Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hépatite C : guérir tout le monde, vraiment possible ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hépatite C : guérir tout le monde, vraiment possible ?

    Le Pr Patrick Marcellin de l'hôpital Beaujon à Clichy (Ile-de-France) a proposé, au Paris Hepatitis Conference, qui réunit 1300 participants de 90 pays, le dépistage systématique de toute la population au moins une fois dans sa vie.
    Des traitements efficaces à 100 %

    En France, environ 300 000 personnes sont porteuses du virus de l'hépatite C (VHC) mais très peu de malades en ont connaissance : entre la moitié et les deux tiers seulement, d'après le spécialiste. Le dépistage est d'autant plus important qu'on pourrait réussir dans un avenir proche à guérir 100 % des patients. En effet, vont arriver d'ici 2015 des traitements contenant uniquement les nouveaux antiviraux à prise orale, très bien tolérés et très efficaces.

    Obstacle n°1 : connaître les malades

    Mais pour pouvoir donner ces traitements, il faut que les patients soient connus. Or, pour le Pr Marcellin "on est arrivés au bout" de la stratégie de dépistage du VHC qui était en vigueur, à savoir proposer un dépistage aux patients qui présentaient des facteurs de risque. "La majorité des patients que l'on voit actuellement sont dépistés par hasard. Ils n'ont plus de facteurs de risque". C'est pourquoi le Pr s'interroge sur un dépistage systématique une fois dans la vie.

    Eric Merlet, directeur de l'association SOS Hépatites, a estimé que dans la mesure où la maladie évolue lentement, un dépistage à un âge moyen, vers 50 ans, pourrait avoir un intérêt.

    Obstacle n°2 : la prise en charge


    Le Pr Daniel Dhumeaux de l'hôpital Henri-Mondor, à Créteil, n'est pas du même avis. Responsable du premier rapport d'experts de recommandations pour la prise en charge des hépatites B et C, qui sera disponible au printemps 2014, il a souligné l'impossibilité pour le système de soins français de prendre en charge de façon massive tous les patients qui seraient dépistés.

    Il faudra faire des choix

    Qu'il s'agisse du coût des nouveaux traitements, qui devrait être deux fois plus élevé que celui du traitement actuel (40 000 euros par patient), ou de la taille des structures de prise en charge des hépatites, il faudra faire des choix et traiter les patients les plus urgents, selon lui. Quel serait alors l'intérêt alors de dépister tout le monde si on ne peut pas proposer de traitement ?



    Nouvelobs
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️
Chargement...
X