bonne question qui a pose ce journaliste dans son dernier article de newsweek cette semain.


    Newsweek : "le Maroc se métamorphose et se modernise à un rythme incroyable"
    (2/10/2006)
    Le Maroc qui se métamorphose et se modernise à un rythme incroyable n'a jamais été aussi libre de toute son histoire, et s'intègre pleinement au reste du monde, écrit l'hebdomadaire américain Newsweek dans son édition internationale en date du 9 octobre.



    L'auteur de l'article, Emily Flynn Vencat, décrit ce Maroc ''ensoleillé et moderne'' où se juxtaposent tradition et modernité, soulignant que le changement est perceptible dans les cités marocaines, à Marrakech comme le long des côtes méditerranéenne et atlantique où bourgeonnent les complexes touristiques luxueux.

    Le changement est encore plus perceptible à travers l'adoption, à grande échelle, de réformes politiques, juridiques et financières, réformes qui sont en train de remodeler le Maroc sur tous les plans, de l'immigration à la liberté de la presse en passant par les droits des femmes, souligne la publication.
    ''Il n'y a pas de doute que le pays est plus libre qu'il ne l'a jamais été dans son histoire. Il s'intègre pleinement au reste du monde'', écrit la journaliste en citant Theodore Ahlers, Directeur pour le Maroc à la Banque Mondiale.

    Les signes de l'ouverture du Maroc sont partout, soutient la journaliste qui relève que ''l'actuel gouvernement est le gouvernement le plus démocratique de toute l'histoire du pays''.

    Notant que la situation des droits de l'homme s'est nettement améliorée, elle rappelle l'initiative louable prise par SM le Roi Mohammed VI de mettre sur pied l'Instance Equité et Réconciliation qui a jeté la lumière sur les dépassements commis par le passé en matière de droits humains.

    Comme autre signe du progrès réalisé par le Maroc, la journaliste évoque les droits de la femme marocaine qui sont, écrit-elle, ''parmi les plus progressistes dans le monde arabe'' et les réformes du code de la famille qui octroie à la femme l'égalité en matière de mariage et de divorce et qui lui permet de transmettre sa nationalité à ses enfants.

    Au registre de la presse, elle affirme que la presse marocaine jouit d'une liberté sans précédent, que les publications abordent des sujets autrefois considérés tabous et que des festivals du cinéma de renommée internationale, qui se tiennent au Maroc, projettent en toute liberté des oeuvres controversées.

    Après avoir mis en relief, chiffres à l'appui, les efforts accomplis par le Maroc en matière de scolarisation des enfants et de lutte contre l'analphabétisme des adultes, et rappelé que le gouvernement a alloué plus d'un milliard de dollars pour fournir les services de base à plus de 5 millions de personnes d'ici 2010, l'auteur de l'article souligne que ''le Maroc est actuellement en train d'adopter, plus vite que tout autre pays du monde arabe, des réformes attrayantes pour les affaires''.

    ''La croissance économique devra atteindre environ 7 % cette année, soit 4 % de plus que l'année dernière. L'inflation atteint à peine un peu plus de 1 %, et le chômage a baissé à un niveau record de 11 %, avec un taux de chômage réduit de moitié dans le monde rural'', note la journaliste.

    Evoquant la délocalisation et rappelant que la France et la Belgique sont en train d'ouvrir des dizaines de Call centers au Maroc, la journaliste souligne que le gouvernement marocain estime ces développements essentiels pour que le fardeau de la croissance économique ne repose plus sur ''un secteur agricole incertain'' mais plutôt sur les secteurs de l'industrie et des affaires.

    Les autorités ont ainsi alloué 34 % du budget de cette année à l'éducation et à la formation (des ingénieurs, techniciens informaticiens, administrateurs d'entreprises, directeurs commerciaux, opérateurs des Call centers), le but étant d'attirer davantage d'investissements privés européens, note encore l'hebdomadaire.

