Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le BDSL algérien rejoint le chantier de Muggiano

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le BDSL algérien rejoint le chantier de Muggiano



    Le BDSL algérien rejoint le chantier de Muggiano

    Le bâtiment de débarquement et de soutien logistique Kalaât Beni Abbès, réalisé en Italie pour la marine algérienne, a discrètement quitté le chantier Fincantieri de Riva Trigoso (près de Gênes), où il a été assemblé, pour rejoindre Muggiano, un autre site du constructeur italien, afin d’être mis à l’eau. Le BDSL a été embarqué sur une barge le 8 janvier, comme en témoignent les photos de Carlo Martinelli, dont de nombreux clichés illustrent notamment Flottes de Combat, l’ouvrage de référence sur les marines militaires.

    Le transfert du Kalaât Beni Abbès était initialement prévu le mois dernier mais il a été retardé suite à un accident intervenu le 13 décembre et ayant provoqué la mort du capitaine de l’un des remorqueurs chargés de tracter la barge.

    C’est le 11 janvier 2012 que la première tôle du Kalaât Beni Abbès a été découpée. Livrable cette année, il pourrait être suivi par un sistership. Version agrandie et améliorée des bâtiments amphibie italiens du type San Giorgio, le BDSL algérien mesure 143 mètres de long pour 21.5 mètres de large, son déplacement en charge devant atteindre 9000 tonnes. Capable d'atteindre la vitesse de 20 noeuds grâce à deux moteurs diesels, avec une autonomie de 6000 milles à vitesse économique, le bâtiment dispose d’un pont d’envol continu, avec deux spots d’appontage pour hélicoptères à l’avant et à l’arrière. La partie du pont au niveau de l’îlot est dotée d’un ascenseur pouvant accueillir une machine de 30 tonnes et donnant accès à un hangar pouvant abriter cinq hélicoptères lourds.

    D’importantes capacités amphibies et hospitalières


    Le BDSL disposera d’importantes capacités amphibies. Un radier, s’ouvrant sur l’arrière, abritera trois chalands de débarquement de type LCM (Landing Craft Mechanized). De plus, sur bâbord, des bossoirs permettront de mettre à l’eau trois chalands de type LCVP (Landing Craft Vehicle Personnel). Le reste de la drome comprendra, notamment, un chaland de type LCP (Landing Craft Personnel) et deux embarcations rapides pour commandos (RHIB). Ces moyens permettront de débarquer sur une plage des troupes, avec leur matériel, dont des véhicules blindés. Le Kalaât Beni Abbès disposera à cet effet d’un garage pouvant, entre autres, accueillir 15 chars lourds, ainsi que des logements pour 440 soldats, en plus des 150 membres d’équipage. Le BDSL, gréé pour servir de bâtiment de commandement (moyens de communication développés, locaux pour un état-major interarmées) disposera aussi d’infrastructures médicales importantes, avec un hôpital de 50 lits doté de salles d’opération, permettant d’assurer aux troupes débarquées un soutien santé ou bien de servir lors d’opérations humanitaires au profit de populations civiles.

    Armements et équipements électroniques conséquents

    Mais, par rapport à ce que l’on rencontre habituellement sur les bâtiments de projection, le BDSL algérien se distinguera surtout par la puissance de ses équipements électroniques et de son armement. Il est en effet doté d’un EMPAR, radar tridimensionnel développé par Selex Sistemi Integrati, qui équipe les frégates de défense aérienne du type Horizon, le porte-aéronefs Cavour et les frégates multi-missions italiennes. Ce radar servira à la détection aérienne à grande portée et à la conduite de tir des Aster 15. Le Kalaât Beni Abbès sera, en effet, le premier bâtiment de projection amphibie et aéromobile à mettre en œuvre ces missiles anti-missiles développés par MBDA. En tout, 16 munitions seront abritées dans deux lanceurs verticaux situés à l’arrière de l’îlot. L’armement comprendra également une tourelle de 76mm OTO-Melara, pouvant servir à la défense antiaérienne ou contre buts de surface, mais aussi aux tirs contre des cibles côtières. L’artillerie sera complétée par deux canons télé-opérés de 25mm, gérés comme le 76mm par une conduite de tir NA 25 FCS de Selex SI. Enfin, le bâtiment sera équipé d’une suite complète de guerre électronique fournie par Thales et Elettronica, associée à deux lance-leurres SCLAR-H d’OTO-Melara.

    .meretmarine.


    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."
Chargement...
X