Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une équipe française visualise le parcours du virus du sida

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une équipe française visualise le parcours du virus du sida

    Le voyage du virus du sida (VIH) jusqu'au coeur de la cellule a été visualisé pour la première fois par des chercheurs français.

    Pour la première fois, une équipe de l'Institut Pasteur a réussi à suivre à la trace le virus du sida (VIH) lors de son passage à l'intérieur du cytoplasme et du noyau des cellules humaines qu'il infecte.


    Pour y arriver, les chercheurs ont marqué par fluorescence une protéine qui accompagne le génome viral jusqu'à son intégration dans un chromosome, dans le noyau des cellules humaines. Ensuite, à l'aide de techniques de vidéomicroscopie, ils ont pu suivre le cheminement du matériel génétique viral au sein de la cellule.
    Ils ont pu observer les interactions du virus avec la cellule infectée et particulièrement les moyens de transport intracellulaire utilisés.

    Un parcours particulier

    L'équipe a pu déterminer que le virus utilise différents éléments du squelette de la cellule pour progresser à travers le cytoplasme. Il emprunte d'abord des fibres jusqu'à l'abord du noyau où des ligaments, des actines, prennent le relais. Le VIH s'arrime ensuite à la paroi nucléaire, où il change de forme pour pénétrer dans le noyau par les pores.

    Une fois à l'intérieur, il se diffuse. Les chercheurs perdent toutefois la trace du marqueur fluorescent.

    En identifiant ces modes de transport du virus, l'équipe a fait un grand pas vers le développement d'outils capables de disséquer dans ses moindres détails l'infection par le VIH — Dr David McDonald, Université de Cleveland

    Ces travaux pourraient permettre d'envisager des procédés pour bloquer l'infection par le VIH.

    Les travaux complets sont publiés dans la revue Nature Methods.

    - Radio-Canada

  • #2
    merci thirga pour l'article
    Nchallah ces progrés n'arretront pas d'avancer et un jour peut étre ce virus ne sera plus qu'un mauvais cauchemar !! pour l'humanité

    Commentaire


    • #3
      C'est un grand pas de fait et si cela aboutit,beaucoup de vies seront sauvées

      de ce fléau.

      Commentaire

      Chargement...
      X