Annonce

Réduire
Aucune annonce.

No poo : ces filles qui arretent de se laver les cheveux!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • No poo : ces filles qui arretent de se laver les cheveux!

    Avez-vous déjà entendu parler de ces jeunes femmes qui ont décidé d’arrêter tout simplement de se laver les cheveux ? Longueurs brillantes, volume retrouvé et, contrairement à ce qu’on pense, pas de mauvaises odeurs… Elles en sont ravies et le crient haut et fort sur Internet. Que penser de ce phénomène pour le moins radical ? Est-ce adapté à tous les cheveux ? Existe-t-il des alternatives moins extrêmes ? Nous vous aidons à y voir clair.

    A l’heure où les femmes consomment de plus en plus de produits cosmétiques à travers le monde, un phénomène arrive à contre-courant et surprend par son ampleur : le « no-poo » pour « no-shampoo ». Plus clairement, certaines femmes et blogueuses influentes prônent sur la Toile l’arrêt pur et simple de l’utilisation de shampoing, au profit d’un simple rinçage à l’eau !

    On peut notamment citer Jaquelyn, une Américaine qui a dit stop au shampoing il y a cinq ans. Plus près de nous, la jolie Ophélie raconte sur son blog Antigone XXI toutes les étapes de ce changement de routine capillaire, expliquant en préambule en avoir eu « assez d’allouer autant de temps et d’argent à une partie de [son] corps d’une importance, somme toute, non vitale, et d’utiliser des produits ni bons pour [sa] santé, ni pour la planète. »

    Après avoir espacé les shampoings et utilisé un mélange de bicarbonate de soude, vinaigre de cidre et huiles essentielles, la jeune femme a passé un mois sans se laver les cheveux en profitant de ses vacances d’été à la mer. Désormais, elle arrive à se laver les cheveux une seule fois par mois, et à l’eau uniquement ! Et à en croire les nombreux commentaires laissés sous son post, la jolie brune aux cheveux longs et brillants (sur la photo) en a convaincu plus d’une !

    Pour celles qui seraient effrayées par cette méthode extrême, voici quelques alternatives possibles.

    L’art d’un shampoing efficace

    La coiffeuse de studio Delphine Courteille a noté l’émergence d’un retour au naturel auprès de sa clientèle après des problèmes d’allergies à des composants chimiques mais aussi à certaines huiles essentielles ! Ce que préconise la pro pour rééquilibrer son cuir chevelu : espacer les lavages de trois jours et alterner entre un shampoing au PH neutre et un shampoing hydratant. Le bon geste : une bonne friction rapide sur les racines puis un rinçage appuyé en passant la brosse dans les cheveux pour étendre le shampoing sur les longueurs et faire disparaître mles poussières et saletés. Autre conseil : un bon rinçage à l’eau minérale de temps en temps peut faire beaucoup de bien aux cheveux.

    Le low-poo, des shampoings doux moins fréquents

    Cette méthode consiste à espacer les shampoings le plus possible et à utiliser des produits ultra doux pour les cheveux et le cuir chevelu. Sans sulfates, sans silicone, sans parabens… Bio ou non, il existe aujourd’hui de nombreux shampoings doux dont nous vous proposons une sélection.


    L’argile verte ou la fécule de maïs peut être utilisée comme un shampoing sec car elles absorbent le sébum. Mais attention d’avoir la main légère et de bien brosser les cheveux ensuite.

    On peut aussi trouver de la poudre de shikakai (des fruits d’acacia réduits en poudre) chez Aroma-zone, que l’on mélanger avec de l’eau de source et que l’on pose sur les racines en massant bien . Technique similaire venue du Maroc : le lavage au Ghassoul (ou rassoul) consiste également à mélanger cette poudre d’argile saponifère avec de l’eau et quelques gouttes d’huile d’argan, à la laisser poser quelques minutes sur les racines puis à bien masser avant de rincer.

    Pour celles qui ont besoin de sentir de la mousse sus leurs doigts au moment du lavage, il existe enfin des shampoings solides chez Codina, adaptés à de nombreux types de cheveux, sous forme de pain de savon solides.

    L’après-shampoing, plus doux, utilisé comme shampoing


    Le coiffeur des stars et roi des tutos tendance, Cut By Fred, a fait son coming out sur son blog : « Je ne me lave plus les cheveux depuis 5 ans ! » Sa technique, le « conditioner wash », consiste à ne se laver les cheveux qu’avec un après-shampoing, qui contient à lui seul suffisamment d’agents lavants et qui est moins agressif pour la fibre capillaire et le cuir chevelu. Celle qui lui a soufflé cette idée ?

    L’actrice Marisa Berenson dont la jolie crinière bouclée n’est entretenue qu’avec le masque à l’orchidée de Léonor Greyl depuis plus de trente ans ! Delphine Courteille confirme l’efficacité de cette technique qui lui a été présentée par une autre star : la ravissante Natalie Portman ! Le seul impératif, utiliser un après-shampoing crème hydratant léger comme la Crème Opalis, et bien rincer les cheveux pour ne pas les alourdir.



    Elle
    Dernière modification par Nadifleur, 16 janvier 2014, 13h52.
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️
Chargement...
X