    La journaliste aborde aussi le développement du secteur du tourisme, évoquant la stratégie du Maroc visant à atteindre 10 millions de visiteurs à l'horizon de l'année 2010, la promotion touristique le long du littoral marocain, ce nouveau ''Costa Del Sol'', et le Plan Azur qui prévoit la réalisation de six nouveaux sites touristiques.

    http://msnbc.msn.com/id/15081798/site/newsweek/
    Dernière modification par auscasa, 03 octobre 2006, 02h49.

  • #2
    Le Maroc avance biensur, les investissements y sont fortement encourages. Et ce roi ce demene pour faire prosperer ce petit bout de paradis du Nord de l'Afrique. On remarquera que cette article ne nous parle pas du peuple que contient ce pays et sa culture millenaire, mais plutot du ryhtme eleve auquel penetrent les valeurs essentielles que sont celle de l'europe. Une fois dans l'europe, le maroc aura atteint un ideal du developpement humain.
    Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

    Commentaire


    • #3
      Le Maroc en Europe ,pourquoi pas , comme la turquie ,surtout que ces satanés arabes sont à jamais désunis.

      Commentaire


      • #4
        Alforza: Et ce roi ce demene pour faire prosperer ce petit bout de paradis du Nord de l'Afrique

        Le Maroc c'est plus qu'un paradis. C'est pour cela que l'on retrouve tous les jours les cadavres des pauvres espagnols, français et anglais qui ont tenté de traverser la mer pour immigrer au Maroc.

        Commentaire


        • #5
          Il faut que le Maroc face géographiquement partie de l’Europe comme la Turquie. Même avec sa position géographique la Turquie penne à intégrer l’Europe pour sa culture et religion.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            Le G8 devrait changer d'appelation pour s'appeler dorénavant le G9 à cause du nouveau membre qui est le Maroc.

            Commentaire


            • #7
              je suis tous a fait d'accord avec nos amis algerien sur le sujet, mais c'est juste un article qui est sortis ici au USA sur le newsweek qui est un des plus grand magazine du pays alors j'ai voulue le partager avec vous.
              ce meme journal critique toujours le maroc au temp de hassan 2 alors je ne sais pas pourkoi il change sa politique?

              l'article a dit que le maroc sera une partis de l'europe economiquement en 2010 parcequ'il aura le status de n'importe quel autre pays europeen, tous simplement le free trade pas de douane ni tax, et il a dit que le maroc et le seul pays au monde qui a l'open skies avec l'europe, et aussi alors ce qui reste c'est les institution d'apres le journal, et meme au niveau politique le maroc et incoutournable sur la question de l'immigration.....

              bon c'est juste des paroles d'un journaliste qui a bien fait la fete au maroc ou ptetre c'est vrai ce qu'il dit qui sais?

              pour ce qui est de l'europe j'ai trouve un article sur l'express.fr
              voila un passage:

              Dans notre sondage Louis Harris, la Turquie arrive avant-dernière pour le souhait d'intégration à l'Europe. Cela vous rend-il pessimiste?
              Il faut remettre ce débat en perspective. Je pense que, d'ici à cinquante ans, le monde sera organisé autour de grands blocs - américain, indien, chinois... J'ai la conviction que l'Europe ne jouera un rôle majeur dans ce monde-là que si sa perspective de long terme est de rassembler toute la Méditerranée, pour en faire sa mer intérieure. Aussi, que d'ores et déjà plus d'un tiers des Français s'inscrivent dans cette perspective et soutiennent l'adhésion de pays comme la Turquie ou le Maroc m'incite au contraire à l'optimisme.
              Dernière modification par auscasa, 03 octobre 2006, 11h25.

              Commentaire


              • #8
                j'espère qu'un jour on arrivera à comprendre que l'EUROPE ne voudra jamais d'un état musulman ou arabe..

                pour intégrer l'europe,
                il ne suffit pas d'etre laique, démocrate, moderne, développé,..
                il ne suffit pas de rétablir les droits de l'homme ( et de la femme)
                il ne suffit pas de libérer le marché..

