Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: annonce "imminente" de la date de l’élection présidentielle de 2014

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: annonce "imminente" de la date de l’élection présidentielle de 2014

    Mardi 14 janvier 2014 à 14:34
    La date de l'élection présidentielle en Algérie, prévue en principe en avril 2014, sera formellement fixée jeudi ou vendredi prochains, a annoncé mardi une source officielle.

    "Le président de la République procédera, sauf cas de force majeure, à la convocation du corps électoral pour l'élection présidentielle de 2014 entre le 16 et le 17 janvier en cours, conformément aux délais impartis par le Code électoral", souligne l'agence APS.

    Selon la même source, le scrutin devrait avoir lieu "inévitablement" entre le 16 et le 17 avril prochain, "étant donné que le mandat présidentiel actuel prend fin le 16 avril 2014". Aux termes du Code électoral, les potentiels candidature auront, à partir de l'annonce de la date du scrutin, un délai de 45 jours pour déposer leurs dossiers au niveau du Conseil constitutionnel qui statuera sur leur validité ou pas dans les dix jours.

    Au pouvoir depuis 1999, le président Abdelaziz Bouteflika, victime d'un mini-AVC fin avril dernier suivi d'une hospitalisation de près de trois mois en France, ne s'est pas encore prononcé s'il va se présenter à sa propre succession lors de la prochaine élection présidentielle.

    Plusieurs formations ont exprimé clairement leur soutien à un quatrième mandat du chef de l'Etat, en particulier les deux premières forces parlementaires du pays, le Front de libération nationale (FLN) et le Rassemblement national démocratique (RND), présentées par les observateurs locaux comme des "machines électorales".

    Plusieurs personnalités politiques avaient annoncé leurs candidatures à ce scrutin, à leur tête le chef du parti Jil Jadid, Soufiane Djilali, l'ancien Premier ministre Ahmed Benbitour et l'écrivain Yasmina Khadra, tous animés par l'ambition de faire bouger les choses, même si les connaisseurs ne misent pas sur leurs chances de succès en l'absence de garanties sur la transparence du scrutin, comme l'ont exigé récemment d'importantes composantes de l'opposition.
    D'après : MAP
Chargement...
X