                Il suffit juste d'être incolore, inhodore..
                plus de trace de l'islam dans la société
                plus de trace de l'arabe dans les écoles, média, ..
                plus de trace .. de notre personnalité.

                ps : sur ce chemin, le pouvoir en tunisie est en avance par rapport au maroc.
                mais le peuple tunisien résiste..

                > Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [Robert Sheckley]

                Commentaire


                • #9
                  oui karim je suis totalement avec toi, et tant mieux on veut pas d'institution europeene au maroc, l'important c'est le free trade et avoir un grand marche tous pres de chez nous mais le reste moi aussi je suis avec toi.

                  Commentaire


                  • #10
                    I've a dream

                    oui karim je suis totalement avec toi, et tant mieux on veut pas d'institution europeene au maroc, l'important c'est le free trade et avoir un grand marche tous pres de chez nous mais le reste moi aussi je suis avec toi.
                    Je rêve toujours (mais je suis persuadé que ca se fera un jour) d'une coopération économique large entre les pays d'afrique du nord ( dans un premier temps).

                    Imaginons :
                    Une zone économique qui regroupe : le maghreb, l'égypte, le niger, nigeria, mali, tchad, sénégal.
                    Une monnaie unique
                    Une libre circulation de la marchandise et des personnes.

                    Tout en gardant un système politique autonome..

                    Je ne sais pas si vous vous rendez compte ? un marché de 500 millions de personnes.

                    A quoi bon ensuite vouloir intégrer l'europe.

                    > Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [Robert Sheckley]

                    Commentaire


                    • #11
                      Et les Etats-unis sont en train de remplacer leur stock d'or à For Knox par des dirhams marocains pour servir de valeur refuge.

                      Sapien et louali

                      Pas la peine de faire votre cinéma !

                      Newsweek ( qui n'a jamais été tendre avec le Maroc) n'a rapporté que des évolutions vérifiables sur le terrain.Ils vous suffit de vérifier par vous même.

                      Si ça vous dérange ,tant pis pour vous.

                      Quant à l'Europe,les marocains ne sont pas dupes.

                      Ils ne réclament qu'un statut privilégié ( moins qu'une union plus qu'un partenariat).
                      Dernière modification par moumed, 03 octobre 2006, 11h44.

                      Commentaire


                      • #12
                        Et les Etats-unis sont en train de remplacer leur stock d'or à For Knox par des dirhams marocains pour servir de valeur refuge.
                        Il faut pas désespérer de l'UMA, elle se fara un jour!!!lorsque la démocratie aura fini de triompher dans le maghreb!!! Le Maroc, est en train de montrer la voie!!!
                        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                        Commentaire


                        • #13
                          Les consulats du Maroc en Europe, en Amérique du nord et en Australie sont submergés de milliers de demandes à immigrer au Maroc. Les services d'immigration marocains se font de plus en plus sélectifs. Des signes hostiles à la présence de la nombreuse communauté immigrée européenne au Maroc se font deja sentir au sein de la population des grandes villes comme Casablanca, Rabat et Tanger. Les marocains accusent les immigrants européens de faire la contrebande de la chebakia qui commence à se faire rare.

                          Commentaire


                          • #14
                            Qui aurait dit que la bulgarie et la roumanie frapperaient un jour aux portes de l'europe?,en continuant le processus de reformes,en instituant une vrai démocratie,le maroc pourra accéder sans problèmes a un statut de partenaire privilégié dans sept ou huit ans,ce qui lui donnera touts les avantages que possède un membre a part le droit de vote et la libre circulation des personnes.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je rêve toujours (mais je suis persuadé que ca se fera un jour) d'une coopération économique large entre les pays d'afrique du nord ( dans un premier temps).

                              cela risque de prendre du temps avec les problemes politique dans la region,mais il est toujours bon de garder espoir

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X